Revolver Whitney modèle Navy / calibre .36

Contrairement aux noms de Samuel Colt, Eliphalet Remington ou Oliver Winchester, celui d’Elie Whitney est quasiment inconnu du grand public. Il s’agit d’une injustice flagrante, ce nom étant étroitement associé à l’histoire des armes réglementaires américaines, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la Guerre de Sécession. A noter que le revolver Whitney modèle Navy servira de modèle à sa copie réalisée au cours de la Guerre de Sécession par la firme confédérée Spiller & Burr.

Photo comparative entre la réplique italienne Palmetto et un authentique modèle d’époque (au-dessus), dans un très bel état de conservation excepté le fait qu’il a totalement perdu son bronzage d’origine.
Photo comparative entre la réplique italienne Palmetto et un authentique modèle d’époque (au-dessus), dans un très bel état de conservation excepté le fait qu’il a totalement perdu son bronzage d’origine.

Nous avons testé sa réplique réalisée en Italie par la firme Palmetto et nous l’avons comparée à un modèle d’époque afin d’évaluer l’exactitude de cette reproduction.

Le banc d’essai de la réplique du revolver Whitney Navy a été publié sur 6 pages dans le magazine Gazette des Armes n°171 (novembre 1987).
Le banc d’essai de la réplique du revolver Whitney Navy a été publié sur 6 pages
dans le magazine Gazette des Armes n°171 (novembre 1987).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

19 réflexions sur “Revolver Whitney modèle Navy / calibre .36”

  1. Thierry Carpentier

    Bonjour Monsieur,
    J’ai récupéré un Revolver 1861 E.Whitney calibre 36, une réplique selon toutes vraisemblances, cette arme a été acheté dans les années 90 par mon grand-père au canada, puis stocké dans son emballage en polystyrène et dans un fourreau en carton, seulement même s’il n’a jamais tiré, notamment au niveau de la <> entre les plaquettes sur le flanc extérieur de l’acier, il y a de légères piqures qui commence a apparaitre… vous auriez s’il vous plait, un conseil particulier pour les faire disparaitre ou stopper leurs propagations ? Aussi, j’aimerais la rendre opérante, que me recommanderiez-vous comme type de poudre noir et en quelle quantité dans chaque chambre ? PNF 0 ou 1 ou 2 ou 4 ? 1Grs ? 1.25 ? .375/.36 ou .350/.36 ?

    Je précise avoir une bonne expérience de tire avec du 9mm, qui ne demande pas de connaitre ce genre de paramètre ^^

    Merci pour votre lecture et votre éventuelle réponse.

    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Cela fait beaucoup de questions…
      Concernant les parties oxydées, il est toujours très difficile d’enlever la rouille sans enlever en même temps le bronzage. La seule recommandation que je puisse faire est d’employer avec beaucoup de précautions une laine d’acier très fine (000) imbibée d’huile 3-en-un ou WD-40.
      Concernant les charges de poudre pouvant être utilisées dans cette réplique, cela est détaillé dans l’article publié dans le magazine Gazette des Armes n°171 (novembre 1987), dont quelques exemplaires sont encore disponibles chez l’éditeur…

      https://librairie-hussard.com/catalog/numero-gazette-armes-p-2464.html

    2. Thierry Carpentier

      Bonjour Monsieur,
      Désolé pour la réponse tardive.
      Je tenais à vous remercier pour vos précieuses recommandations.
      Respectueusement.

  2. CASTELA Roland

    Bonjour Michel. Et bien, par pur hasard, aux championnats de France armes anciennes à VITROLLES, j’ai trouvé et acquis une réplique du WHITNEY 1861 en parfait état ! Sur le pan supérieur du canon se trouve l’inscription « 1861 E.WHITNEY.36 CALIBER ». Sur le barillet et le côté gauche de la carcasse les deux poinçons du banc d’épreuve de GARDONNE et sur le partie inférieure de la crosse son numéro de série à savoir 018201.Par contre il n’y a pas ni le logo du constructeur, ni les références de l’année de construction(chiffres romains ou lettres)?ni l’indication habituelle »BLACK POWDER ONLY » et MADE ITALY. Vu le numéro de série à 5 chiffres et l’absence des éléments mentionnés, je pense que j’ai a faire à un des premiers modèles de la firme PALMETTO, qui n’existe plus aujourd’hui. De plus plusieurs tireurs m’ont affirmé que ce modèle était, maintenant, pratiquement introuvable. Quand pensez-vous, Michel ?
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      J’avais noté que la réplique qui m’avait été confiée à l’époque pour la réalisation de mon banc d’essai (publié dans le n° 171 de la Gazette des Armes, novembre 1987) comportait les marquages suivants :
      – « 1861 E.WHITNEY .36 CALIBER », sur le pan supérieur du canon ;
      – « MADE IN ITALY BY Palmetto », sur le pan latéral gauche du canon.
      Je n’ai malheureusement rien noté d’autre au sujet de cette réplique et je n’ai pas conservé les photos. Mais on voit très bien, sur la photo publiée dans le magazine, que l’inscription « BLACK POWDER ONLY », accompagnée des poinçons du banc d’épreuve, figure sur le pan latéral droit du canon. On voit également ces poinçons, accompagnés du code deux lettres qui semble être « AP » (pour l’année 1986), sur le côté droit de la carcasse.

    2. CASTELA Roland.

      Bonsoir Michel. Je reviens sur mon commentaire du 15 juin 2015 concernant le révolver Whitney 1861.Les indications « BLACK POWDER ONLY », »MADE IN ITALY BY PALMETTO » ainsi que les deux lettres indiquant la date de fabrication ont été volontairement effacées par le ou les propriétaires antérieurs ! Par contre, sur le talon de la crosse on distingue encore légèrement « le palmier », emblème de ce constructeur et très distinctement son numéro de série, à savoir 018201.Pensez vous que l’on peut, encore, dater cette arme avec simplement ces deux indications ? Moi, je bloque. Merci Michel .
      Cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Là, vous en demandez trop ! Je pense que seul le fabricant pourrait vous répondre, à condition qu’il ait tenu à jour et conservé ses registres. Le problème est que le fabricant d’origine a disparu, que la marque a été rachetée et que je ne sais même pas si elle a encore une quelconque existence commerciale à l’heure actuelle.

    1. Michel Bottreau

      Vous faites sans doute allusion à la réplique du revolver Whitney, par la firme Palmetto, et celle du revolver Spiller & Burr, par la maison Pietta ?
      Oui, ces répliques étaient toutes deux disponibles dans les armureries dans les années 1980.

      Le banc d’essai que j’avais effectué de trois répliques Pietta des revolvers sudistes à bâti laiton (Spiller & Burr, Griswold & Gunnison et Schneider & Glassick) avait été publié dans Action Guns n° 152, décembre 1992. Je viens d’inclure la référence à ce banc d’essai sur notre site :
      http://www.essai-armes.fr/1992/12/05/revolvers-sudistes-bati-en-laiton/

  3. CASTELA Roland

    Bonjour Mr BOTTREAU.
    Bon, j’ai bien compris que la réplique du révolver WHITNEY modèle NAVY, n’existe plus, son fabricant PALMETTO ayant fait faillite. Apparemment j’ai constaté que le modèle du SPILLER & BURR de chez PIETTA est très difficile à trouver également ! J’ai pris contact avec mon armurier pour passer une commande. Après quelques jours, ce dernier m’a informé que cette arme n’était plus disponible et que le fabricant arrêtait sa production !! Pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer cette nouvelle surprenante surtout venant d’un manufacturier comme PIETTA, très connu dans le monde des répliques à poudre noire ! Je suis septique.
    Merci.
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Je ne suis pas dans le secret des Dieux, aussi ce que je vais vous répondre n’engage-t-il que moi. Effectivement, les armuriers et les importateurs n’ont semble-t-il plus aucun Spiller & Burr en stock à l’heure actuelle et Pietta ne leur en livre plus. Pour autant, cette arme figure toujours au catalogue du fabricant italien et je ne pense pas qu’il en stoppe définitivement la production. Simplement il s’agit d’une arme peu demandée et certainement Pietta a-t-il actuellement d’autres priorités. Le marché américain est très demandeur et sa production est sans doute momentanément axée sur d’autres modèles. On peut espérer qu’il reprendra la production du Spiller & Burr quand il aura reçu un certain nombre de commandes concernant ce modèle.

    2. CASTELA Roland

      Merci pour l’info. Avec tout cela, je ne suis pas « sorti de l’auberge » si je veux en acquérir un pour compléter ma collection de révolver à percussion. Vu sa rareté,même pour une réplique, il risque de prendre de la valeur. Quand pensez-vous ?
      Cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Il s’agit quand même d’une réplique, pas d’un modèle d’époque. Même si elle devient un jour très difficile à trouver, le prix de cette réplique n’atteindra jamais des sommets…

  4. CASTELA Roland

    Merci. Bien dommage de la disparition de ce fabricant et par la même de ce modèle.
    En ce qui concerne le « spiller & burr » de chez PIETTA,que pensez-vous de sa fiabilité et longévité du fait de sa carcasse en laiton ? Je vous avouerez, j’ai des craintes à ce sujet.

    1. Michel Bottreau

      Je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème avec une arme à bâti fermé, qui plus est chambrée en calibre .36. Ma première réplique à poudre noire était un Remington New Model Army à carcasse laiton, vendu en kit à polir et assembler, chez Universal Arms boulevard Voltaire à Paris (armurerie aujourd’hui disparue, comme tant d’autres). J’ai pas mal tiré avec, toujours à pleine charge du bec pour calibre .44 de la poire à poudre et cette arme n’a pas pris de jeu…

    2. CASTELA Roland

      Merci de votre avis. Je vois que nous avons fréquenté la même armurerie ! Chaque fois que je venais dans la capitale pour voir ma belle famille, je ne manquais pas l’occasion d’aller faire un tour à UNIVERSAL ARMS. J’aimais bien ce magasin bien achalandé. Il y
      en avait pour tous les goûts et toutes les bourses. Hélas, sa disparition m’a vraiment chagriné !! C’est là que j’avais acheté mon COLT NAVY 1851 2°Génération que j’ai toujours d’ailleurs !
      Cordialement.

  5. CASTELA Roland

    Bonsoir Mr BOTTREAU.
    Est ce que la réplique du WHITNEY est encore fabriquée car j’ai beau consulter les différents sites des armuriers en ligne, je ne trouve pas ce modèle ? Apparemment, PIETTA, proposerait la version sudiste « Spiller and Burr »,carcasse en laiton mais celle de votre article, « Nada ».
    Merci.
    Une pensée pour Jean…
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      La firme Palmetto, qui était la seule à fabriquer certaines répliques, dont cet intéressant revolver Whitney, a fait faillite et disparu. Aucun autre fabricant n’a malheureusement repris cette production. Reste la réplique du Spiller & Burr, très intéressante également, mais différente du fait que sa carcasse est en laiton et non en acier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut