Comment améliorer le départ de votre Glock ?

Nous avons testé pour vous le connecteur « Edge », en acier inoxydable, proposé par la firme américaine Ghost. Très facile à installer en lieu et place du connecteur d’origine, cet accessoire allège et améliore le départ en réduisant la course de la détente et en éliminant son grattage.

On peut apercevoir ici l’extrémité du connecteur Ghost Edge qui a été installé sur le mécanisme de détente de notre Glock 17.
On peut apercevoir ici l’extrémité du connecteur Ghost Edge qui a été installé sur le mécanisme de détente de notre Glock 17.
Comparaison entre le connecteur Ghost (à gauche) et le connecteur d’origine de notre Glock 17 Gen3.
Comparaison entre le connecteur Ghost (à gauche) et le connecteur d’origine de notre Glock 17 Gen3.

Il suffit, pour déposer le mécanisme de détente du Glock, de chasser trois goupilles transversales (deux goupilles sur les modèles Gen1 et Gen2). Cette opération s’effectue à l’aide d’un chasse-goupille, mais sans avoir besoin de le frapper avec un maillet !
Il suffit, pour déposer le mécanisme de détente du Glock, de chasser trois goupilles transversales (deux goupilles sur les modèles Gen1 et Gen2). Cette opération s’effectue à l’aide d’un chasse-goupille, mais sans avoir besoin de le frapper avec un maillet !

 

Vidéo de présentation et de test du connecteur Ghost :

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

64 réflexions sur “Comment améliorer le départ de votre Glock ?”

  1. Bonjour, et merci pour vos vidéos et les conseils que vous prodiguez. Vous élevez le tir au niveau de l’art et c’est tant mieux pour les amateurs comme moi. Merci à vous deux ainsi qu’à ceux qui vous prêtent le « matos »

  2. Bonjour à vous Michel et Jean,

    Je me suis récemment décidé à opter pour un Glock 17 après visionnage de vos diverses et intéressantes vidéos sur cette arme (entre autres).

    Ma nouvelle acquisition est déjà équipée d’un connecteur moins et je me pose la question suivante : on parle souvent dans les forums du polissage des diverses pièces de la mécanique de détente. Quel est votre avis que la question ? Est-il réellement nécessaire d’après vous de polir ces éléments ? (si cette action améliore effectivement la sensation lors de la détente, il est étonnant que le fabriquant ne l’ait pas prévu depuis l’origine voire dans ses évolutions depuis tant d’années).

    Merci de votre éclairage et longue vie à votre superbe site !

    Olivier

    1. Michel Bottreau

      Le polissage du système de détente peut-il améliorer le départ ?
      – Oui, sans aucun doute, mais cela réclame un certain savoir-faire.
      Le polissage est-il encore utile si l’on a équipé l’arme d’un connecteur Ghost ?
      – Je ne le pense pas, puisque ce connecteur présente déjà un état de surface soigneusement poli.
      Pourquoi le fabricant ne le fait-il pas d’origine ?
      – Parce que le Glock est une arme de service, pas d’une arme de compétition et que le départ ne doit pas être trop léger.

  3. Philippe Dubausson

    Bonjour à tous,

    Que pensez-vous de la version compensée du Glock 17 Gen4?
    Est-ce une option vraiment intéressante?
    N’y a-t-il pas une réduction de portée du fait de l’expulsion de gazs pour compenser?

    Bonne fin de journée à tous et félicitations pour ces essais!

    1. Bonjour,

      je me posé la même question mais je ne suis pas certain que cela suffisamment intéressant pour opter pour cela.
      Pour la portée plus courte, il faudrait voir à moi que certains aient déjà fait le test?

    2. Michel Bottreau

      Il est difficile de mesurer avec précision les effets d’un compensateur de relèvement. Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait disposer de deux exemplaires de la même arme, avec la même longueur de canon, dont l’un serait compensé et l’autre pas. Cela ne s’est pas trouvé. Tout ce que je peux affirmer, c’est que la perte de vitesse du projectile est négligeable. Quant à l’efficacité au niveau de la diminution du relèvement, elle est à mon avis assez faible, difficile en tout cas à constater de façon indiscutable.

      Nous avions testé, il y a longtemps, le Glock 24 chambré en calibre .40 S&W. Il était équipé d’un canon de six pouces avec compensateur de relèvement :
      http://www.essai-armes.fr/1995/04/15/pistolet-glock-24-calibre-40-smith-wesson/

      En conclusion, à mon avis, on ne perd rien en optant pour un canon compensé en ce qui concerne la balistique. Reste le problème de l’encrassement et notamment le fait que, très souvent, le compensateur dirige les résidus de combustion vers le guidon. Dans ce cas, il devient rapidement gris et perd son contraste.

    3. Bonjour
      échange d’un G19 pour un G17C et aucun regret ….je groupe dans le noir de la C50 , c’est incroyable de précision…. pour un GLOCK!!!!( que certains dénigrent…. sans l’avoir testé ou avoir persévéré avec cette arme… et qui la revende au bout de quelques chargeurs… et c’est que du bonheur (mais j’ai mis un connecteur GHOST)….. donc le compensé vaut vraiment la peine!
      Merci à vous deux pour vos tests et conseils
      Cordialement

  4. Deniseau de Saint Loup

    Bonjour Messieurs et un grand merci pour vos conseils avisés.
    TLGunShop commercialise, depuis peu, une conversion 22lr pour le CZ75 sous la marque ANTREG – référencée Zenith 22 – filetée ou non. Sachant que la conversion Kadet n’est plus fabriquée, avez vous envisagé l’essai de cette nouvelle conversion avec, à la clé, un comparatif avec l’ancienne ? J’imagine, vue la ferveur engendrée par ces éléments auprès des tireurs sportifs, qu’un tel comparatif serait fort apprécié.
    Bien cordialement
    Alex DdSL

  5. CASTELA Roland

    Bonjour Jean.Bonjour Michel.
    J’ai suivi vos conseils et j’ai acheté ce connecteur GHOST.Commandé lundi soir sur le site de l’armurerie PASCAL.Reçu ce matin et installé à l’instant.C’est vrai,à tir à sec, la différence est flagrante.Maintenant reste l’essai en situation réelle ce soir au stand.
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Je pense que vous ne serez pas déçu. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

    2. CASTELA Roland

      Bonsoir Michel. Excellent, excellent ! A vrai dire,je ne pas reconnu mon Glock ! Certes, cette petite pièce n’est pas « donnée » mais quel résultat sur le départ ! En tout cas je ne regrette pas mon achat.De plus et je ne veux pas faire de publicité pour l’armurerie PASCAL,mais quelle rapidité de livraison ! Bravo.
      Cordialement.

  6. Wertenberg Stéphane

    Bonjour Michel, bonjour Jean,
    Je vais prochainement pouvoir acquérir ma première arme de cat. B. Mon choix est déjà fait… Ça sera un Glock 17! Mon doute subsiste encore quant à sa finition : Gen 4 standard ou Gen 4 avec découpe MOS pr recevoir un point rouge de type C-more. Je souhaitais avoir votre avis sur la question.
    Par ailleurs, je vous remercie des vidéos publiées toujours très enrichissantes. Stéphane

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas testé le Glock équipé d’un viseur holographique, mais c’est très certainement un plus. En principe, ce genre de viseur convient merveilleusement bien pour le tir rapide.

  7. bonjour,

    depuis 6 ans j’ai un glock 34 qui as un départ assez lourd, après un très léger polissage du connecteur la détente c’est améliorée. Parcontre j’ai de gros écarts mais depuis un moment avec les munitions sellier bellot 124 grains. de très bon cartons avec des rechargées. pourriez vous me conseiller une marque de munitions manufacturées qui conviendraient à cette arme svp?

  8. Bonjour
    j’ai une question au sujet du glock 17 en général.
    Je viens d’acheter un glock 17 gen 4 neuf.
    1er essaie, je tir 10 balles (2*5), aucun soucis.
    Le lendemain, je retourne au stand pour essayer plus longuement.
    Je remet 5 balles à chaque chargement.
    1 fois sur 2, la première des 5 balles me donne un incident de tir.
    Je vais voir mon armurier pour lui expliquer.
    Il ouvre le glock, l’essuie, le re graisse. Il tir 10 balles en 1 chargeur, pas de soucis.
    Je tir 10 ballles en 1 chargeur. Pas de soucis.
    Il repart à l’armurerie. Je remet 5 balles, incident de tir sur la première.
    Je remet 5 balles. Incident encore une fois.
    Je lui redemande conseil, il me dit qu’un semi auto doit être chargé d’au moins 10 balles pour bien fonctionner.
    j’en remet 10. Pas de soucis.
    je met les 5 dernières balles qu’il me reste. Pas de soucis.
    J’aimerai avoir votre avis sur ce problème.
    Je tir de la GECO manufacturée.
    En tout, j’ai eu entre 10 et 15 incidents de tir.
    Est ce que je serais le seul au monde à avoir un glock qui fonctionne mal?

    1. Michel Bottreau

      Je n’ai pas d’explication pour le problème que vous évoquez, qui semble des plus bizarres.

      Toutefois, si vous ne l’avez pas déjà fait, regardez notre vidéo consacrée à l’influence du recul sur le point d’impact :

      http://www.essai-armes.fr/2015/05/07/linfluence-recul-point-impact/

      La façon de tenir l’arme peut, dans certains cas, jouer un rôle sur son bon fonctionnement. Je me souviens du temps où nous avons testé les premiers désignateurs laser destinés aux Glock (17 ou 19). C’était en 1995 et il s’agissait d’un modèle miniaturisé (LaserMax) intégré dans la tige-guide du ressort récupérateur (à l’époque, les armes n’étaient pas encore équipées de rails Picatinny). Ce système permettait d’effectuer des tirs précis à 15 mètres sans avoir besoin de viser : on pouvait, par exemple, tenir l’arme à la hanche. Mais nous nous sommes aperçus que cette façon de procéder pouvait entraîner des incidents de tir. Vérifiez, quand vous faites des essais avec 5 cartouches, que vous adoptez une position de tir correcte. Une tenue de l’arme nonchalante peut, sur un pistolet semi-automatique, créer des enrayages. Attention, je ne dis pas qu’il s’agit là de la solution à votre problème. Je me contente de vous indiquer une éventuelle piste de recherche…

    2. CASTELA Roland

      Bonjour Michel. Peut-on connaître le type d’ incidents de tir de Guillaume sur son Glock ? Percussion, introduction, extraction ou éjection de la cartouche ? J’ai également un GLOCK 17 4°Génération depuis le mois de Janvier. J’ai tiré des cartouches GECO,WINCHESTER,MAGTECH et aussi des rechargées. Aucun problème de fonctionnement.Son témoignage est étonnant !
      Cordialement.

    3. Bonjour
      merci pour vos conseil.
      le soucis que j’ai eu était sur le cycle en général. Mauvaise extraction, la culasse restait ouverte et la balles qui devait être introduite dans le canon ne montait pas.
      j’ai écouté les conseil de Michel sur la prise en main.
      Je me suis essentiellement concentré sur la tenue ferme de l’arme.
      2 essaies réalisés depuis.
      Sur 35 balles, 0 incidents.
      j’avais pourtant déjà tiré avec les GEN 4 du club et également essayé celui d’un autre tireur. Je n’avais jamais eu de soucis.
      Est ce que le fait que l’arme et les ressorts soient neufs à fait ressortir mon défaut de prise en main un peu molle par des incidents de tir?
      En tout cas, je suis rassuré par mes deux derniers essaies en me disant que l’arme n’a pas de défaut et que c’était simplement de ma faute.
      J’espère avoir raison et, en travaillant ma prise en main, ne plus avoir de soucis.
      Merci encore.
      Guillaume

    4. Je viens d’acheter un Glock GEN5 et mon armurerie me dit de ne pas tirer avec des geco. Probleme de surcharge et incident de tir avec. SELIER ET BELLOT 124g au top!

    5. Michel Bottreau

      Problème de surcharge avec des munitions Geco ? Elles risqueraient d’endommager un Glock ?
      Décidément, on aura tout entendu !

  9. jean charles

    Bonjour à tous.

    Tout d’abord merci pour votre site qui est fabuleux.

    Je souhaitais vous faire part de mon retour sur ce connecteur ghost

    Je possède un Glock 17 sur lequel j’avais monté un connecteur – Glock et depuis votre video j’ai installé le connecteur ghost et bien il y a une très nette difference la détente est beaucoup plus souple il n’y a plus de gratté. Sans mesuré je pense avoir très nettement allégé le poids de depart avec ce connecteur. Merci à vous et je ne regrette absolument pas mon achat.
    Installation en 10mn vraiment il ne faut pas sans priver.

    1. Michel Bottreau

      Il s’agit de deux choses différentes. Le connecteur Ghost agit sur la détente, en améliorant le départ. Le kit DPM, qui se compose de trois ressorts hélicoïdaux imbriqués, agit sur le recul de la culasse. Il a théoriquement pour fonction de diminuer le recul et le relèvement de l’arme, mais aussi et surtout de préserver la culasse, en diminuant la brutalité des chocs afin d’accroître sa longévité. C’est sans doute cette dernière fonction qui est la plus intéressante, mais aussi la plus difficile à vérifier.

      En ce qui concerne le recul et le relèvement, ne vous attendez pas à des miracles. Voici à ce sujet une intéressante vidéo qui prouve qu’il n’y a guère de différences à ce niveau :

      https://m.youtube.com/watch?v=BN8DEDnohNY&feature=youtu.be

    2. Bonjour
      merci de votre réponse concernant le KIT DPM mais je parlai du kit 3+1 ressorts en complément du connecteur ,c-a-d
      – Ressort de Détente
      – Ressort de sécurité de percuteur
      – 2 Ressorts de percuteur allégés à installer au choix également de la marque GHOST
      est-ce que le connecteur suffit ou est-ce mieux de mettre l’ensemble car des kits connecteur et ressorts sont vendus ensemble
      merci et bravo pour votre site
      Cordialement

    3. Michel Bottreau

      Je n’ai pas testé ces ressorts et je n’ai donc pas la réponse. Ce qui est sûr, c’est que les fabricants proposent un nombre impressionnant d’accessoires pour améliorer le Glock. Je pense, mais c’est un avis très personnel, que certains sont efficaces, tandis que d’autres ont surtout pour effet de nous inciter à dépenser notre argent et que seuls des tireurs très pointus, comme Jean, sont réellement capables de faire la différence…

    4. Bonsoir
      merci de votre réponse , je vais m’en tenir à votre test avec le connecteur ghost edge et suivre votre conseil , lui seul suffira pour abaisser suffisament le poids de départ
      et je continue à vous suivre sur votre site pour vos précieux conseils
      Cordialement et sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut