Mousqueton suisse Schmidt-Rubin modèle 1911 (K11) / calibre 7,5 x 55 mm

Le mousqueton suisse K11 employé pour notre banc d’essai est accompagné ici par divers accessoires aimablement prêtés par la société AAS (www.aassniper98.com) : deux casques suisses modèle 1918 (dont l’un est muni de son couvre-casque amovible) ; une baïonnette suisse modèle 1918-31 ; une cartouchière suisse en cuir dont chacune des six poches peut recevoir deux lames-chargeurs et un bouchon de canon.
Le mousqueton suisse K11 employé pour notre banc d’essai est accompagné ici par divers accessoires aimablement prêtés par la société AAS (www.aassniper98.com) : deux casques suisses modèle 18/40 (dont l’un est muni de son couvre-casque réversible) ; une baïonnette suisse modèle 1918-31 ; une cartouchière suisse en cuir dont chacune des six poches peut recevoir deux lames-chargeurs et un bouchon de canon.

La famille des fusils d’ordonnance suisses compte de très nombreux modèles et variantes. Afin de simplifier, nous allons nous intéresser ici uniquement aux modèles les plus marquants.

En 1889, la Suisse avait adopté le fusil d’infanterie « Gewehr 89 » (en abrégé G89) en remplacement du fusil Vetterli qui tirait une cartouche à poudre noire. Le G89 fonctionnait selon le principe de la culasse à mouvement rectiligne développée par le colonel Rudolf Schmidt (1832-1898) et tirait une munition de calibre 7,5 x 53,5 mm conçue par le major Edouard-Alexandre Rubin (1846-1920). Il s’agissait d’une arme à répétition dont le chargeur pouvait contenir 12 cartouches.

Il sera remplacé en 1911 par le fusil « Gewehr 1911 » (G11), qui reprend le principe de la culasse à mouvement rectiligne mais se démarque par une cartouche plus puissante, de calibre 7,5 × 55 mm et par une capacité de chargeur réduite à 6 coups. Il est accompagné par un modèle raccourci et allégé, le mousqueton « Karabiner 1911 » (en abrégé K11).

Les fusils d’ordonnance suisse Schmidt-Rubin se démarquent par leur exceptionnelle qualité de fabrication et leur système à répétition commandé au moyen d’une culasse à mouvement rectiligne particulièrement facile et rapide à manœuvrer.
Les fusils d’ordonnance suisse Schmidt-Rubin se démarquent par leur exceptionnelle qualité de fabrication et leur système à répétition commandé au moyen d’une culasse à mouvement rectiligne particulièrement facile et rapide à manœuvrer.

Le principe de culasse à mouvement rectiligne, qui va perdurer de 1889 à 1957, sera repris sur le mousqueton « Karabiner 1931 » (K31) qui utilise la même munition que ses prédécesseurs. Le cahier des charges du K31 stipulait que l’arme devait avoir une longueur égale à celle du Mousqueton K11 et une précision en cible équivalente à celle du fusil G11. Après les essais, effectués sur une petite série de 200 armes confiées à différentes écoles militaires ainsi qu’à des sociétés de tir, où les excellents résultats obtenus par le champion du monde de tir Karl Zimmermann avec l’une de ces armes furent particulièrement remarqués, la décision d’adoption du K31 en remplacement du système 1911 fut prise par le Conseil fédéral en date du 22 janvier 1932. Le mousqueton K31 devient ainsi l’arme à feu de toutes les troupes portant fusil.

1ère partie : présentation

2ème partie : tirs à 50 m

3ème partie : tirs à 100 m


Le casque modèle 18/40 (adopté en 1918, modifié en 1940), est bien conçu et très bien réalisé, à l’image de tout l’équipement de l’armée helvétique. Il se démarque par sa visière allongée, sa peinture extérieure noire mate granuleuse (mélangée à de la sciure de bois) et son couvre-casque en tissu réversible qui lui offre deux types de camouflage.
Le casque modèle 18/40 (adopté en 1918, modifié en 1940), est bien conçu et très bien réalisé, à l’image de tout l’équipement de l’armée helvétique. Il se démarque par sa visière allongée, sa peinture extérieure noire mate granuleuse (mélangée à de la sciure de bois) et son couvre-casque en tissu réversible qui lui offre deux types de camouflages.

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

89 réflexions sur “Mousqueton suisse Schmidt-Rubin modèle 1911 (K11) / calibre 7,5 x 55 mm”

    1. Michel Bottreau

      Je serais tenté de dire qu’ils sont interchangeables mais, n’ayant ni les armes ni les chargeurs, je ne peux rien vérifier.

    2. Tout à fait compatible car identique. si certain coince un peu c’est juste une question d’usure ou d’autre défaut de vieillesse. je possède plusieurs de ces armes je me trompe fréquemment de magasin. C’est pour cela que maintenant j’utilise des chargettes et je ne touche plus au magasin

    3. Bonsoir,

      Je possède un G11 et un K11
      Constat :
      Le chargeur du K11 force dans le G11, s’enclenche en appuyant fermement. Mais il est très difficile à extraire à la main.
      Le chargeur du G11 entre et sort facilement du K11

    4. Michel Bottreau

      Merci pour cette précision qui intéressera très certainement tous ceux qui s’intéressent à notre site.

    5. Bonjours,

      Je dispose des 2 armes: K11 et G11.
      Je n’ai pas de problèmes pour interchanger.
      Normalement, l’arme a un magasin à son numéro.
      Alors ne pas oublier de remettre le magasin à la bonne place après. Pour ne pas perdre ou mal placer un truc, ce qui serait dommage.

  1. Bonsoir Messieurs, merci pour les vidéos que vous proposez….c’est très enrichissant.
    J’ai une question concernant le G11, connaissez vous la valeur mini du diamètre du canon (haut des rayures) pour prétendre que ce dernier soit bon pour un tir régulier? j’ai pigé ce jour un G11, et la valeur est de 7,53 à +/- 0,005mm….
    merci par avance, bonne soirée
    Xavier

    1. Michel Bottreau

      Le calibre nominal est de 7,54 mm, mais le calibre à fond de rayures doit être de 7,78 mm. C’est du moins ce que j’ai lu. Pour ma part, je n’ai pas effectué cette mesure sur l’arme que nous avons testée.

      Et pour tout dire, je ne me préoccupe jamais de cette mesure, qui est très difficile à prendre avec une grande précision et qui n’apporte rien d’autre que des interrogations à n’en plus finir. Dès l’instant que la balle n’est pas sous-calibrée, elle se moule sans problème dans les rayures au moment du tir…

    2. merci pour votre réponse…….c’est un sujet « prise de tête » il est vrai….restons pragmatique, seul le carton révélera les qualités de l’arme.
      bonne soirée 😉

    3. Je suppose qu’en rechargeant avec des ogives F.M.J. (pour le tir sur cible) en calibre .30 soit .308″, soit encore .308×25,4mm = 7.82mm pour le diamètre extérieur au plus fort de cette ogive, on compense une usure du canon.
      La munition d’origine GP11 étant plus faible au diamètre de 0.01mm.

    4. Le calibre nominal est de 7,50 mm, l’idéal pour la précision c’est 7,52 mm pour être très précis et 7,53-7,54 mm pour la compétition, c’est en réalité un calibre .308 avec des rainures très profondes (ceci pour le K31) du moins

  2. Bonjour,

    Jean parle d’une vidéo sur « l’entretient » ( à 5.38min) des armes en général, mais impossible de la trouver avec le moteur de recherche.
    Vous avez peut-être le non complet de la vidéo en question ou son lien.
    Merci d’avance.

    Ps: comme toujours, super vidéo, j’apprécie vraiment votre travail.

    1. Merci beaucoup.
      Si j’avais tapé le mot au lieu de faire un copier/coller avec une faute grossière, je l’aurai surement trouvé….
      Désolé pour la question « stupide » du coup.

    1. Michel Bottreau

      J’ai dit ça, moi ? Comme c’est bizarre !
      Je n’ai aucun souvenir, concernant le K11 ou le K31, d’avoir parlé de jauge…

    2. non vous n’avez rien dit concernant une jauge quelconque,cependant en me rendant sur un site de vente de K31,je me suis rendu compte que cet element avait une certaine importance car le prix variait

    3. Michel Bottreau

      Le mieux dans ce cas aurait été de leur poser la question.
      Je suppose qu’ils utilisent une jauge pour déterminer l’état d’usure du canon et fixer le prix de l’arme en conséquence…

    4. Bonjour,

      Sur Wikipedia, j’ai pu lire au sujet de la jauge du canon, qu’entre 7.54mm et 7.56mm on est dans le domaine de la précision pour le Schmidt-Rubin
      Quant à l’arme neuve on devrait se situer à 7.51mm (sous réserve)

  3. Bonjour
    je me permets de vousenvoyer ce commentaire car le son de votre vidéo en extérieur est éxécrable, à caus e du vent…
    Je vous envoie ce petit conseil d’amateur « éclairé », essayez de coller un morceau de mousse sur le micro de votre appareil photo/caméra, c’est le principe utilisé par les « pros » en prise de son extérieur
    ceci sans aucune animosité, croyez le bien ,car je suis un fervent adepte de vos publications
    cordialement

    1. Michel Bottreau

      Ceci m’a déjà été signalé et j’en suis conscient. Le problème est que nous n’utilisons pas du matériel professionnel, de loin s’en faut !

      Je ferai donc la même réponse qu’à celui qui m’en avait fait auparavant la remarque et qui m’avait donné le même conseil :

      « Je vous remercie pour le tuyau, mais je ne suis toutefois pas sûr qu’il soit applicable à mon matériel. Pour faire mes vidéos, je n’utilise pas un caméscope, mais un minuscule appareil photo numérique Ixus 115 HS sur lequel l’entrée micro est un simple trou, placé sur la face avant, qui doit mesurer un demi-millimètre… ».

    2. Bonjour
      concernant le bruit du vent sur vos vidéos
      je me permets d’insister,je vois très bien le type de matériel que vous pouvez utiliser et vous confirme la possibilité de coller un bout de mousse de 5mmx5mm sur ce petit trou(micro)
      si vous doutez de ma bonne volonté de vous apporter mon aide sur ce point de détail faites un essai avec une colle à papier, ce qui n’abimera pas votre équipement,car la qualité des vidéos est suffisante pour paraître sur un site ou YOU-TUBE,et n’impose pas l’achat d’un matériel de « professionnel »
      Maintenant ceci n’est et restera qu’un conseil « amical »
      bons tirs à venir
      Cordialement
      Guy

  4. Bonjour,

    Merci pour l’ essai de cet « ancien ».
    Le départ de mon k31 de 1953 est aussi très léger, ce qui a surpris tous les tireurs de mon club qui l’ont essayé. Les meilleurs groupements (50m) que j’ai réalisé l’ont été avec de la gp11 de 1979. Je tire également de la partizan 174grs FMJ, le groupement est à peine plus ouvert.

    Cordialement.

  5. Bonjour à vous deux.
    Je ne sais pas si Jean le prendra bien, mais il ressemble à Gérard Jugnot sur la première vidéo, surtout sans ses lunettes MDR.

    Trêve de plaisanterie je voulais savoir si on peut chambré une cartouche et mettre le chargeur plein sur le K11?

    Bonne continuation.

    1. Michel Bottreau

      Je vous laisse l’entière responsabilité de vos comparaisons.

      En ce qui concerne votre question, je n’ai pas essayé, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de chambrer une première cartouche, puis d’introduire un chargeur plein. Ce n’était toutefois pas, à l’époque, la façon de procéder puisque les soldats utilisaient des lames-chargeurs. Un seul chargeur étant fourni, frappé au numéro de l’arme, peut être le règlement interdisait-il de le retirer (en dehors des opérations de nettoyage) en raison des risques de perte ?

  6. PIETTE OLIVIER

    Un grand merci a vous deux pour tout se savoir partagé … J apprends beaucoup avec vous messieurs les passionnés … Merci

  7. Bonjour messieurs,

    très belle arme, que vous présentez là.
    J’ai juste une petite question, concernant la vidéo [2]. Juste avant la 4ème minute, on voit un retour venir s’échouer sur la table de tir … à 4 minutes pile, on le voit posé au premier plan.
    D’où vient ce morceau ? Pas un retour de tir, à 50m …

    1. Ah, et juste un détail … Mais franchement, votre conclusion … vous avez un sacré pète au casque … J’adore

    2. Michel Bottreau

      Rien d’autre qu’un morceau de feuille (d’arbre), chassé par le souffle à la bouche du canon…

  8. Bonsoir à vous 2,
    Sympa votre petit sketch de fin, vous avez un bon accent … 😉
    Merci pour cette vidéo sur le k11, j’ai un k31 en calibre d’origine, c’est du pur bonheur avec la gp11.
    j’envisage de recharger du 7.5, que me conseillez vous comme ogive ? Il semble que celle de partizan soit celle qui ressemble le plus à celle de la gp11.
    A quand une vidéo sur le 31 messieurs …
    Bonne continuation…

    1. Michel Bottreau

      Désolé de ne pouvoir vous répondre, je n’ai encore jamais rechargé ce calibre et ne me suis donc pas penché sur la question. Quant au K31, nous espérons effectivement avoir l’occasion de le tester, ne serait-ce que pour voir s’il est vraiment plus précis en cible.

    2. bonsoir michel sympa cette petite video du shmidtrubin étant personnellement interessé pour l’achat d’un mas36 pourriez vous m’éclairé car un doute me tarode la munition utilisé est la même que le shmidtrubin soit le 7,5 par 55 ou le 7,62 par 54r
      d’autre part j’entend souvent sur le pas de tir des camarades parler de 7,5 par 55 suisse
      Est-ce pareil que le 7,5 par 55 mas
      je vous remercie par avance pour votre réponse
      et bravo pour le squetch final un bon délir

    3. Michel Bottreau

      Vous semblez confondre trois cartouches (la 7,5 x 55 suisse du Schmidt-Rubin, la 7,5 x 54 1929C française du MAS 36 et la 7,62 x 54 R russe du Mosin-Nagant) qui sont différentes et absolument pas interchangeables.

    4. bonsoir michel oui effectivement j’ai confondu les 3 munition je vous remercie pour votre explication plus détailler
      pensez-vous qu’il est possible de ce procurer des munition 7,5 par 54 pour un mas 36 en munition de surplus a de bon prix
      bien cordialement
      geko

    5. Michel Bottreau

      Des munitions de surplus à bon prix, je ne sais pas, voyez éventuellement sur Naturabuy.
      En revanche, vous pouvez trouver en armurerie des munitions neuves à bon prix, fabriquées en Serbie par la firme PPU (Prvi Partizan Uzice).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut