Pistolet Ruger modèle Mark III « Target » / Calibre .22 Long Rifle

Lancé par la firme américaine « Sturm, Ruger & Co. » en 1949, ce pistolet semi-automatique à percussion annulaire constitue, aujourd’hui encore, l’un des choix les plus judicieux que puisse faire un tireur. Son prix modéré, son excellente précision en cible, sa fiabilité de fonctionnement irréprochable et sa robustesse à toute épreuve en sont les principaux atouts.

Le Ruger Mark III « Target » est ici équipé d’un viseur à point rouge compact Swiss Arms « Mini Dot Sight », installé au moyen du rail Weaver qui est livré avec le pistolet. Ses deux chargeurs de dix coups, un casque antibruit électronique Num’axes, une paire de lunettes Bollé Safety « Cobra » et des munitions CCI Blazer l’accompagnent.
Le Ruger Mark III « Target » est ici équipé d’un viseur à point rouge compact Swiss Arms « Mini Dot Sight », installé au moyen du rail Weaver qui est livré avec le pistolet. Ses deux chargeurs de dix coups, un casque antibruit électronique Num’axes, une paire de lunettes Bollé Safety « Cobra » et des munitions CCI Blazer l’accompagnent.

Le modèle Mark III, commercialisé depuis 2004, a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations permettant de rendre son utilisation plus facile et plus sûre : bouton-poussoir de déverrouillage du chargeur à portée du pouce, présence d’un indicateur de chargement, d’une sécurité de chargeur et d’un blocage anti-tiers activé au moyen d’une clé. Sa version « Target » dispose d’un canon « Bull barrel » de 5 pouces ½ et un rail polyvalent (Weaver + 11 mm), livré avec l’arme, permet la fixation d’un système de visée optique.

Ce pistolet semi-automatique est livré dans un coffret en plastique moulé, accompagné par deux chargeurs de dix coups, un rail Weaver pour la fixation éventuelle d’une visée optique et une clé pour activer la sécurité anti-tiers dont il est doté.
Ce pistolet semi-automatique est livré dans un coffret en plastique moulé, accompagné par deux chargeurs de dix coups, un rail polyvalent (Weaver + 11 mm) pour la fixation éventuelle d’une visée optique et une clé pour activer la sécurité anti-tiers dont il est doté.

Première partie : Présentation

Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé notre pistolet de test du viseur à point rouge compact modèle « Mini Dot Sight » réalisé par la firme helvétique Swiss Arms.
Afin d’effectuer nos tests de précision dans les meilleures conditions possibles, nous avons équipé notre pistolet de test du viseur à point rouge compact modèle « Mini Dot Sight » réalisé par la firme helvétique Swiss Arms.

Deuxième partie : Précision en cible

En théorie, le démontage sommaire de ce pistolet est simple. En pratique, la moindre erreur dans le séquencement des manipulations pose problème et, sur une arme neuve, les ajustages serrés rendent cette opération difficilement réalisable sans l’aide d’outil.
En théorie, le démontage sommaire de ce pistolet est simple. En pratique, la moindre erreur dans le séquencement des manipulations pose problème et, sur une arme neuve, les ajustages serrés rendent cette opération difficilement réalisable sans l’aide d’outil.

Troisième partie : Démontage/Remontage

Voir également nos bancs d’essais précédents :
– Le pistolet Ruger Mark II à « canon silencieux FMR »
– Le pistolet Ruger MK 10 « Silhouette »

Le banc d'essai du pistolet Ruger Mark III « Target » a été publié sur 8 pages dans le magazine Cibles n°550 (janvier 2016).
Le banc d’essai du pistolet Ruger Mark III « Target » a été publié sur 8 pages
dans le magazine Cibles n°550 (janvier 2016).

Le numéro 550 (janvier 2016) du magazine Cibles est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 8 pages de ce banc d’essai (3,9 Mo) en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cibles n°550 janvier 2016_Ruger Mark III Target .22LR

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

89 réflexions sur “Pistolet Ruger modèle Mark III « Target » / Calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour
    J’ai acheté le Mark 3 22/45 il y a quelques semaines et j’en suis très satisfait.
    Malheureusement la revue Cibles n°550 (janvier 2016) n’est déjà plus disponible. Vous ou l’un des lecteurs de ces commentaires pourrait-il me fournir une photocopie des pages de cette revue concernant le Ruger Mk 3.
    Merci

  2. Bonjour,
    J’ai fait l’achat d’un Ruger Mark III Hunter « Cannelé » avec lequel j’ai eu quelques petits problèmes lors d’un remontage, le petit axe était mal positionné, mais j’ai réussi à en venir à bout.
    Après plusieurs séances de tir, j’essaye de le démonter, IMPOSSIBLE. Lorsque je baisse le verrouillage de la crosse pas de problème, mais quand je veux le sortir, alors là…impossible. De plus, je ne peux plus tirer sur la culasse, elle reste bloquée à mi course. Du coup, démontage impossible, et je ne peut plus l’utiliser. Avez vous une idée ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Amicalement.

    1. Michel Bottreau

      Je ne connais que deux solutions :
      – recommencer, en réfléchissant et en restant calme.
      – se rendre chez son armurier.

  3. Bonjour,

    Dans votre vidéo sur le Ruger Mark III (vidéo intitulée ‘Présentation’), vous évoquez des modèles à canon fluté.

    Pourriez-vous me dire de quel(s) modèle(s) il s’agit en particulier ?

    Merci beaucoup.

    1. Michel Bottreau

      Je pense que Jean voulait parler du canon conique du modèle Standard, par opposition au canon lourd du modèle Target, lequel est cylindrique. Il existe également un canon cannelé, sur le modèle Hunter. Ce dernier est couramment appelé, en français, canon fluté, ce qui provient d’une erreur de traduction du fait que le terme « fluted » fait partie des faux-amis de la langue anglaise : il signifie cannelé et non pas fluté.

      Vous pouvez découvrir les différentes variantes du Ruger Mark III sur le site du fabricant :
      http://www.ruger.com/products/markIII/overview.html

  4. Je reviens vers vous pour vous poser « une » question. Que Pensez vous du .22 short? Est ce que c’est une munition aussi intéressante que le 22 lr. Peut-on la considérer comme une munition létale?
    Merci infiniment

    1. Michel Bottreau

      La .22 Short est moins puissante que la .22 Long Rifle, le projectile est plus léger et moins rapide. Elle présente donc, à mon avis, moins d’intérêt, d’autant plus qu’elle n’est pas moins chère. Elle n’en reste pas moins létale.

  5. Article intéressant, il me semble néanmoins important de souligner le point faible de tous les modèles de la gamme: l’extracteur, qui, sur certaines séries est inefficace d’origine, quelle que soit la munition utilisée, à remplacer
    Nous sommes quelques uns à en avoir fait les frais en France, et c’est la seule critique récurrente aux Us
    Malgré cela c’est une très bonne arme que je ne regrette pas (pour ma part en version 22/45 target, l’angle de la poignée m’étant plus confortable)

  6. Julien ganthier

    Cela fait plusieurs mois qu’il me fait de l’aille, mais de par sa complexité de démontage j’ai toujours hésité à me le prendre , surtout qu’il n’y avait aucune vidéo vraiment explicative jusqu’à ce que vous sortiez la vôtre là j’ai revu mon choix vraiment positivement et surprise en ouvrant le cible de ce mois-ci un article super détaillé, donc c’est décidé je vais refaire une demande d’autorisation et ça sera pour celui-ci , merci encore pour la qualité de votre travail a vous 2

  7. Bonjour
    Je voudrais savoir si vous aviez testé (ou projet de tester ) le Ruger charger 22 ? J’aimerais avoir des informations au niveau précision 50/100m sur ce « petit jouet » Cordialement
    Merci

    1. Michel Bottreau

      On trouve effectivement le pistolet semi-automatique Ruger « 22 Charger » au catalogue de l’importateur (Société Humbert). Il fait partie des nouveautés 2015 et il est annoncé au prix de 534 € pour la version standard et 778 € pour la version Takedown. C’est une arme hybride et atypique, à mi-chemin entre pistolet et carabine, alimentée par un chargeur de 15 coups. Je ne sais pas si ce pistolet est d’ores et déjà disponible, mais si l’importateur accepte de nous en confier un exemplaire, nous le testerons avec plaisir.

  8. Bonjour
    Tous d’abord bravo pour votre travail objectif et constructif ainsi que cette volonté de rechercher l’intérêt du tireur plutôt que celui de la marque. Bravo

    Vous avez fait un essai du SR22 léger mais plutôt typé loisir et la du MarkIII plutôt lourd et typée compétition.

    Le 22/45 lite serait il d’après vous le compromis entre loisir et compétition ??

    Merci a bientot
    Arn

    1. Michel Bottreau

      Nous ne pouvons pas donner un avis sur une arme que nous n’avons pas testée. Le Ruger 22/45 se démarque du Mark III non seulement par sa poignée, copiée sur celle du Colt 1911, mais encore par sa carcasse en polymère. Il est donc plus léger (environ 900 g). La version Lite est encore plus légère (environ 650 g) en raison d’un boîtier de culasse en aluminium.

  9. Bonjour Michel et Jean,

    Sachant que vous aviez testé en 2002 le Beretta 87 Target, si vous deviez comparer ce Ruger Mark III Target avec le Beretta 87 Target (malheureusement pas de vidéo à l’époque) du point vue rapport qualité/prix, précision, qualité armurière, quel serait votre avis.

    En vous remerciant de votre attention.

    1. Michel Bottreau

      La comparaison est judicieuse : voilà deux pistolets semi-automatiques à percussion annulaire qui se classent très nettement en tête de la production actuelle, aussi bien en ce qui concerne leur excellente précision en cible que leur rapport qualité/prix avantageux, parce qu’ils sont fiables et abordables. Nous en parlions justement avec Jean, pendant notre test du Ruger Mark III : le Beretta 76 était sans aucun doute l’un des meilleurs pistolets de sa catégorie.
      Je pense que le Beretta 87 Target lui a dignement succédé et j’espère que nous aurons l’occasion d’en faire un essai en vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut