Rechargement rapide d’un revolver Remington 1858 / calibre .44

Réplique du Remington New Model Army 1858 fabriquée par Pietta. Il s'agit d'un revolver à percussion à 6 coups en calibre .44 (chargement par l'avant du barillet), avec un canon long de 8 pouces (203 mm).
Réplique du Remington New Model Army 1858 fabriquée par Pietta. Il s’agit d’un revolver à percussion à 6 coups en calibre .44 (chargement par l’avant du barillet), avec un canon long de 8 pouces (203 mm).

VIDEO :

Cette démonstration d’une méthode de rechargement rapide avait été faite par notre regretté ami « LEON » Marc Mathis. Cet as de la voltige s’est tué le 14 novembre 2015, au cours d’un vol d’essai qu’il effectuait sur un nouvel avion ultra-léger expérimental.

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

42 réflexions sur “Rechargement rapide d’un revolver Remington 1858 / calibre .44”

  1. Bravo monsieur bottreau pour les conseil et videos , du coups ayant le meme revolver que vous je vais opter pour le kit complet hc !!!

  2. Bonjour M.Bottreau, d’abord un grand coup de chapeau pour la qualité de votre travail, tant dans la rédaction des articles que dans la réalisation des vidéos. J’y ai appris beaucoup de choses….
    Petite question sur l’emploi des poudres : je voudrais m’acheter un revolver, certainement un remington 1858, je tire déjà, un peu, mais avec un fusil 1777 ,donc à silex… Je n’ai que deux poudres à la maison: de la poudre mousquet de chez Vectan et de la poudre 4fg suisse pour amorcer le bassinet. Selon vous, pui- je utiliser une de ces poudres pour charger les chambres d’un barillet, si oui , laquelle serait la mieux appropriée ? Ou alors est-il préférable de passer à de la pnf2 ?
    Merci,
    Bien cordialement

    1. Michel Bottreau

      Il s’agit dans tous les cas de poudre noire, que vous pourrez toujours utiliser sans problème si vous n’avez rien d’autre. Mais ce ne sera pas l’idéal. La poudre mousquet tir présente une grosse granulation, ce qui est souhaitable pour les fortes charges dans une arme longue. La FFFFG, qui doit correspondre à la PNF4, a une granulation très fine, parfaite pour amorcer les bassinets des armes à silex. Il est effectivement préférable, pour tirer le meilleur parti de votre revolver, d’utiliser de la PNF2.

    2. Merci beaucoup, reste plus qu’à le trouver, ce revolver!
      Allez, je vais regarder maintenant la dernière vidéo sur le Glock en 22lr… Très loin de l’ambiance poire à poudre!

  3. FERNANDEZ Bruno

    Bonjour,
    En visionnant une vidéo de Michel Brotteau, sur le chargement d’un révolver remington à poudre noire, j’ai été surpris que celui-ci ne mettait que de la poudre et ensuite le plomb.
    Etant novice, je voudrais savoir si la semoule n’est pas obligatoire dans le chargement ?
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Beaucoup de tireurs à la poudre noire utilisent effectivement de la semoule, mais ce n’est pas une obligation. Pour ma part, je privilégie les fortes charges et je ne vois pas l’intérêt, concernant le chargement des revolvers, de mettre de la semoule entre la poudre et la balle.

  4. Bonjour.Que pensé vous de la solidité des rem 1858 en carcasse laiton !Y a t’il des risques de déformation avec des charges dites de combat exemple: 2gr! Merci encore pour vos superbe vidéo !

    1. Michel Bottreau

      Pour un tir occasionnel, la carcasse en laiton ne pose aucun problème, même en calibre .44 et avec les plus fortes charges. Cependant, je n’ai pas expérimenté concernant une utilisation intensive prolongée…

  5. Bonjour. Merci pour cette vidéo. Je voudrais savoir si transporter un barillet chargé dans un sac avec, donc, poudre noire, balles et amorces ne présente pas de danger ? C’est pratique pour disposer d’une recharge immédiate mais n’y a t’il pas un risque de départ de balles accidentel ?
    Cela semble plus aisé d’aller au club de tir avec des barillets tout prêts disposés dans un sac. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Michel Bottreau

      Le démonstrateur de cette méthode, « LEON » Marc Mathis, a toujours transporté ses barillets chargés et amorcés dans une sacoche. Un minimum de précautions suffit pour éviter tout risque d’accident. Et si cet as de la voltige est aujourd’hui décédé, ce n’est pas à cause d’une explosion de poudre noire, mais en raison d’un défaut structurel de l’avion sur lequel il effectuait un vol d’essai.

  6. Bonsoir,

    D’abord bravo pour toutes vos vidéos très instructives. j’ai deux questions, surement bêtes:

    – est ce que, selon vous, si je le met dans un holster et que la queue de détente est sur une cheminée non amorcée, est ce que je risque un accident.

    – doit-on nettoyer le barillet avant de recharger le barillet une seconde fois. Donc après un premier tir?

    Merci infiniment

    1. Michel Bottreau

      Le risque de départ inopiné est extrêmement peu probable dès lors que le chien est à l’abattu, à plus forte raison s’il l’est sur une cheminée non amorcée. Tous ces revolvers à percussion étaient conçus pour être portés chargés et amorcés, le chien étant à l’abattu entre deux cheminées (il y a un petit cran sur les Remington et un petit tourillon sur les Colt qui sont prévus à cet effet).

      Si l’on devait nettoyer quelque chose avant de recharger le barillet, ce serait le canon, pas le barillet. Cependant, nettoyer le canon tous les six coups serait très contraignant…

  7. bonjour, je viens de regarder la vidéo ci dessus et suis surpris de ne pas voir le remplacement d’amorce. Y a il une solution magique pour tirer sans les changer ?

    1. Michel Bottreau

      La « solution magique » me semblait pourtant clairement expliquée dans la vidée : il suffit de changer le barillet ! Avec quatre barillets chargés et amorcés à l’avance, on peut tirer très rapidement vingt quatre coups.

      Mais attention de ne pas tout confondre : il s’agit d’une démonstration de la méthode employée par certains officiers durant la Guerre de Sécession pour pallier la lenteur de rechargement des revolvers à percussion. Cette façon de procéder n’est pas conforme aux règles de sécurité habituellement exigées dans les clubs de tir…

    2. mea culpa n’ayant pas pratiquer depuis 10 ans le tir a la poudre noire j’avais oublier que l’amorce est sur le barillet . Désoler

  8. Bonjour, si le levier-refouloir ne sert pas, pourquoi ne pas le démonter tout simplement afin de faciliter le changement de barillet ? Merci pour cette méthode, en tout cas.

    1. Michel Bottreau

      On le garde parce que, sur le Remington, le levier de chargement a également pour fonction de retenir l’axe du barillet au moment du recul.

    1. Michel Bottreau

      Si vous voulez parler des véritables Bulldog, en calibre .320 ou .380, le problème qui se pose est de trouver des cartouches modernes (à un prix abordable) et leur intérêt pour le tir est quasiment nul.
      Si vous appelez Bulldog des répliques d’armes western à canon court et crosse en bec de corbin, nous en avons testé quelques-unes : voir la rubrique armes à poudre noire, dans la liste de nos bancs d’essais publiés (téléchargeable dans l’onglet TELECHARGEMENT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut