Système tactique « KPOS » pour le Glock 17

Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.
Comparaison entre deux Glock 17 Gen3, dont l’un est équipé de l’ensemble tactique KPOS de FAB Defense.

Egalement appelé « PDW Converter »  ou « Personal Defense Weapon conversion kit », le boîtier-crosse KPOS proposé par la firme israélienne FAB Defense permet de transformer radicalement, sans outil et en un laps de temps très court, une arme de poing en arme d’épaule. En l’occurrence, ce kit très complet convertit notre pistolet Glock 17 en une carabine tactique robuste, compacte et polyvalente. Sa robustesse est garantie par sa fabrication en aluminum aviation 6061-T6. Sa compacité résulte de la présence d’éléments escamotables : crosse et poignée repliables ; hausse et guidon rabattables. Sa polyvalence est assurée par des rails Picatinny situés sur le dessus, le dessous et les côtés pour accueillir tous les accessoires optionnels que l’utilisateur pourra juger utiles : lunette grossissante ; viseur à point lumineux ; désignateur laser ; lampe torche ; poignée main faible ; bipied…

Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et d’une sangle tactique à un point d’accrochage.
Le kit de conversion KPOS, qui est livré dans une mallette souple en Cordura, se compose d’un boîtier en duralumin équipé d’une crosse rabattable, d’une poignée antérieure ajustable et repliable, d’une hausse et d’un guidon rabattables, réglables en site et en azimut. Sont également fournis un levier d’armement adaptable sur la culasse du Glock et une sangle tactique à un point d’accrochage.

Comme l’indique sa dénomination, le modèle KPOS G-17/19 s’adresse indifféremment  aux possesseurs d’un pistolet Glock modèle 17 ou 19 de troisième ou quatrième génération (Gen3 ou Gen4), la présence d’un rail à l’avant de la carcasse étant nécessaire à la fixation de l’arme dans le boîtier. Il existe des variantes du système KPOS adaptées aux autres modèles de Glock, de même qu’aux pistolets Beretta Px4, CZ 75 P-07 Duty, HS 2000, Jericho 941, Sig-Sauer P226 et SP 2022. A noter qu’une nouvelle évolution de ce produit, baptisée KPOS G2, est d’ores et déjà annoncée, laquelle sera plus facile à mettre en place et ne nécessitera pas l’installation d’un levier d’armement sur la culasse du pistolet.

Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».
Le viseur holographique reflex Truglo que nous avons installé sur le rail de notre arme de test se trouve à hauteur adéquate pour que l’œilleton, le guidon et le point lumineux soient alignés, ce que les américains appellent « absolute co-witness ».

 

Notre vidéo : présentation et test du système tactique KPOS

Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite) permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.
Cette photo prise en plaçant l’objectif à la place de l’œil du tireur, tout près de l’œilleton de la hausse (lequel apparaît ici flou en raison de la profondeur de champ réduite), permet d’observer la concordance entre les deux systèmes de visée, mécanique et optique, le point lumineux du viseur reflex se trouvant situé à l’extrémité supérieure du guidon.

 

Voir notre précédent banc d’essai, publié à l’occasion de la sortie du Glock Gen4 et du système KPOS.

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

59 réflexions sur “Système tactique « KPOS » pour le Glock 17”

  1. Tout d’abord merci pour votre site internet de qualité très détaillé.

    Je viens vous solliciter pour un conseil concernant les kits de conversion pistolet/arme d’épaule type FAB DEFENSE ou RONI. Je possède un Glock 34 (gen 4) et je souhaiterai acquérir ce genre de kit. Cependant, j’aimerai avoir votre avis sur quel kit est le mieux ? Connaissez-vous d’autres fabricants ? Allez-vous faire de nouveaux essais avec d’autres kits ?

    1. Michel Bottreau

      Nous avons testé le boîtier-crosse KPOS, mais pas son concurrent direct le boîtier-crosse Roni. Nous souhaitons le faire, mais nous n’avons pas encore fixé de date prévisionnelle. Nous avons eu l’occasion d’essayer très brièvement le boîtier-crosse Kidon de la firme IMI-Defense, mais il ne nous a pas convaincus et nous avons décidé de ne pas le tester.

  2. Bonjour,

    Pourriez vous me renseigner; les Glock équipés de modérateur de son peuvent’ils êtres montés avec le système Kpos…
    Merci pour toutes vos vidéos et explications c’est très intéressant et vous formez un binôme très complémentaire …

    Bonne continuation et bonne saison de tir !

    Merci

    1. Michel Bottreau

      Oui, il suffit de déposer le cache-flamme ajouré qui se trouve à l’avant du boîtier KPOS.

  3. Bonjour.
    Je crois savoir qu’il existe un kit analogue pour CZ 75, si je ne m’abuse ? Avez-vous le projet de le montrer, et sinon l’avez-vous testé et si oui vous a-t-il donné satisfaction ?
    Une très passionnante review au succès mérité comme le démontrent les commentateurs précédents.
    Et bonne année 2018 !

    1. Michel Bottreau

      L’utilisation du boîtier-crosse KPOS sur un autre pistolet que le Glock 17 ne justifie pas une nouvelle vidéo.
      Sauf erreur de ma part, le KPOS est disponible pour Glock 17/18/19/21/22/23/34/35, SIG 2022, SIG P226 et le KPOS G2 est disponible pour Glock 17/19/21, SIG 2022, SIG P226, Beretta PX4, CZ P07 Duty, Jericho 941, FN Five-Seven.

      http://www.essai-armes.fr/2016/10/08/systeme-tactique-kpos-g2/

      Sinon il existe également un système peu ou prou similaire, le boîtier-crosse Roni. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, mais nous espérons le faire cette année.

    2. Oui voilà ! C’était à lui que je faisais allusion à la vérité mais son nom m’échappait, merci.

  4. Bonjour.
    Tout d’abord merci pour toutes vos vidéos très instructives.
    Est ce que l’utilisation du Kpos est possible avec un Glock à canon compensé comme le Glock 23c. Merci.

    1. Michel Bottreau

      En dehors du fait que le compensateur perdra peut être son intérêt et son efficacité, je ne vois pas, à priori, pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Le KPOS a de nombreux évents et il ne vient de toutes façons pas directement au contact de la glissière. Mais demandez quand même confirmation à l’armurier qui vous le vendra.

  5. Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire que finalement mon glock n’a aucun soucis car enfet c’était moi qui n’avais pas fait attention lors du remontage de la sécurité du percuteur equipé d’un tres petit ressort.. le ressort était de travers et ne faisait plus son effet.. donc voila toujours heureux d’avoir un glock avec la réputation qui le suit : fiable !

  6. montreuil bernard

    je viens d en acheter un c est du pur plaisir mise en action rapide et precision diabolique.. cordialement et merci c est grace a vous que je me suis decidé..

  7. Bonjour,
    merci pour cette excellent test d’un accessoire fort intéressant tant par l’allonge qu’il apporte dans le tir que par son tout petit relèvement dans le tir et deux questions me viennent cette accessoire est-il vendu seul ou bien doit l’acquérir couplé avec l’arme et faut-il une autorisation pour l’acheter et ensuite la deuxième vu le très faible niveau de relèvement ne faut-il pas prendre un 45 comme calibre avec cette accessoire car étant plus dure à maîtriser sur une arme de poing là son recul sera plus facilement maîtrisable.
    En vous remerciant pour votre réponse et en vous disant de continuez à nous donnez d’aussi bon article dans la revue action et ses video qui font office de jolie complément.

    1. Michel Bottreau

      Cet accessoire peut être acquis séparément et il est totalement libre à la vente, il n’est d’ailleurs pas numéroté.
      En ce qui concerne le recul et concernant les Glock, je ne trouve pas pour ma part qu’il y ait une grande différence entre le 9 Para et le .45 ACP…

  8. Bonjour,
    Au vu des excellents critiques que l’on peut trouver un peu partout sur le Glock 17, et notamment dans vos (excellentes) vidéos / dans la magazine Action, ce PA doit être un best-seller dans de nombreuses armureries, et notamment sa dernière version de nomination « Gen4 ». J’ai donc récemment acheté un exemplaire, et suis maintenant à la recherche de la bonne munition pour obtenir de bons groupements à un prix raisonnable. En effet, j’ai commencé par utiliser des Magtech 9×19 FMJ, mais même sur appui, je ne tiens pas les 9 de la C50 (toujours quelques Flyers sur 10 coups).
    Je me suis donc replongé dans l’essai du Glock 17 gen 4 du magazine Action 334 de juillet / août 2010. Cependant, dans cet essai, les seules munitions manufacturées testées sont les MEN (pas vendu au grand public) et les Speer Gold dot (difficiles à trouver / onéreuses).
    Je comprend dans le classement de précision des PA qu’il peut y avoir des différences significatives entre plusieurs générations d’un même PA (par exemple le Glock 17 Gen3 se classe à la 93ème position dans votre classement tandis que le Glock 17 Gen2 se place à la 198ème position). Aussi, les tests de Glock 17 réalisés dans le magazine 292 du mois de novembre 2005 / dans lé numéro 360 de novembre/décembre 2014 ne seront pas forcément pertinent pour le Gock 17 Gen 4.
    D’ailleurs, je remarque que malgré le fait que vous ayez testé le Glock 17 Gen 4 pour la revue action, ce PA ne figure pas dans le fichier excel de classement des PA en fonction de leur précision.
    Aussi, lors de votre test du Gock 17 Gen 4 réalisé pour le numéro, avez-vous testé d’autres munitions manufacturées ? Si oui, est-il possible de connaitre les résultats obtenus ?
    Pour information, les munitions que je trouve sur le marché actuellement et entres lesquelles j’hésite sont : Speer Lawman / Geco Hexagon / Geco IPSC 140 Grains / Magtech JSP-Flat / Magtech Guardian Gold (un peu chères) / Federal American Eagle 124 Grains.
    Je comprends que malheureusement les MEN que l’on retrouve très souvent dans vos bancs d’essai, et qui semblent être des munitions de très grande qualité, ne sont pas en vente au grand public. Par ailleurs, les munitions Honardy, Speer Gold Dot et Federal Hydra Shock sont trop onéreuses pour moi.
    Par avance un grand merci,

    1. Michel Bottreau

      En principe, j’utilise pour chaque banc d’essai une quinzaine, voire une vingtaine de munitions différentes, à la fois manufacturées et rechargées. Celui auquel vous faites allusion était bien particulier, notre but étant à l’époque de tester le système KPOS et non pas le pistolet Glock 17 en particulier. C’est pourquoi nous avons choisi quatre munitions et réalisé des tirs à 50 m.

      Je considère qu’il n’y a pas de différence de précision en cible entre les différentes générations du Glock 17. Le canon est toujours le même et les différences constatées dans notre tableau proviennent de l’usure de certaines armes testées. Vous pouvez à mon sens vous baser sur les tests effectués avec le Glock Gen3 qui était neuf quand nous l’avons testé (Action Armes & Tir n°292 de novembre 2005) pour faire un première sélection de cartouches, puis faire vous-même des essais dans votre arme pour confirmer que ces munitions vous conviennent.

      Dire, par exemple, que le Glock Gen3 se classe en 93ème position dans notre tableau n’a aucune signification. Il ne faut comparer que ce qui est comparable. Vous constaterez alors qu’il se classe en 8ème position sur les 90 pistolets de calibre 9 mm Parabellum que nous avons testés.

  9. Depreter Christophe

    Bonjour,

    Merci pour votre enthousiasme, professinalisme et sympathie. Ce système KPOS dont vous démontrez l’utilité est-il adaptable/disponible pour un Glock 24 ?
    Merci d’avance.
    Bienà vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut