Revolver Taurus 82S « Police Municipale » / calibre .38 Special

Intégralement réalisé en acier inoxydable et doté de plaquettes en néoprène, le Taurus modèle 82S reprend les caractéristiques des revolvers Smith & Wesson de type Military & Police. Il est ici accompagné par un holster en cuir fabriqué par la maison française GK Professional et par des munitions de calibre .38 Special encartouchées par la firme italienne Fiocchi.
Intégralement réalisé en acier inoxydable et doté de plaquettes en néoprène, le Taurus modèle 82S reprend les caractéristiques des revolvers Smith & Wesson de type Military & Police. Il est ici accompagné par un holster en cuir fabriqué par la maison française GK Professional et par des munitions de calibre .38 Special encartouchées par la firme italienne Fiocchi.
Le banc d’essai du revolver Taurus modèle 82S a été publié sur 6 pages dans le magazine Cibles n°497 (août 2011)
Le banc d’essai du revolver Taurus modèle 82S
a été publié sur 6 pages dans le magazine Cibles n°497 (août 2011)

 

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

15 réflexions sur “Revolver Taurus 82S « Police Municipale » / calibre .38 Special”

  1. Didier FLOCH

    Bonjour. Je lis dans Cibles n° 497, votre banc d’essai sur le révolver Taurus 82S en 38 SP. Vous parlez de certaines cartouches rechargées avec des ogives Geco blindées conique de 38Sp en 158 grains, avec 0,90 grammes de poudre SP3. Mais ne sommes nous pas là dans des charges pour une cartouche de 357 Mag. ? N’est-ce pas une erreur de plume ?

    1. Michel Bottreau

      Non, il n’y a pas d’erreur. J’ai utilisé pour le calibre .38 Special ces ogives Geco coniques 158 grains FMJ avec une charge de 0,90 g de Sp3, ce qui donnait à la bouche une vitesse de 351 m/s dans le canon de 4 pouces du Taurus 82S et 269 m/s dans le canon de 2 pouces d’un S&W M&P Bodyguard. En calibre .357 Magnum j’utilise ces mêmes ogives avec une charge de 1,10 g de Sp3, ce qui donne une vitesse à la bouche de 374 m/s dans le canon de 4 pouces d’un Taurus 627 Tracker et 419 m/s dans le canon de 6 pouces d’un S&W 686 The President’s.
      Tout comme la Sp2 pour les PA, la Sp3 pour les revolvers est une poudre avec laquelle on peut utiliser sans risques de fortes charges. Mais j’admets volontiers que nous parlons ici de charges maximales qui ont tendance à secouer fortement l’arme et le tireur. Après, on aime ou on déteste tirer pleine charge, s’est selon les goûts de chacun…

      http://www.essai-armes.fr/2017/12/13/revolver-smith-wesson-military-police-bodyguard-calibre-38-special-p/
      http://www.essai-armes.fr/2003/10/01/revolver-taurus-tracker-357mag/
      http://www.essai-armes.fr/2003/12/01/revolver-smith-wesson-686-the-presidents-357mag/

    2. Didier FLOCH

      Merci pour cette réponse rapide. En effet, j’ai été surpris par la quantité de poudre SP3 utilisée dans cette arme en 38 SP avec une ogive blindée conique et je n’aurais pas osé faire ce chargement sans certitude, je le testerai donc pour le fun. Est-ce que ce chargement à 0,90 grammes de SP3 peut s’envisager avec n’importe quelle ogive FMJ de 158 grains de type RN dans le Taurus 82S ou seulement avec celle de la marque GECO que vous indiquez ? Habituellement je charge mes 38 SP pour ce révolver à 0,37 grammes de BA9 avec ogives de 158 grains Armaforce de cal. 38/357 RNFP qui sont vendues pour du cal. 358 mais font en réalité 357. Si je charge moins, à 0,35 grammes de BA9 par exemple, ce qui va très bien dans le Ruger SP 101 de mon épouse, mon Taurus 82S tire trop bas, il donne de meilleurs résultats avec des charges assez puissantes, étant une arme de défense à l’origine et à visée non réglable. Savez-vous jusqu’à quel maximum je peux monter avec ce typ d’ogives en BA9 ?Et est-ce qu’avec ces ogives là, je peux aussi charger à 0,90 de SP3 ? Bien cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Désolé mais je ne peux pas vous indiquer de charges que je n’ai pas testées. De plus, je ne peux que vous recommander la prudence, parce que les charges qui fonctionnent sans problème dans une arme ne sont pas forcément valables pour une autre arme. Suivez les recommandations des manuels de rechargement.

    4. Bonjour. J’ai bien compris que vous indiquez la charge maximale en SP3 pour une cartouche de 38 SP avec ogive blindée de 158 grains. Avez-vous testé avec le même type d’ogive mais avec une douille de 357 Magnum, une charge maximum dans le calibre 357 Mag en SP3, avec quelle amorce (small pistol ou small pistol magnum), et dans ce cas qu’elle serait elle ? Bien cordialement.

    5. Michel Bottreau

      Avec ce même poids de 158 grains, en ogive blindée, j’utilise habituellement une charge de 1,10 g de poudre Sp3 pour recharger une munition en calibre .357 Magnum. Je n’ai pas testé pour ce calibre les amorces Magnum, je ne suis pas convaincu qu’elles puissent apporter quelque chose de plus.

    1. Michel Bottreau

      Nos vidéos ne constituent pas une fin en soi, elles n’ont pas d’autre but que de rendre plus attrayants nos bancs d’essais et vous donner envie de les lire. Je pourrais me contenter de vous dire que la réponse se trouve dans le texte qui a été publié, mais comme il s’agit d’un banc d’essai déjà ancien et qu’il n’y a pas eu de vidéo (à cette époque, nous n’en faisions pas), je vais vous donner la réponse : affirmatif, le Taurus 82 S supporte le tir des cartouches de calibre .38 Special +P. Plusieurs représentantes de ces munitions d’origine américaine figurent d’ailleurs parmi celles que nous avons utilisées dans cette arme au cours de notre banc d’essai.

    2. Bonjour, j’ai acquis un révolver Taurus 82S d’occasion en 38 Spécial.
      Il n’est pas marqué +P sur le canon, mais seulement 38 Spécial.
      Puis-je tirer quand même sans risque de la 38 Spécial+P dans cette arme ?
      Cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Je ne peux légalement pas m’engager à répondre à ce genre de question concernant une arme d’occasion. Je vous conseille de voir cela avec votre armurier, lequel pourra vérifier l’état de votre arme. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai utilisé sans aucun problème des cartouches de calibre .38 Special +P dans l’exemplaire en parfait état qui m’avait été confié pour réaliser ce banc d’essai.

    4. Bonjour. Je vous suis reconnaissant pour votre aimable réponse rapide. Oui je comprends bien votre position qui se veut prudente au plan légal, et c’est tout à fait normal. Je vous remercie néanmoins de m’avoir précisé que vous avez utilisé sans problème, des cartouches de calibre 38 Spécial +P dans le revolver Taurus 82S en parfait état que vous avez essayé. Le mien est aussi en parfait état, s’agissant d’une arme en inox issue d’une Police Municipale, qui à part avoir été portée par ses agents, n’a que peu tiré. Bien cordialement.

    5. Bonjour.
      Je souhaiterais pouvoir lire le banc d’essai du Taurus 82 S paru dans dans le magazine Cibles n°497 (août 2011)
      Pourriez-vous m’en adresser les 6 pages ?
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut