Carabine Ruger « American Rimfire » / calibre .22 Long Rifle

Cette nouvelle carabine à percussion annulaire de la firme américaine Sturm Ruger & Co se démarque par sa culasse à verrou, qui lui assure un mode de fonctionnement à répétition, son chargeur rotatif de dix coups, hérité de la carabine semi-automatique Ruger modèle 10/22 et sa détente réglable dotée d’une pédale de sécurité, dont la conception est identique à celle de la carabine Savage Mark II « AccuTrigger » que nous avons récemment testée.

La carabine Ruger American bénéficie d’une fabrication particulièrement soignée et elle est livrée d’origine avec des éléments de visée de type chasse (hausse rabattable et guidon à fibre optique) de bonne qualité.
La carabine Ruger American bénéficie d’une fabrication particulièrement soignée et elle est livrée d’origine avec des éléments de visée de type chasse (hausse rabattable et guidon à fibre optique) de bonne qualité.

Ce modèle American, qui reçoit en outre une robuste et légère monture en polymère, présente la particularité d’être livré accompagné par deux éléments interchangeables, comprenant dos et plaque de couche, afin que son ergonomie puisse être instantanément adaptée à l’utilisation éventuelle d’une visée optique.

Son chargeur rotatif de dix coups, qui équipe la carabine Ruger modèle 10/22 depuis son lancement en 1964, est une incontestable réussite. Facile à alimenter, à introduire, à verrouiller et déverrouiller, sa remarquablement compacité lui permet de s’intégrer totalement au fût.
Son chargeur rotatif de dix coups, qui équipe la carabine Ruger modèle 10/22 depuis son lancement en 1964, est une incontestable réussite. Facile à alimenter, à introduire, à verrouiller et déverrouiller, sa remarquable compacité lui permet de s’intégrer totalement au fût.

Première partie : Tests dynamiques


Afin de réaliser nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé cette carabine Ruger d’une lunette Walther ZF3-9x40 qui offre un grossissement variable de 3 à 9 fois.
Afin de réaliser nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé cette carabine Ruger d’une lunette Walther ZF3-9×40 qui offre un grossissement variable de 3 à 9 fois.

Deuxième partie : Tests statiques (mesures de précision à 50 mètres)

Fin mars 2015, six mois après la réalisation de notre banc d’essai, nous avons testé la version compacte de cette carabine, équipée cette fois d’un canon plus court (18 pouces au lieu de 22), fileté afin de pouvoir recevoir un modérateur de son :

La version compacte de cette carabine Ruger, équipée d'un canon fileté et d'une lunette Burris nous ayant été confiée par l'importateur, nous avons effectué une nouvelle séance d'essais, en nous plaçant cette fois-ci à 100 m de la cible.
La version compacte de cette carabine Ruger, équipée d’un canon fileté et d’une lunette Burris nous ayant été confiée par l’importateur, nous avons effectué une nouvelle séance d’essais, en nous plaçant cette fois-ci à 100 m de la cible.

Troisième partie : Tests avec silencieux (mesures de précision à 100 mètres)

Démontage :

Le démontage, qui s'effectue aisément au moyen d'une clé hexagonale de 1/8 pouce (origine américaine oblige), permet de découvrir le boîtier de la détente, ainsi que les robustes inserts internes en acier de la monture au niveau desquels est effectué le bedding.
Le démontage, qui s’effectue aisément au moyen d’une clé hexagonale de 1/8 pouce (origine américaine oblige), permet de découvrir le boîtier de la détente, ainsi que les robustes inserts internes en acier de la monture au niveau desquels est effectué le bedding.

 

Le banc d'essai de la carabine Ruger American Rimfire a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 364 (juillet-août 2015).
Le banc d’essai de la carabine Ruger American Rimfire a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 364 (juillet-août 2015).

Le numéro 364 (juillet-août 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,2 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°364 juillet-août 2015_carabine Ruger American Rimfire .22 LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

104 réflexions sur “Carabine Ruger « American Rimfire » / calibre .22 Long Rifle”

  1. bonjour, quand vous parlez de flyer de munition, vous arrivez a faire de 9 balles un seul gros trou et une balle a part.
    l’arme en question est donc tres precise.
    pensez vous que ca pourrait etre un defaut de fabrication de munition?

    1. Michel Bottreau

      Tout est possible et il est donc difficile de déterminer la cause exacte d’un flyer.

  2. Très belle arme, je la commande pour noël, après avoir hésité entre la savage markII BV et la ruger, le tranchage s’est fait par le fait que le chargeur ne dépasse pas, de plus j’ai pu en voir une au club et elle est superbe.
    Cela me changera de ma bonne vielle manuarme avec la quelle je groupe très bien a 50m quant même

  3. Bonjour,
    Test très intéressant, comme d’habitude avec vous.
    Je ne reviendrais que sur un point : le prix…Ils ont fumé la moquette, chez Ruger (et/ou chez l’importateur) ?
    Désolé mais pour moins cher on a une CZ. Alors ce n’est pas très original, mais ça a fait ses preuves.
    Et pour nettement moins cher une Savage équipée d’une bonne détente également (et pour cause). Une Mk II F coûte à peine 300 € ! Le busc ne fait pas tout…
    Enfin, pour peu que l’on soit prêt a faire quelque paperasse, on a accès à la 10/22 et à sa multitude de customs possibles…
    Bref, bonne carabine, mais son positionnement tarifaire me laisse perplexe.

  4. Bonjour,

    merci pour ces videos. Ce qui m’a permis d’orienté mon premier achat de .22. J’ai reçu la carabine et aussitôt testée le lendemain au stand de tir. Le guidon en fibre optique est un vrai régale. Très bon groupage à 25m (hey, je suis neophyte…), je reviendrai vers ce comm’ quand j’aurais testé le 50m, debout, avec visée mecanique.
    merci pour ce site.

  5. Merci Michel pour cette video. Il manque une petite conclusion pour la comparer a la Savage precedement testée. Laquelle choisiriez vous ?

    1. Michel Bottreau

      La Ruger est un petit peu plus précise en cible que la Savage et présente l’avantage du busc interchangeable. Donc, je choisirais la Ruger.

  6. Bonjour Michel,

    Je suis vos vidéos avec intérêt, elles sont instructives et claires pour le novice que je suis.

    J’ai obtenu ma licence de tir depuis peu et je me penche sur un choix de carabine .22lr, que pensez vous ou encore mieux pouvez vous faire un essai de la carabine 802 plinkster 22lr de chez Mossberg?

    Gerard

    1. Michel Bottreau

      Je ne peux rien en dire, parce que c’est une arme que nous n’avons pas testé. Il n’est bien sûr pas impossible que nous le fassions un jour, mais ne perdez quand même pas de vue qu’il existe une immense variété de modèles et que nous ne pouvons quand même pas tous les essayer.

    2. Je vous remercie de votre réponse et il est vrai qu’il y a beaucoup de modèles différent, d’où un choix parfois difficile à faire.

      Bonne continuation.

  7. Cette petite carabine a l’air vraiment top, le seul « défaut » à mes yeux étant qu’elle ne possède pas de filetage…
    C’est bien dommage car elle correspondait parfaitement à mon cahier des charges pour une petite carabine de plinking de ce genre…
    Merci de cet essai instructif en tout cas.

    1. Michel Bottreau

      C’est vrai que c’est son défaut, encore que certains utilisateurs n’ont jamais besoin d’un silencieux. Dans un club de tir, un silencieux n’est réellement intéressant que si tout le monde tire avec un silencieux, ce qui n’est bien sûr pas le cas.
      Reste la possibilité de faire fileter le canon, ce qui suppose également le déplacement vers l’arrière de l’embase du guidon. Un travail qui doit être réalisé par un armurier très compétant et qui, bien sûr, a un coût…

    2. Certes, mais je trouve cependant cela intéressant, ça reste une option, ce qui est un gros plus. L’arme est plus versatile, et c’est agréable de tirer avec un silencieux de temps en temps, voir dans sa propriété (avec mesures de sécurité) pour ceux qui ont cette chance.
      Cette carabine est récemment disponible avec un filetage sur le marché US, il faut espérer qu’on puisse par l’avenir en bénéficier également…

    3. Esnault Vincent

      Il existe une version custom de cette carabine avec un silencieux intégré et finition carbone. Bonne continuation.

  8. LEGROUX jean Luc

    Ruger ? Extra leurs carabines
    J’ai en commande le takedown et hâte de l’avoir

    Bravo pour vos essais
    À quand le prochain ,?

    1. Michel Bottreau

      Prochains essais : pas de précipitation ! Les vidéos me prennent énormément de temps, au point que je prends du retard dans la rédaction des articles. Laissez-moi souffler un peu…

  9. Merci Michel et Jean.

    Comme toujours une vidéo très plaisante, instructive, sympathique et ludique.

    Dites moi, si je me trompe, mais en regardant l’ensemble de vos vidéos des armes testées en calibre 22LR, il me semble que les CCI Standard ont toujours un rapport qualité/prix plus que satisfaisant, seraient elles le meilleur compromis ?

    1. Michel Bottreau

      Je fais un classement en ce qui concerne les armes (en tirant différentes cartouches), mais pas au niveau des cartouches. Mais c’est vrai qu’on pourrait également le faire et que les CCI Standard obtiendraient sans doute une bonne moyenne…

    2. Bonjour

      J’ai remarqué que les armes made in US sont souvent meilleures avec des munitions américaines alors que les armes européennes sont souvent meilleures avec des munitions européennes. Par exemple, dans ma CZ455, j’ai de très bons résultats avec les RWS Rifle Match alors que c’est très moyen avec les CCI Standard. Dans votre vidéo, les CCI Standard semblent meilleures.
      Pensez-vous que les fabricants US conçoivent leurs armes en tirant uniquement des balles US, et les fabricants EU ne tirent qu’avec des balles EU ?

    3. Michel Bottreau

      Je ne saurais pas répondre catégoriquement à cette question. Cependant, il me semble évident que les fabricants doivent tester leurs armes avec des munitions fabriquées dans leurs pays respectifs et donc, oui, on peut raisonnablement penser que ça a une certaine influence lors de la mise au point de l’arme.

    4. salut micheljuste un petit message à l’intention de notre camarade jarod macor les munitions de la marque C.C.I que michel utilise sont les mini-mag et non les standard le prix n’est pas le même et la vitesse ainsi que l’ogive difère
      bien cordialement et amicalement
      ps a moins que je metrompe mais dans l’ensemble des video j’entend toujour parler des minimag et je vois la boîte des minimag
      geko

    5. Michel Bottreau

      Si vous regardez bien la vidéo (jusqu’à la fin de la seconde partie), vous pourrez constater que j’ai utilisé les deux : CCI Mini-Mag et CCI Standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut