Carabine Ruger « American Rimfire » / calibre .22 Long Rifle

Cette nouvelle carabine à percussion annulaire de la firme américaine Sturm Ruger & Co se démarque par sa culasse à verrou, qui lui assure un mode de fonctionnement à répétition, son chargeur rotatif de dix coups, hérité de la carabine semi-automatique Ruger modèle 10/22 et sa détente réglable dotée d’une pédale de sécurité, dont la conception est identique à celle de la carabine Savage Mark II « AccuTrigger » que nous avons récemment testée.

La carabine Ruger American bénéficie d’une fabrication particulièrement soignée et elle est livrée d’origine avec des éléments de visée de type chasse (hausse rabattable et guidon à fibre optique) de bonne qualité.
La carabine Ruger American bénéficie d’une fabrication particulièrement soignée et elle est livrée d’origine avec des éléments de visée de type chasse (hausse rabattable et guidon à fibre optique) de bonne qualité.

Ce modèle American, qui reçoit en outre une robuste et légère monture en polymère, présente la particularité d’être livré accompagné par deux éléments interchangeables, comprenant dos et plaque de couche, afin que son ergonomie puisse être instantanément adaptée à l’utilisation éventuelle d’une visée optique.

Son chargeur rotatif de dix coups, qui équipe la carabine Ruger modèle 10/22 depuis son lancement en 1964, est une incontestable réussite. Facile à alimenter, à introduire, à verrouiller et déverrouiller, sa remarquablement compacité lui permet de s’intégrer totalement au fût.
Son chargeur rotatif de dix coups, qui équipe la carabine Ruger modèle 10/22 depuis son lancement en 1964, est une incontestable réussite. Facile à alimenter, à introduire, à verrouiller et déverrouiller, sa remarquable compacité lui permet de s’intégrer totalement au fût.

Première partie : Tests dynamiques


Afin de réaliser nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé cette carabine Ruger d’une lunette Walther ZF3-9x40 qui offre un grossissement variable de 3 à 9 fois.
Afin de réaliser nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé cette carabine Ruger d’une lunette Walther ZF3-9×40 qui offre un grossissement variable de 3 à 9 fois.

Deuxième partie : Tests statiques (mesures de précision à 50 mètres)

Fin mars 2015, six mois après la réalisation de notre banc d’essai, nous avons testé la version compacte de cette carabine, équipée cette fois d’un canon plus court (18 pouces au lieu de 22), fileté afin de pouvoir recevoir un modérateur de son :

La version compacte de cette carabine Ruger, équipée d'un canon fileté et d'une lunette Burris nous ayant été confiée par l'importateur, nous avons effectué une nouvelle séance d'essais, en nous plaçant cette fois-ci à 100 m de la cible.
La version compacte de cette carabine Ruger, équipée d’un canon fileté et d’une lunette Burris nous ayant été confiée par l’importateur, nous avons effectué une nouvelle séance d’essais, en nous plaçant cette fois-ci à 100 m de la cible.

Troisième partie : Tests avec silencieux (mesures de précision à 100 mètres)

Démontage :

Le démontage, qui s'effectue aisément au moyen d'une clé hexagonale de 1/8 pouce (origine américaine oblige), permet de découvrir le boîtier de la détente, ainsi que les robustes inserts internes en acier de la monture au niveau desquels est effectué le bedding.
Le démontage, qui s’effectue aisément au moyen d’une clé hexagonale de 1/8 pouce (origine américaine oblige), permet de découvrir le boîtier de la détente, ainsi que les robustes inserts internes en acier de la monture au niveau desquels est effectué le bedding.

 

Le banc d'essai de la carabine Ruger American Rimfire a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n° 364 (juillet-août 2015).
Le banc d’essai de la carabine Ruger American Rimfire a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n° 364 (juillet-août 2015).

Le numéro 364 (juillet-août 2015) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai (3,2 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°364 juillet-août 2015_carabine Ruger American Rimfire .22 LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

104 réflexions sur “Carabine Ruger « American Rimfire » / calibre .22 Long Rifle”

  1. ARLAUD Benoit

    bonjour, je regarde et lis avec intérêt les différents tests que vous nous présentez sur votre site a vous et a Jeans, surtout ceux concernant les carabines 22LR.
    j avoue avoir été plutôt séduit par la zastava MP22 livrée avec silencieux, lunette, housse…
    alors histoire de regarder et de comparer je suis allé voir sur le site de l armurerie pascal et la je tombe sur une levier de sous garde de marque CHIAPPA, la LA322 et en plus elle est « takedown »… wowww 😀
    ma question est celle ci , connaissez vous ce modèle en terme de fiabilité et précision?
    la bl22 de chez Browning me faisait de l œil mais son poids de détente m a fait réfléchir en plus son canon n était pas fileté, dommage car, j avoue avoir un gros faible pour les « lever action ».
    j aurai donc aimé abuser de votre expérience en la matière pour connaitre votre avis éclairé sur cette « chiappa LA322 » afin de savoir si celle ci valait le coup et ou pourquoi pas si vous aviez pour projet de la tester sait on jamais 😉 …?

    par avance merci,
    très cordialement… et très très bonne continuation à vous deux 😉

    1. Michel Bottreau

      Notre test de la carabine Chiappa LA 322 est programmé. Encore quelques semaines de patience…

  2. Vincent Dupain

    Bonjour Michel

    Merci et bravo pour ce test à 100m de la version canon court filleté de cette carabine Ruger.
    Je débute le tir (8 mois) et j’envisagais l’achat de cette carabine américaine ou bien une classique CZ 452/455.

  3. Bonjour, je découvre l’univers des armes et du tir grâce à un collègue de travail et je voulais vous féliciter pour vos vidéos qui sont très bien faites, agréables à regarder et instructives, encore merci et bonne continuation

    1. merci mr bottreau pour cet essai.
      pensez vous qu’il y est une difference de precision due a la longueur du canon?
      on a parle du sujet pour les cz 455 et 452
      mais la on se rapproche plus des 40cm pour cette version

    2. Michel Bottreau

      Bonne question. J’ai réalisé quelques groupements de dix coups à 50 m pour le vérifier. Résultat : oui, il y a une différence de précision selon les munitions employées. Mais la version à canon plus court se révèle quand même précise, dès lors qu’on emploie la munition qui lui convient. J’ai ainsi obtenu un groupement de 10 coups dans un écart maximum de 23 mm avec les CCI Blazer et un de 26 mm avec les Lapua Polar Biathlon, ce qui prouve qu’elle tient la mouche de la C50 à cette distance.

  4. Bonjour, super vidéo comme toujours. Connaissez vous un pas de tir 100m en région Parisienne ou proche banlieue ?

    Merci.

    1. Michel Bottreau

      Très bonne question !
      Il n’y a malheureusement pas, en région parisienne, beaucoup de clubs qui bénéficient d’un pas de tir à 100 m.
      A l’exception bien sûr du TNV (Tir National de Versailles), qui dispose d’installations modernes et de pas de tir à 100, 200 et même 300 mètres. N’hésitez pas à les contacter :

      http://newsite.tir-national-de-versailles.fr/?page_id=1732

      Je tiens toutefois à préciser que ce club historique et emblématique, reconnu d’utilité publique, est menacé de disparition (voir la vidéo que j’ai réalisée à ce sujet en juillet 2014) et que ce problème n’est toujours pas résolu :

      https://www.youtube.com/watch?v=96J8L6qhKR8

      Aussi, n’hésitez pas à signer la pétition contre la fermeture du TNV (il y a actuellement 25 000 signatures, mais il en faudrait au moins 100 000) :

      https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tireurs_chasseurs_et_sympathisants_Contre_la_fermeture_du_Tir_National_de_Versailles/share/?new

  5. Esnault Vincent

    Bonjour, petite question, qu’elle lunette serait mieux adapté pour du tir sportif une Bushnell 3-9×40 Trophy XLT ou une Bushnell 3-9×40 sportsman pur du tir sportif.
    Super la vidéo encore une fois !

    1. Michel Bottreau

      Vous m’en demandez trop. Je ne suis pas un spécialiste des lunettes de tir et je n’ai testé aucun de ces deux modèles.
      Si vous avez la possibilité de les prendre en main chez l’armurier et de regarder au travers, il ne vous sera peut être pas facile de juger ainsi leur luminosité ou leur netteté, mais vous pourrez déjà vérifier si leur réticule correspond à vos besoins…

  6. Bonjour Michel, tout d’abord, merci pour ce test vraiment riche en explications et en tests de munitions. Je suis l’heureux propriétaire depuis hier d’une Ruger Américan en 22LR. Mon armurier avait les CCI qui ont donné le deuxième meilleurs résultats et j’en ai donc pris plusieurs boites.
    Le problème est que déjà pour engager la balle dans la chambre, cela coince un peu et ensuite une fois que la balle est tiré elle ne s’éjecte pas une fois sur deux.
    En essayant avec des « rilfe match » aucun problème d’engagement ou d’éjection.
    Qu’en pensez vous ? Merci.

    1. Michel Bottreau

      Je ne peux pas vous dire grand chose de précis, il faudrait pouvoir examiner l’arme. Il peut y avoir différentes causes, mais ce n’est de toutes façons pas normal. Vous devez retourner voir votre armurier dont c’est le métier de diagnostiquer les problèmes, puis les résoudre ou faire jouer la garantie.

    2. Merci Michel pour cette réponse très rapide ! j’ai essayé avec 5 autres munitions et je n’ai aucun soucis ! même avec les blazers de chez CCI … Je vais suivre votre conseil et retourner voir mon armurier !
      Merci encore et en attendant très impatiemment vos prochaines vidéos.

  7. Jean-Francois Dumont

    bonjour! pour répondre a vous tous,bien j’ai fais presque tout les essais balistic et je peus dire que ce model est vraiment tres bon,dans le sense large du therme,tres bon achat,merci.

  8. bonsoir, pensez vous que cette carabine puisse etre aussi precise que la cz 452?
    car il faut avouer quelle est jolie tout de meme

    1. Michel Bottreau

      En précision pure, elle est meilleure que toutes les autres carabines américaines que nous avons testées, mais elle reste quand même un cran en dessous de la CZ 452. La seule qui fait presque jeu égal avec cette dernière est la Zastava MP-22.

  9. Bonjour Michel

    tout d’abord, passez le bonjour à Jean

    Y a-t-il eu une publication papier ?

    Content de mon achat
    je vais apporter ma critique 😉
    concernant la fibre optique et la visée ouverte/libre
    la luminosité fait que mon oeil fait directement la mise au point sur la fibre (donc le guidon) et pas la hausse, je dois faire un effort, voir fermer l’autre oeil pour arriver à bien visualiser.

    Jean n’a-t-il pas rencontré ce pb ?

    car pour le reste je suis tt à fait d’accord : rapidité de prise de visée, contraste c’est effectivement très bien 🙂

    bonne continuation à tous les deux

    1. Michel Bottreau

      Non, il n’y a pas encore eu de publication papier de ce banc d’essai.
      Concernant votre problème de prise de visée, je suis perplexe parce que c’est justement sur le guidon que l’on doit normalement faire la mise au point. La hausse et la cible seront forcément un peu flous, parce que l’œil humain ne peut accommoder simultanément à différentes distances. Il faut bien faire un choix et c’est en principe le guidon que l’on considère comme le meilleur compromis.

    2. Bon je me suis peut-être bien emmêlé les pinceaux (ou j’ai de mauvaises bases)

      obnubilé par mon achat du jour ^^

      je suis bien entendu d’accord, qu’une telle profondeur de champ, notre oeil n’est pas capable de suivre 🙂

      conclusion : j’ai méchamment déliré avec cette histoire, je comprends mieux certains tirs

      comme quoi j’ai bien fait d’en parler, j’allais continuer à mal utiliser les organes de visée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut