Confection et tir des cartouches combustibles de calibre .44

H&C cartouches combustibles_petite
Quelques cartouches combustibles, réalisées par nos soins grâce au coffret commercialisé par la maison française H&C, réunissant tous les ingrédients nécessaires : mandrin, dosette à poudre, papier nitré, projectiles et colle nitrocellulosique.

Vidéo : Confection des cartouches combustibles

Rien d’étonnant, quand on utilise la poudre noire, de constater que flamme et fumée sont au rendez-vous !
Rien d’étonnant, quand on utilise la poudre noire, de constater que flamme et fumée sont au rendez-vous !

Vidéo : Tests de tir avec les cartouches combustibles

Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)
Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)

Le numéro 347 (septembre/octobre 2012) du magazine Action Armes & Tir est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 8 pages de ce banc d’essai (3,6 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°347 septembre 2012_Remington 1858 Sheriff Pietta

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

103 réflexions sur “Confection et tir des cartouches combustibles de calibre .44”

  1. bonjour Mrs Bottreau,
    Merci pour votre site qui est formidable!
    Débutant dans le tir a poudre noire je vien d acquérir un Uberti 1858 new army target inox 44. le vendeur ma recomander de faire les premiers tir avec des balles en 451 pour les premiers tir et ensuite passer en 454
    pour le début je compte acheter des cartouches déjà faite a 1.20gr
    et quelle genre d amorce est le mieux adapter
    je voudrais votre avis sur ces 3 points!
    merci d avance!

    1. Michel Bottreau

      J’ai beau me creuser l’esprit, je ne vois vraiment pas la raison d’utiliser d’abord du .451 et ensuite du .454 ?
      Il faut utiliser l’un ou l’autre, en fonction du diamètre des chambres.

      Quant aux amorces, vous pouvez vous référer à mon article « Poudre noire : le choix des amorces », publié dans le magazine Action Guns n°164 (mars 1994), mais celles qui sont couramment vendues en armurerie (RWS 1075 ou CCI n°11) conviennent très bien.
      Il est inutile, quand on débute, de vouloir tout compliquer…

    2. Je vous remercie pour la rapidité de votre reponse!
      Si j ai bien compris je doit mesurer mes chambres pour savoir qu elle est la meilleure pour mon arme?
      Merci beaucoup!

    3. Michel Bottreau

      Oui, mais il y a quand même de la marge. La balle doit forcer quand on l’introduit.
      Si son diamètre est beaucoup trop important, son introduction sera difficile et, à la limite, on risque de tordre ou briser le levier de chargement.
      Si son diamètre est beaucoup trop faible : attention, cela présente un risque de départ en chaîne (surtout si on ne graisse pas !).

  2. Bonjour Mr Bottreau, je regarde depuis maintenant plus d’un an votre magnifique site et grâce à vos conseils avisés j’ai acheté une carabine et un pistolet en 22LR. Je dois dire que je n’ai pas été déçu de mes achats et la précision est bien là. Je vous remercie encore pour toutes vos vidéos.
    Je souhaite maintenant utiliser le kit H.C pour cartouche combustible et je constate que vous avez lubrifié uniquement l’extrémité des balles contrairement au rechargement plus classique ou l’on recouvre généreusement les chambres de graisse. Pensez vous que cette  »légère » lubrification est suffisante pour éviter un départ en chaine ?
    Aurez vous un jour l’occasion de nous présenter une vidéo sur le rechargement de cartouche avec poudre sans fumée ?
    Bien amicalement

    1. Michel Bottreau

      Oui, si la balle est graissée, il est inutile de remplir de graisse le haut de la chambre.
      Une vidéo sur le rechargement des cartouches métalliques fait partie de nos (nombreux) projets. Reste à trouver le temps…

  3. bonjour
    je voudrez savoir si l’on peut tirer des cartouche combustible avec balle ogivales avec un colt navy 1851. car il est difficile de les inséré dans la chambre . merci de votre réponse

    1. Michel Bottreau

      Je vais faire la même réponse qu’à un autre commentaire de même nature : les cartouches combustibles à balle sphérique sont très faciles à chambrer, mais celles à balle ogivale ou semi-wadcutter peuvent poser quelques problèmes d’introduction. Vérifiez bien votre méthode de fabrication des cartouches et, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, contactez le fabricant H&C dont le patron, Philippe Vial, est très compétant…

  4. Bonjour, étant un ferventes mutateur de et suiveur de vos vidéos, j’avais une petite question au sujet des balles combustibles sphériques, lors de la conception de ces dernières, est ce que vous les avez graissées de la même façon que les balles ogivales lors de la vidéos précédentes? C’est a dire les tremper dans la graisse au bain marie? Et de quelle marque et la réplique? Uberti ou pietta? Peut on tout de même tirer des ogivales avec un pietta? J’ai lu que ce n’était pas possible, dans l’attente d’une réponse, je vous remercie encore pour toutes vos vidéos qui mon données l’envie de pratiquer le tir et grâce a vous j’ai fai l’acquisition de ma première license! Cordialement Romuald.
    Désolé pour les fautes de frappes, j’ai écrit via un smartphone au tout petit clavier.

    1. Michel Bottreau

      Si vous avez regardé ma vidéo « Le tir des cartouches combustibles de calibre .44 », vous avez pu voir que j’ai testé les trois types de cartouches (à balle cylindrique, ogivale et semiwadcutter) et qu’elles étaient toutes graissées selon la méthode décrite à la fin de la vidéo précédente « Confection des cartouches combustibles de calibre .44 ». En dehors du fait qu’il faut bien les enfoncer afin qu’elles puissent passer au travers de la découpe prévue dans la carcasse, les balles ogivales ne posent pas de problème de chargement et offrent l’avantage d’être à la fois plus lourdes et plus rapides. C’est aussi le cas des balles semiwadcutter, mais ces dernières sont plus délicates à charger parce qu’elles ont tendance à se mettre facilement en travers. Le revolver utilisé était une réplique du Remington New Model Army dans sa version dénommée « Sheriff », en acier inoxydable avec un canon de 5 pouces ½, produite par Pietta.

    2. Je vous remercie pour cette réponse rapide qui me conforte dans l’achat de mon premier pn, ce sera donc un remington 1858 sheriff inox de chez pietta

  5. merci beaucoup M. BOTTREAU pour vos explications toujours précises, je suis débutant avec un Remington 44 inox
    et j’ai confectionné des cartouches h&c,
    y a t-il un risque « d’explosion » du barillet (on entend souvent cette
    remarque sur des forums PN) si l’on laisse à la confection un peu d’air entre la balle et la poudre dans le papier ou si la cartouche malgré le bourroir à fond n’allait pas au fond ou encore tassé mal la poudre et la balle).
    Merci d’avance de votre prochaine information, bien cordialement.
    Patrick.

    1. Michel Bottreau

      Ce genre d’accident, à savoir une explosion de barillet dû à une balle qui ne serait pas enfoncée à fond contre la charge de poudre noire doit être extrêmement rare et, pour ma part, je ne l’ai jamais rencontré. Il correspond toutefois à une réalité qui, bien que rare, imprévisible et semble-t-il non reproductible, nous rappelle que nous manions des produits dangereux et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, utiliser de très faibles charges est souvent plus risqué, parce que le bourroir a une course mécaniquement limitée. Il est dans ce cas souhaitable d’utiliser de la semoule, du kapok ou du Dacron pour éviter qu’il y ait de l’air entre la poudre et la balle. La question ne se pose pas avec les fortes charges, puisque la balle doit le plus souvent tasser la poudre pour trouver sa place dans la chambre.

    2. seguy jean-pierre

      bonjour mr. bottreau
      débutant en tir a poudre noire un conseil est toujours bienvenu , d’autant plus que je n’ais pas encore utilisé mon colt pietta 1851 navy rebnord 44 a carcasse ouverte .
      est-il possible de tirer sans danger avec des cartouches combustible h&c chargé avec 0,90gr ?
      le bourroir fera t-il son travail avec ce peu de poudre ?
      merci de bien vouloir me répondre et au plaisir de vous lire , avec mes respectueuses salutations

    3. Michel Bottreau

      Il n’y a aucun danger avec 0,90 g de PNF2, mais pourquoi vouloir employer une faible charge ? H&C, le fabricant des cartouches combustibles, fournit pour le chargement une dosette qui délivre environ 1,20 g de PNF2 et cette charge qu’il recommande me semble très bien convenir. Pour un calibre .44, c’est loin d’être violent !

  6. Bonjour M. Bottreau,
    merci pour tout ce que vous nous faite partager, ça fait maintenant quelques mois que je suis votre chaine et je pense prochainement faire l’acquisition d’un pistolet à poudre noire.
    Donc j’ai commencé à regarder le tarif des divers consommables et accessoires et j’ai été surpris par le nombre différent de poudre en vente ça va du pnf1 au pn5 en passant par le pnc et aussi des poudre sp2 à sp14 et encore plein d’autre, la liste semble bien longue……
    Résultat je suis complètement perdu dans cette jungle de divers poudres, comment faire pour s’y retrouver et envisagez-vous de faire une vidéo explicative de toutes ces différentes poudres du marché.

    Merci d’avance pour votre réponse et votre disponibilité

    1. Michel Bottreau

      C’est exact, il existe sur le marché une très grande variété de poudres, au point que le néophyte est un peu désorienté. Pas de panique ! Tout d’abord, en ce qui concerne les armes modernes, il est possible de recharger presque tous les calibres avec seulement une ou deux poudres parmi les plus courantes et d’obtenir de très bons résultats. Ensuite, en ce qui concerne les armes anciennes et leurs répliques, il faut utiliser exclusivement de la poudre noire. Et là encore, on pourrait très bien n’utiliser qu’une seule poudre – la PNC (poudre noire de chasse) – pour tout faire. Mais comme il existe sur le marché différentes granulométries, qui permettent de tirer le meilleur parti possible de chaque arme, autant en profiter. Si on se limite aux poudres françaises, il n’y en a que quatre susceptibles de vous intéresser :
      PNF4 (4 FG) – Très fine granulation, à conseiller pour l’amorçage du bassinet des armes à silex et le chargement des petits pistolets et revolvers de poche (calibre 31).
      PNF2 (3 FG) – Fine granulation, à conseiller pour le chargement des armes de poing de tous calibres (.31, .36 et .44).
      PNC (ordinaire) – granulosité moyenne (mélange de grains fins, moyens et gros), à conseiller pour le chargement des armes d’épaule.
      Mousquet Tir (2 FG) – Grosse granulosité, à conseiller pour les très fortes charges utilisées dans les armes d’épaule de gros calibre.

  7. Merci beaucoup pour vos conseils.
    Effectivement, on trouve autant de méthode que de tireur,mais moi dans un premier temps (novice) je vais suivre les conseils de gens en qui ont peu avoir toute confiance, et vos test sont très sérieux, voila pourquoi je prend conseils ici.
    J’ai un remington, et il parait que sa pleine charge est de 2.2g, je pense pas faire de tir a cette charge (peut-être un essais), mais tirer avec les charges que vous avez essayé (1.2,1.5 voir 1.8g). A moi donc de faire des essais avec et sans bourre ou semoule.

  8. Bonjour M. Bottreau,
    Je commencerais par un grand merci pour les information et les vidéo que vous partagez.
    J’avais deux interrogation, une a été évoqué plus haut, la graisse, l’autre concerne votre façon de recharger votre PN.
    Je débute, mais les conseils de base disent de mettre une bourre (semoule, feutre etc..), alors que vous, apparemment, a chaque fois, PEUT IMPORTE votre quantité de PNF2, vous n’utilisez jamais de bourre. Du coup je m’interroge, j’ai fait mon 1er tir avec charge pré-compressé, et la balle descendait d’au moins 1 bon cm (ce qui est vraiment pas le top), alors que vous, peut importe la quantité de PN , votre balle arrive toujours a ras ???
    Je compte commander le kit H&C, et je me pose la même question, peut-importe la quantité de PN dans la cartouche, on ne met pas de bourre? car sur la vidéo, les cartouches ont l’air bcp plus petite que la profondeur des chambres? Il me semble avoir vu des cartouches fait maison avec de la bourre…je suppose que la papier du kit donne une cartouche de la longueur +ou- des chambre…
    Enfin, pas clair toute cette histoire, et je suis pas sur d’avoir réussis a bien m’exprimer…
    D’avance merci et bonne continuation pour vos essais et votre site

    1. Michel Bottreau

      Tout d’abord, il convient de préciser qu’il y a à peu près autant de méthodes que de tireurs. Et que toutes fonctionnent. Aussi n’ai-je pas la prétention d’avoir la seule méthode valable.
      Les différents tests que j’ai effectués ne m’ont pas permis de mettre en évidence l’intérêt qu’il y avait à utiliser une bourre ou de la semoule. Même avec de faibles charges et même si la balle est enfoncée à fond (son enfoncement est de toutes façons limitée par la course du bourroir), ça fonctionne de façon satisfaisante et je ne vois donc pas l’intérêt de se compliquer la vie.
      Les rechargements réalisés avec le kit H&C ont été créés, à la base, pour reproduire les cartouches combustibles d’époque. C’est pourquoi la dosette fournie avec le kit correspond à une pleine charge de poudre noire. Mais bien sûr, rien n’empêche les tireurs qui souhaitent moins de puissance, de mettre dans la cartouche en papier moins de poudre et d’ajouter une bourre ou de la semoule…

  9. Vincent Meudec

    bonjour M.Brotteau, je viens de faire l’acquisition d’un colt pour débuter dans le tir à poudre noire. J’ai commandé le kit de rechargement H&C utilisé dans votre vidéo, mais je suis a la recherche d’une recette pour la graisse et on trouve un peu de tout sur internet. Votre mélange cire d’abeille/parafine/saintdoux à l’air très efficace et facile d’application. Pourriez vous m’informer sur le pourcentage utilisé de chaque composant? D’avance merci.

    1. Michel Bottreau

      Les balles en plomb utilisées dans les répliques des revolvers à percussion (chargement par l’avant du barillet) doivent impérativement être graissées, à la fois pour limiter l’encrassement du canon et pour éviter le risque d’un départ en chaîne. On peut se contenter d’une méthode de graissage simplifiée, les balles étant simplement roulées sur un tapis de graisse, ou employer la méthode la plus courante, qui consiste à combler de graisse l’espace laissé libre au-dessus de la balle. En ce qui concerne la confection de cette graisse, vous trouverez sans doute autant de recettes que de tireurs. Pour ma part, je mélangeais dans une casserole, à feu doux, de la cire d’abeille, de la paraffine solide et de l’huile de paraffine. Je n’ai jamais noté les proportions (à part plus ou moins égale pour chaque composant ?), l’important étant d’obtenir un mélange qui soit relativement ferme à température ambiante, sans être trop dur de façon à pouvoir être « tartiné » sur le barillet à l’aide d’une spatule en bois (de type bâtonnet d’esquimau). Beaucoup de tireurs utilisent du saindoux à la place de l’huile de paraffine. Aujourd’hui, je suis devenu paresseux et j’utilise une graisse du commerce, la « Wonder Lube 1000 Plus » de la firme américaine Ox-Yoke, qui présente l’avantage d’une agréable odeur de camphre.

  10. C’est fou ce que vous nous faite partager Mr. Bottreau, je pensais uniquement que le rechargement était une question d’économie ! comme quoi je n’y connais pas grand chose à part bruler des cartouches et que j’apprends tout les jours en regardant vos vidéos.
    Cette vidéo me fait prendre conscience que le rechargement fait partie du tir, du plaisir de pratiquer le tir récréatif. Merci beaucoup.

    1. Michel Bottreau

      Heureux de vous avoir fait découvrir l’un des aspects de notre passion. Cette passion comporte en effet de très nombreux volets, aussi bien sportifs que techniques ou historiques, chacun d’eux étant d’une grande complexité et offrant une immense richesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut