Pistolet Ruger modèle Mark III « Target » / Calibre .22 Long Rifle

Lancé par la firme américaine « Sturm, Ruger & Co. » en 1949, ce pistolet semi-automatique à percussion annulaire constitue, aujourd’hui encore, l’un des choix les plus judicieux que puisse faire un tireur. Son prix modéré, son excellente précision en cible, sa fiabilité de fonctionnement irréprochable et sa robustesse à toute épreuve en sont les principaux atouts.

Le Ruger Mark III « Target » est ici équipé d’un viseur à point rouge compact Swiss Arms « Mini Dot Sight », installé au moyen du rail Weaver qui est livré avec le pistolet. Ses deux chargeurs de dix coups, un casque antibruit électronique Num’axes, une paire de lunettes Bollé Safety « Cobra » et des munitions CCI Blazer l’accompagnent.
Le Ruger Mark III « Target » est ici équipé d’un viseur à point rouge compact Swiss Arms « Mini Dot Sight », installé au moyen du rail Weaver qui est livré avec le pistolet. Ses deux chargeurs de dix coups, un casque antibruit électronique Num’axes, une paire de lunettes Bollé Safety « Cobra » et des munitions CCI Blazer l’accompagnent.

Le modèle Mark III, commercialisé depuis 2004, a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations permettant de rendre son utilisation plus facile et plus sûre : bouton-poussoir de déverrouillage du chargeur à portée du pouce, présence d’un indicateur de chargement, d’une sécurité de chargeur et d’un blocage anti-tiers activé au moyen d’une clé. Sa version « Target » dispose d’un canon « Bull barrel » de 5 pouces ½ et un rail polyvalent (Weaver + 11 mm), livré avec l’arme, permet la fixation d’un système de visée optique.

Ce pistolet semi-automatique est livré dans un coffret en plastique moulé, accompagné par deux chargeurs de dix coups, un rail Weaver pour la fixation éventuelle d’une visée optique et une clé pour activer la sécurité anti-tiers dont il est doté.
Ce pistolet semi-automatique est livré dans un coffret en plastique moulé, accompagné par deux chargeurs de dix coups, un rail polyvalent (Weaver + 11 mm) pour la fixation éventuelle d’une visée optique et une clé pour activer la sécurité anti-tiers dont il est doté.

Première partie : Présentation

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé notre pistolet de test du viseur à point rouge compact modèle « Mini Dot Sight » réalisé par la firme helvétique Swiss Arms.
Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé notre pistolet de test du viseur à point rouge compact modèle « Mini Dot Sight » réalisé par la firme helvétique Swiss Arms.

Deuxième partie : Précision en cible

En théorie, le démontage sommaire de ce pistolet est simple. En pratique, la moindre erreur dans le séquencement des manipulations pose problème et, sur une arme neuve, les ajustages serrés rendent cette opération difficilement réalisable sans l’aide d’outil.
En théorie, le démontage sommaire de ce pistolet est simple. En pratique, la moindre erreur dans le séquencement des manipulations pose problème et, sur une arme neuve, les ajustages serrés rendent cette opération difficilement réalisable sans l’aide d’outil.

Troisième partie : Démontage/Remontage

Voir également nos bancs d’essais précédents :
– Le pistolet Ruger Mark II à « canon silencieux FMR »
– Le pistolet Ruger MK 10 « Silhouette »

Le banc d'essai du pistolet Ruger Mark III « Target » a été publié sur 8 pages dans le magazine Cibles n°550 (janvier 2016).
Le banc d’essai du pistolet Ruger Mark III « Target » a été publié sur 8 pages
dans le magazine Cibles n°550 (janvier 2016).

Le numéro 550 (janvier 2016) du magazine Cibles est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 8 pages de ce banc d’essai (3,9 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cibles n°550 janvier 2016_Ruger Mark III Target .22LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

89 réflexions sur “Pistolet Ruger modèle Mark III « Target » / Calibre .22 Long Rifle”

  1. bonjour,
    j’ai l’impression que vous appréciez ce ruger, ‘un choix judicieux’.
    pour un tireur sportif, quels critères seraient à prendre en compte pour choisir un pistolet 22lr ?
    pour de ‘bonnes’ armes les prix vont de 1 à 4, exemple buck mark, mark iii, pardini sp new.

    1. Michel Bottreau

      Beaucoup de critères sont à prendre en compte et c’est à chacun de définir quel est leur ordre de priorité. L’un des critères qui a notre préférence est le rapport qualité/prix et le Ruger est particulièrement bien placé à ce niveau.

    2. comme dit plus haut, le beretta est aussi attirant. Le choix ne va pas être facile pour ‘acheter des trous dans une C50’ 😉
      Ces vidéos et articles sont bien intéressants, merci

  2. Bonsoir Michel!

    Je profite de cet article sur le RUGER MK III pour faire un petit retour d’expérience ! J’ai posté en septembre 2014 des commentaires sur la page du CZ 75 Kadet. En effet j’étais indécis entre le Tchèque et le ‘ricain! Cela fait maintenant 1 an que j’ai acheté le RUGER Mark III TARGET. Ma conclusion: QUE DU PLAISIR !!!

    Je suis bluffé par cette arme. J’ai tiré environ 1000 cartouches avec elle et n’ai eu AUCUN INCIDENT DE TIR! Elle avale tout!
    Pour ma part au 25m, mon meilleur groupement est avec la RWS Club et vient en 2 la Subsonic de chez Winchester ( et avec le silencieux en plus!).
    Par rapport au côté négatif qui fait peur à beaucoup de monde, LE DEMONTAGE, suffit de se faire avoir une fois et de bloquer sa culasse pour bien comprendre qu’il y a des étapes à ne surtout pas manquer, comme vous l’avez souligné dans la vidéo.
    J’ai mis un peu plus de 4 h à monter mon arme à la sortie de sa boîte. L’usinage est tellement serré que je pensais qu’il y avait un problème.
    La 2e fois, après nettoyage, j’ai coincé la culasse. Donc un conseil pour tout le monde qui galère: suivez bien la vidéo de chez RUGER ou celle de Michel qu’il a magnifiquement bien reproduite (en mieux même 🙂 ), et tout se passera bien!

    Encore une fois, merci pour vos vidéos et vos conseils avisés et personnalisés!

    Longue vie à tous les deux!

  3. Bonsoir Messieurs,

    Quel plaisir de visionner ce banc d’essai. J’ai confirmation pour l’achat de mon premier PA en 22lr .

    J’hésite cependant entre le modèle « target » présenté et le modèle « competition » ( canon de 175 mm lourd à flancs plats, guidon Partridge – détente compétition, crosse en bois « anatomique »).
    Auriez vous quelques conseils avisés à ce sujet?

    En vous remerciant pour vos excellentes vidéos, je vous souhaite dors et déjà de joyeuses fêtes.

    1. Michel Bottreau

      Target ou Competition, c’est toujours un canon lourd. Si vous voulez une arme plus légère, il faut choisir le modèle standard.

  4. Bonjour Michel. La silhouette du Ruger Mark III ainsi que sont système d’armement me fait penser au pistolet japonais Nambu type 14 model 1925 plutôt qu’au P 08.
    Je me demande si Ruger ne s’est pas inspiré du pistolet de l’armée et de la marine impérial japonaise pour la conception de sont arme. Le mécanisme n’est il pas similaire ?

    1. Michel Bottreau

      J’ai développé cet aspect du Ruger dans l’article qui sera publié, en janvier ou février 2016, dans le magazine Cibles.

  5. Bonjour MICHEL et JEAN j’attendais ce banc d’essai avec impatience ,car j’hésite sur le choix d’un 22LR.Sur le plan esthétique je le trouve magnifique tout en inox, c’est que du bonheur. Mon hésitation se portais sur le démontage de l’arme ,car beaucoup de personne propriétaire me disais que c’est une très bonne armes très robuste mais qu’elle est très compliquée a démonter et a remonter .Vue votre vidéo ben je ne vois pas de difficulté. Merci a deux pour cette essai .Bon tir a tous.

  6. bonjour le suife tonneaux peut on l’utiliser seul ou faux le melanger pour finir de boucher les barrilets pour revolver poudre noir merci pour votre reponse

    1. Michel Bottreau

      J’ai déjà répondu à cette question, que vous aviez posée dans les commentaires de la vidéo de présentation de notre site.

      D’une manière générale, il serait préférable de poser vos questions dans la rubrique concernée, en l’occurrence l’essai d’un revolver à poudre noire, plutôt que dans n’importe quel banc d’essai où elle n’a aucune raison d’être. D’ailleurs, vous ne vous y retrouvez pas vous même…

  7. Je crois que c’est une arme de poing très sûr-
    je ne pourrais en servir, car c’est une arme assez lourde, il faut avoir les poingnets costaud. Belle arme quand même. Je voudrais bien vendre ma carabine 22 long riffe-que j’ai en décore dans une pièce de ma propriétée.Je ne peux plus en servir pour tir de précison.

    1. Michel Bottreau

      En ce qui concerne la vente de votre carabine, nous ne proposons pas ce genre de service. Voyez avec un armurier ou passez une petite annonce, soit dans un magazine spécialisé, soit sur Internet (Naturabuy).

  8. Grégor Behrens

    Bonjour Mr. Bottreau,

    Cela fait quelques années maintenant que je vous suis (Jean Gillet également) avec beaucoup d’intérêt et passion votre chaîne sur Youtube.
    Je ne vais pas m’étendre sur la qualité de vos essais qui sont, à mon avis, excellents !
    J’ai juste une petite question concernant les essais de tirs/précision effectués avec des armes longues et courtes en Cal. 22.lr: Lorsque vous passez d’une marque de munition à l’autre, prenez-vous la peine de « plomber » votre canon avant d’effectuer les mesures de précision ?
    Saviez-vous qu’il est essentiel d’effectuer ce « plombage » (environ 15 cartouches) de canon avant ?
    Comme chaque fabricant utilise un autre type de plomb pour ses ogives et de lubrifiant pour ses cartouches, cela a des influences considérables sur les résultats obtenus.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées.

    1. Michel Bottreau

      Vous avez sans doute raison. Mais nos tests n’ont pas d’autre prétention que de démontrer à quel point le choix de la cartouche est primordial, qu’il peut y avoir des différences très conséquentes d’une cartouche à une autre au niveau de la précision en cible. Notre but n’est pas d’établir des records. Nous laissons aux tireurs de Bench-Rest toutes leurs techniques (vérification, tri, nettoyage, flambage…) qui sont certainement très efficaces, mais aussi très contraignantes.

    2. Grégor Behrens

      Absolument !
      Je me posais juste la question. Maintenant que j’ai ma réponse, je vous en remercie.
      Encore un grand MERCI pour le temps et le soin que vous apportez à partager tous ces essais avec nous.
      Je vous prie de bien vouloir transmettre mes meilleurs voeux de rétablissement à Jean pour son épaule.

      Meilleures salutations.

  9. Bonjour mr Michel Bottreau,
    Merci pour ces vidéos instructives, toutefois, j’ai une petite interrogation.
    Il me semblait qu’il ne fallait jamais percuter à vide avec une arme à percussion latérale, sous peine de casse du percuteur.
    Merci pour votre réponse.

    1. Michel Bottreau

      Bonne question. Le problème, sur les armes à percussion annulaire, c’est qu’en l’absence de cartouche le percuteur vient frapper le bord d’entrée de la chambre. Le bris du percuteur est je pense assez rare mais, en revanche, il se produit à plus ou moins longue échéance, sur certaines armes, un matage du métal au niveau de l’entrée de la chambre qui entraîne un problème d’introduction de la cartouche. Pour autant que je sache, les armes à percussion annulaire fabriquées par Ruger n’ont pas de souci, parce qu’elles sont conçues de façon à ce que le percuteur ne puisse pas venir frapper le bord d’entrée de la chambre.

  10. aaaaah le ruger ! mon pétard préféré ! et pourtant j’étais pas pistolet mais arme longue !!! je l’ais en inox fileté + silencieux alu brillant, et je kif sa tronche… clairement un choix de prédilection à tout tireur cherchant la précision et la robustesse !!!

    sinon le dot swiss arms … je suis pas fan. cette marque fait des trucs bons pour l’airsoft mais pas assez précis à mon gout pour du tir précis de séance en séance… et c’est pas faite d’avoir essayé j’ais 4 dots dont deux swiss arms !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut