Confection et tir des cartouches combustibles de calibre .44

H&C cartouches combustibles_petite
Quelques cartouches combustibles, réalisées par nos soins grâce au coffret commercialisé par la maison française H&C, réunissant tous les ingrédients nécessaires : mandrin, dosette à poudre, papier nitré, projectiles et colle nitrocellulosique.

Vidéo : Confection des cartouches combustibles

Rien d’étonnant, quand on utilise la poudre noire, de constater que flamme et fumée sont au rendez-vous !
Rien d’étonnant, quand on utilise la poudre noire, de constater que flamme et fumée sont au rendez-vous !

Vidéo : Tests de tir avec les cartouches combustibles

Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)
Le banc d’essai du revolver Remington 1858 « Sheriff » et des cartouches combustibles H&C a été publié sur 8 pages dans le magazine Action Armes & Tir n°347 (septembre-octobre 2012)

Le numéro 347 (septembre/octobre 2012) du magazine Action Armes & Tir est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 8 pages de ce banc d’essai (3,6 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°347 septembre 2012_Remington 1858 Sheriff Pietta

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

103 réflexions sur “Confection et tir des cartouches combustibles de calibre .44”

  1. 1858 blackpowder

    bonjour,

    je suis novice en poudre noire et j’ai quelques interrogations. je tiens a avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connaît en la matière.

    – est-il possible d’augmenter les performances d’un revolver 1858 ou reichrevolver a étuis métalliques en chargeant a la pnf4 au lieu de la pnf2 qui est plus grossière?

    – les munitions du reichrevolver acheté dans le commerce n’affleurent pas l’extrémité du barillet, est il possible de faire des étuis plus long et donc de les charger plus?

    – on ma dit au stand que peut importe la dose de pn que l’on met dans un revolver, il n’y a aucun risque de surpression ni d’endommager l’arme. est-ce vrai?

    d’avance je vous remercie pour le temps que vous accorderez a mes questions.

    merci pour les vidéos et le travail sérieux que vous réalisez pour nous amis tireurs.

    bien cordialement

    1. Michel Bottreau

      Il est exact de dire que la dose de poudre noire importe peu et qu’il est possible de chargeur une réplique moderne à poudre noire à la pleine capacité de ses chambres. De même, la granulation n’a pas une importance aussi grande qu’on pourrait le croire. Il n’est même pas certain qu’utiliser de la PNF4 à la place de la PNF2 vous apporte un gain de puissance.

      Il est également possible de recharger les cartouches des revolvers anciens, comme les Reichrevolver 1879 et 1883, en les remplissant de poudre noire. On doit même pouvoir gagner en puissance sans prendre trop de risques si l’on utilise des douilles ayant une plus grande capacité.

  2. Bonjour Mr BOTTREAU,

    Je tiens vraiment à vous remercier pour la qualité de vos vidéos ainsi que vos explications plus que précises.

    Voilà, je débute dans ce sport et je vais faire l’acquisition d’une réplique d’un fusil à silex (mousquet); étant débutant je me pose deux, trois questions afin d’éviter de faire des bêtises. Peut-être aurez vous les réponses à mes questions.

    Comment calculer la charge de PN à utiliser? Est ce la même que celle d’un Remington 1858?

    Comment procéder au chargement? Sur certaines vidéos je vois des tireurs mettre de la poudre, une bourre, un petit chiffon et la balle puis tasser le tout dans le canon. La bourre et le chiffon sont ils indispensables?

    Et petite dernière, comment nettoyer après tirs, l’intérieur du canon? Quel produit utiliser selon vous?

    Je vous remercie une fois de plus pour vos vidéos/conseils et explications.

    Merci beaucoup

    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Le meilleur conseil qu’on puisse, à mon avis, donner à un débutant est de laisser tomber les blogs et les vidéos au profit d’une véritable connaissance acquise par le biais d’ouvrages spécialisés traitant des armes à poudre noire. Il y avait autrefois un petit livre pas cher et très intéressant intitulé « Les Répliques modernes d’armes à poudre noire » par Pierre Berton & Jean-Pierre Debacker. C’est par la lecture de ce petit ouvrage que j’ai moi-même débuté.
      Plus récemment, Jean-Pierre Debaeker a publié un ouvrage sur les « Répliques à poudre noire » plus conséquent, en plusieurs tomes : revolvers (tome I) ; pistolets et armes longues à percussion (tome II) ; armes à mèche et à silex (tome III).
      Sans oublier bien sûr cet excellent ouvrage : « Guide pratique du tir au revolver à percussion » de John C. Frost (Action Armes & Tir hors-série n°9) que vous pourrez trouver à la librairie Le Hussard, 43 rue de Cronstadt, 75015 Paris (www.librairie-hussard.com).

    2. Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos conseils et votre rapidité de réponse; je vais donc commencer par la lecture de ces ouvrages.

      Encore un grand merci pour tout ce que vous faites.

      Cordialement

    3. pour vous aider celui ci est pas mal
      MANUEL DU TIR A LA POUDRE NOIRE
      37.00€
      ttc
      De D. Bianchi
      Le but de cet ouvrage est de présenter la réalité de ce sport si attachant qui fait de nouveaux adeptes tous les jours. Les pistolets anciens ou leurs répliques ont un fonctionnement délicat et tout, dans cet ouvrage, permet de pouvoir les utiliser avec le meilleur résultat possible. Pour les amoureux du tir qui apprécient de retrouver les anciennes méthodes. 192 p., illustrées couleurs, 21 x 29,7, broché. Ref. 01POU010.

    4. concernant un ouvrage sérieux j’ai trouvé celui ci sur les armes à P.N celui dont vous faite réf est épuisé
      Par D. Bianchi. 216 p illustrées en couleur, 21 x 27 cm, broché. Ref. 01TIR150

    1. Michel Bottreau

      Pour autant que je sache, le fabricant H&C (www.hc-collection.com) vend uniquement les kits permettant de fabriquer les cartouches combustibles. Il ne vend pas de cartouches chargées, en raison sans doute de l’interdiction d’envoyer des munitions, de la poudre ou des explosifs par la poste. Il faut donc se procurer de la poudre noire en armurerie et charger soi-même.

      Mais j’ai vu (sur Naturabuy) que certains vendeurs proposaient des cartouches combustibles chargées, réalisées d’ailleurs à partir des éléments H&C…

  3. Bonjour
    Je voulais savoir si les cartouches combustibles ne laissaient pas trop d’air dans la chambre lors du sertissage (ce qui n’est apparement pas recommandé
    Merci d’avance

  4. bruno durand

    Bonjour a tous
    je me permet monsieur Bottreau
    je vois que H c vend de la colle nitrocellulosique.
    je vous indique que la marque uhu vend la colle UHU hart qui est de la colle nitrocellulosique pour maquette bois , le tube de 125 gr environ 15 euros frais de port compris selon ou vous commandé . méme sur cdiscount on en trouve. je pense que cette doit aller aussi car de la colle nitocellulosique sera toujours de la colle nitrocellulosique

  5. Bonjour,

    Quel est la durabilité d’une telle cartouche en papier ? Comment se conservent-elles dans le temps ? Avez-vous une idée ?

    Je suppose qu’il est préférable de les faire avant d’aller au stand avec le révolver en question. Mais est il possible d’en fabriquer un certain nombre d’avance et de les conserver comme des cartouches ordinaire ?

    Outre l’humidité bien sur, quels sont les inconvénients liés à la conservation de la poudre noire dans un étui papier ?
    J’ai lu ici et là que la poudre noire est plus sensible aux variations de températures que la poudre sans fumée, ce qui peut l’altérer, ou favoriser le développement de moisissures.

    1. Michel Bottreau

      Je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème, dès l’instant qu’elles sont conservées dans un endroit sec. On trouve souvent des anciennes munitions de Chassepot dont la poudre a gonflé, ce qui a entraîné une déchirure de l’enveloppe mais, d’une part, ces cartouches en papier ont un siècle d’existence et, d’autre part, il est fort possible qu’elles aient pris l’humidité.

    2. Merci pour votre réponse rapide ! Cela me conforte dans ce que je pensais.

      Je me permet une autre question : Combien de coups peut-on tirer avec un Remington 1858 avant de devoir nettoyer l’arme ?
      Sachant que lors de sa combustion, la poudre noire transforme plus de la moitié de sa masse en résidus solides (d’où la fumée importante), il doit y avoir un encrassement important de l’arme ! J’avais lu dans un ouvrage sur la guerre de 1870, que le soldat français devais nettoyer le canon du Chassepot tout les 25 coups environ, ce qui était remarquable par rapport au Dreyse des prussiens, qui devait être nettoyé bien plus fréquemment.

      D’ailleurs avez-vous constaté une différence au niveau de l’encrassement de l’arme avec l’utilisation de ces cartouches combustibles par rapport à un chargement « à l’ancienne », effectué directement dans les chambres (poudre/bourre/balle ronde/graisse) ? Logiquement la combustion du papier doit créer des résidus en plus.

      Amicalement,

    3. Michel Bottreau

      D’après ce que j’ai pu constater, on peut tirer un grand nombre de coups, peut être une dizaine de barillets, sans nettoyer. Après, l’encrassement est tel que le barillet ne tourne plus sans aide. Mais je pense qu’on a intérêt à nettoyer le canon plus souvent, tous les deux ou trois barillets, par exemple, si l’on souhaite conserver une bonne précision. Je n’ai pas remarqué un plus fort encrassement avec les cartouches combustibles, mais comme de nombreux paramètres entrent en jeu (charge, projectile, graissage), c’est difficile à apprécier.

  6. bruno durand

    bonjour Monsieur Bottreau
    voila j’utilise un Pietta COLT Navy Yank 1860 Subnose Cal.44 .
    Sachant que cette arme posséde un petit canon.
    Que me conseillé vous comme ogive les balles cylindrique, ogivale ou semiwadcutter ?
    merci pour le travail que vous effectuez

    1. Michel Bottreau

      Les balles sphériques sont les plus précises, quelle que soit la longueur du canon.

  7. bonjour je possède deux Remington inox calibré 44 et je mets 2 grammes de pnf2 et ne tire que des sphériques je tire à 25m croyez-vous que les balles, ogivale et semiwadcutter serait plus précise cordialement

    1. Michel Bottreau

      Non, tous les tests démontrent que ce sont les sphériques qui sont les plus précises dans les répliques des revolvers à percussion.

  8. Bonjour,

    J’ai entendu parler de poudre noire améliorée qui servait pour les cartouches de 1873mle90, à l’origine pour les 8mm mle 1892 et d’autres armes de guerre de l’époque.

    Qu’est-ce que cette poudre ? Peut-on en trouver sur le commerce et l’utiliser dans nos répliques PN ?

    Merci d’avance et bravo pour toutes vos vidéos, Antoine

    1. Michel Bottreau

      La cartouche réglementaire modèle 1873 reçoit une balle en plomb doux d’un poids de 11,6 g. Sa charge de 0,65 g de poudre noire surfine lui procure une vitesse moyenne à la bouche de 130 m/s, soit une énergie cinétique de 10 kgm, ce qui est très faible.

      Ce défaut sera en partie corrigé en 1890, par l’adoption d’une cartouche plus puissante qui prend la dénomination 11 mm 1873/90. Elle comporte une balle plus légère, de 10,6 g, qui présente une forme pointue. Sa charge de 0,80 g de poudre noire surfine porte la vitesse à 190 m/s, soit une énergie cinétique de 19,5 kgm.

      La cartouche réglementaire modèle 1892 ne bénéficiera que tardivement de la poudre pyroxylée (poudre sans fumée). La balle, à noyau de plomb doux et chemisage en cuivre, pèse 7,85 g. Elle est propulsée par une charge de 0,75 g de poudre noire surfine qui lui procure une vitesse moyenne à la bouche de 190 m/s, soit une énergie cinétique de 14,4 kgm. Cette vitesse passera à 220 m/s après l’adoption d’une charge de 0,30 g de poudre pyroxylée, soit une énergie cinétique de 19,4 kgm.

      Il n’existe pas de poudre noire « spéciale », surpuissante. Les seuls critères qui peuvent varier concernent la finesse du grain (la poudre dite « surfine » employée à l’époque correspond vraisemblablement à notre actuelle PNF2) et la charge, laquelle est forcément limitée par les dimensions internes de la douille.

  9. Ducournau Titouan

    Bonjour monsieur, je viens vers vous car vous connaissez assez bien les armes à poudre noire.
    Je vais faire l’acquisition d’un pietta 1851 navy yank sheriff deluxe spécial gravé cal .44 et je compte confectionner moi-même les cartouches combustibles.
    Ma question est: Est-ce que je peus utiliser de la poudre PNF1 à la place de la PNF2 ? y a t il un danger quelconque ? une différence notable ? la PNF2 que je ne trouve plus en vente nulle part (rupture de stock partout).
    Je vous remercie par avance.

    1. Michel Bottreau

      Bonne question en réalité. L’apparition de la PNF1 est relativement récente. Je serais tenté de dire qu’elle n’existait pas de mon temps et qu’on s’en passait très bien. Elle se situe en fait entre la PNC (poudre noire de chasse) et la PNF2, mais elle est extrêmement proche de la PNF2. Si proche que je vois mal son réel intérêt.
      En fait, que vous utilisiez de la PNF4, PNF2, PNF1, PNC ou Mousquet Tir, c’est toujours de la poudre noire. Ce qui change est uniquement la granulométrie. Bien sûr cela a de l’importance. Une poudre bien adaptée aura un meilleur rendement et laissera moins d’imbrûlés. Mais même si vous utilisez une poudre noire mal adaptée, votre arme ne va pas exploser ! On pourrait très bien employer de la PNC pour tous les cas de figure, du petit revolver de calibre .31 à la grosse carabine Hawken de calibre .50. C’est ce que nous faisions autrefois, du temps où nous chargions nos répliques avec une poire à poudre. Nous ne nous posions pas tant de questions… et nous touchions quand même la cible.

    2. Ducournau Titouan

      Merci beaucoup pour votre réponse.
      Donc si je nettoie bien mon arme après utilisation c’est ok pour la PNF1 si je ne trouve pas de PNF2. Je voulais être sur de pas faire une bêtise. Merci bonne continuation, super site !

    3. Ducournau Titouan

      Et concernant le calibre des balles, dois-je acheter du .454 ou du .451 ? je pensais prendre du .454 mais je préfère vous demander votre avis.

    4. Michel Bottreau

      Le diamètre des chambres de votre revolver sera vraisemblablement de 11,4 mm et les projectiles de .450 (11,43 mm), 451 (11,45 mm) ou 454 (11,53 mm) conviendront tous très bien. Toutes ces mesures étant théoriques, il faut bien sûr vérifier. L’important est que la balle force un peu au moment de son introduction dans la chambre. Si elle force trop, ça fonctionne quand même, mais ça rend plus difficile le chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut