Pistolet SIG-Sauer modèle SP 2022 / calibre 9 mm Parabellum

Le Sig-Sauer SP-2022 de notre test est posé, avec son chargeur de secours, sur une polaire de capitaine de la gendarmerie départementale accompagnée de sa casquette.
Le Sig-Sauer SP-2022 de notre test est posé, avec son chargeur de secours, sur une polaire de capitaine de la gendarmerie départementale accompagnée de sa casquette.

Le pistolet semi-automatique Sig-Sauer SP 2022, qui équipe dans notre pays la gendarmerie, la police nationale, les douanes et l’administration pénitentiaire, est directement dérivé du modèle SP 2009, plus connu sous la dénomination de SIG « Pro » (Professionnel). Sorti vainqueur de l’appel d’offre lancé en 2002 par notre gouvernement, le SIG Pro SP 2009 sera adopté dans une version très peu différente du modèle de base, qui prendra la dénomination SP 2022, en référence non pas à son année d’adoption, comme c’est généralement le cas, mais à son année de fin de service programmée, soit 2022.

Première partie : présentation

Deuxième partie : tests dynamiques

Troisième partie : tests statiques

Publication :

Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer SP 2022 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 358 (juillet/août 2014).
Le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer SP 2022 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 358 (juillet/août 2014).

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

107 réflexions sur “Pistolet SIG-Sauer modèle SP 2022 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Forces de l'ordre

    Bonjour messieurs, j’ai deux questions.

    1) Pouvez-vous me confirmer que la cartouche en dotation depuis le dernier appel d’offres est la Speer Gold Dot (Hollow Point Jacket) de 124 grain.

    2) Savez-vous s’il est possible, pour les membres des forces de l’ordre (police en particulier), de porter son arme avec un chargeur Sig 2022 de 19 coups au lieu de 15 coups ? Hormis le fait de disposer de 4 cartouches supplémentaires, l’intérêt est surtout celui d’une meilleure prise en main.

    [Pour les gendarmes, les armes acquises légalement peuvent être portées en service (arme de secours par exemple). Pour les policiers, cette possibilité est prévue par la loi, mais interdite selon la voie réglementaire (mais la loi prime sur le règlement).
    L’acquisition des chargeurs de catégorie B est, il me semble, soumise à l’autorisation d’acquisition de détention. Si mon raisonnement est bon – ce qui demeure incertain – les chargeurs de 19 coups pourraient charger une arme de service légalement, mais de là à ce que ce ne soit pas mal vu…]

    1. Michel Bottreau

      Pour la première question, la réponse est clairement oui.
      Pour la seconde, elle concerne des subtilités des règlements internes pour lesquelles nous ne sommes pas habilités à donner notre avis.

    2. bonjour,
      pour la Police le fait de mettre un chargeur à 19 cartouches au lieu de celui fournit par l’administration risque d’être très mal vue. En effet le fait de changer la capacité du chargeur peut être assimilé à une modification de l’arme, donc interdite du moins dans les services courants.

  2. Bonjour,
    J’ai une question à l’attention de Jean :
    Vous parlez de la chaussette Hogue en caoutchouc. Avez-vous essayé celles de la marque Pachmayr ?

  3. bonjour messieurs,
    petite question indiscrète : qu’advient-il des armes que les armuriers vous prêtent après que vous leur rendiez ? deviennent-elles d’occasion ?
    Voyez de ma part uniquement de la curiosité, en tout cas vos vidéos sont de qualité et faites avec passion.

    1. Michel Bottreau

      Les armes qu’on nous confient ne sont pas toujours neuves, certaines sont réservées par l’importateur aux essais des journalistes. Quand un armurier nous prête une arme neuve, je pense qu’il peut la revendre sans problème, du fait que nous la rendons en parfait état. Je sais même que, bien souvent, les acheteurs la réservent afin d’être assurés de posséder un exemplaire dont la précision en cible est vérifiée.

  4. Bonjour,

    Je vous écris après avoir regardé avec attention les mesures de précision publiées dans la revue Action n°358 de Juillet/Août 2014.

    Je souhaiterai connaitre la meilleure munition niveau qualité/prix pour le tir sportif (maximum 15€ la boite de 50 à l’unité).

    Dans votre tableau, cela nous laisse la place à certaines munitions :
    – Geco 124 gr FMJ (70mm écart extrême)
    – Sellier & Bellot 124 gr FMJ (77mm)
    – Sellier & Bellot 140 gr FMJ (79mm)

    Toutefois, le groupement de la S&B 140 gr, malgré son écart supérieur à la Geco, me parer mieux grouper les tirs.

    Je laisse de côté les munitions Speer qui sont plus cher.

    Selon vous, quel est la munition la plus adaptée (c’est à tir la plus précise) pour un usage tir sportif 25 mètres ? (toujours dans la logique qualité/prix).

    Bien à vous.

    1. Michel Bottreau

      La précision d’une munition ne peut pas s’apprécier en dehors de l’arme dans laquelle elle est tirée. Ce qui compte est le résultat de ce couple arme/munition, qui dépend d’un grand nombre de facteurs, pas seulement de la longueur du canon. C’est pourquoi je m’efforce de réaliser sur appui, avec chaque arme testée, un nombre assez conséquent de groupements, avec des munitions manufacturées et rechargées. Je ne peux pas faire mieux. En ce qui concerne les prix, ils peuvent varier considérablement d’un point de vente à un autre, aussi je ne prends pas la peine de les noter. Voyez cela vous même avec les armuriers…

    2. Merci de votre réponse.

      A choisir entre Sellier & Bellot ou Geco (si les résultats se rapprochent très sensiblement), le choix n’a alors pas d’importance ?

    3. Michel Bottreau

      Il n’est pas utile, à mon avis, de chercher midi à quatorze heures…

  5. bonjour a vous deux. une petite question avant l’achat d’un sig sauer 9mm para qu’elle difference entre un sig sauer marqué (sig pro sur la crosse) et un sig sauer marqué (sig sauer sur la crosse ) car la difference de prix est de 200 euro siuvant les armuriers bien cordialement bon retablissement a jean

    1. Michel Bottreau

      Je ne pense pas que cette différence de marquage au niveau des plaquettes de crosse soit significative, mais rien ne vous empêche de poser la question au fabricant.

  6. Bonjour Jean et Michel,

    J’ai une simple question, si l’on souhaite se procurer un Sig 2022 version civile, quid des différences entre la fabrication américaine et la fabrication allemande ? Sont-elles de même qualité ?

    1. Michel Bottreau

      Alors là, très franchement, je ne sais pas exactement qui fabrique quoi, il faudrait poser cette question au fabricant. Mais il m’étonnerait, de toutes façons, qu’il y ait une réelle différence de qualité.

  7. Bonjour,
    Je possède un spc2009 et j’ai toujours tiré des balles ¨full metal jacket 124grs¨. Je souhaitais savoir si il serait plus opportun d’utiliser des balles en 115 grs? Et quelle sera réellement la différence? Merci d’avance pour votre réponse

    Bien cordialement

    1. Michel Bottreau

      Les balles plus légères, de 115 grains, sont plus rapides et génèrent un peu moins de recul que celles de 124 grains. En dehors de ça, il n’y a aucune différence dans le cadre du tir sportif.

  8. Bjr, en théorie le calibre 45ACP userait moins une chambre dans une arme puisque la pression est moindre que sur du 9 para 40sw ou 357sig, qu’en pensez vous ? Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je pense simplement que trop de paramètres entrent en jeu pour que je sois en mesure de répondre à cette question.

    2. Bjr, le paramètre essentiel est que le 45 ACP est une munition basse pression et naturellement subsonnique, donc logiquement plus de longévité de l’arme puisque moins de contrainte en pression pour la culasse et la chambre, logique en tout cas…( du moins pour les PA car les revolvers sont plus à même d’encaisser cette pression) non???Cordialement

  9. Gilbert DOGER

    Bonjour,
    Bravo très sincèrement pour la qualité de vos vidéos.
    Je suis tireur sportif et j’aimerais faire une vidéo sur le démontage et remontage d’un pistolet Glock 19 ancienne génération.
    C’est juste pour mon utilisation personnelle,je pourrais vous filmer pendant la manipulation en mettant le caméscope derrière vous,cette vidéo m’aiderait pour effectuer par la suite ces 2 opérations,démontage et remontage du Glock 19,pourriez vous me venir en aide svp car j’ai toujours un peu de mal après une séance de tir pour la manip et je ne suis pas le seul comme j’ai déjà pu le constater au stand de tir.
    Merci d’avance de votre gentillesse et compréhension,
    Sportivement,
    G i l b e r t
    Bien évidemment,je vous règle la prestation pour la durée de la vidéo qui ne circulera pas,elle restera strictement personnelle et tournera uniquement sur mon ordinateur de la maison.

  10. Bonjour pour revenir sur l’adoption du sig, les administrations (policiers, gendarmes……) avaient testé les armes proposée par les fabricants suite au cahier des charges mais le glock n’en faisait pas partie puisqu’il etait dépourvu de marteau externe donc incompatible au CDC. Il ne restaient que 4 fabricants sig (sig pro) hk (hk p2000) fn (fn pro 9) et beretta (beretta 9000). Le favoris des forces de l’ordres était le hk parcequ’il etait entièrement ambidextre et le deuxième sig mais c’est le bamt qui a eu le dernier mot (propos non vérifiés mais recueillis par un collège gendarme qui ma relaté les tests des différents PA qu’ils ont effectué. Ils avaient un questionnaire après chaque tir. Et j’ai lu les articles concernants l’appel d’offre et le cahier des charges dans la regrettée revue calibres. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut