Carabine Chiappa modèle LA322 / calibre .22 Long Rifle

La carabine modèle « LA322 » de la firme italienne Chiappa Firearms est une arme de petit calibre à percussion annulaire destinée au tir de loisir. Dérivée des célèbres Winchester, elle fonctionne à répétition au moyen d’une culasse actionnée par le levier de sous-garde, l’approvisionnement étant assuré par un magasin tubulaire dont la contenance est limitée à 9 coups. Elle présente la particularité d’être de type « Take Down », autrement dit instantanément démontable en deux parties afin d’en réduire l’encombrement et d’en faciliter le transport.

Avec sa monture en hêtre au vernis satiné et son boîtier de culasse dont la peinture imite avec un très grand réalisme l’acier jaspé des anciennes carabines Winchester, la carabine Chiappa présente un aspect très avantageux.
Avec sa monture en hêtre au vernis satiné et son boîtier de culasse dont la peinture imite avec un très grand réalisme l’acier jaspé des anciennes Winchester, la carabine Chiappa présente un aspect très avantageux.

Chaque banc d’essai réserve son lot de surprises et celui-ci ne fait pas exception : rarement le test d’une carabine de petit calibre aura nécessité autant de temps et de munitions pour me permettre de parvenir à une appréciation cohérente de ses performances. Il y a plusieurs raisons à cela, que je vous invite à découvrir dans ces deux vidéos… 

Du fait que son mécanisme d’alimentation ne permet pas le tir à répétition des cartouches plus courtes que les .22 Long Rifle, le magasin tubulaire de cette carabine a été limité à neuf coups (contre six pour ses concurrentes pouvant être approvisionnées avec des cartouches de calibre .22 Short).
Du fait que son mécanisme d’alimentation ne permet pas le tir à répétition des cartouches plus courtes que les .22 Long Rifle, le magasin tubulaire de cette carabine a été limité à neuf coups (contre six pour ses concurrentes pouvant être approvisionnées avec des cartouches de calibre .22 Short).
Un rail de 11 mm, aménagé sur le haut du boîtier de culasse, permet l’installation optionnelle d’une lunette grossissante.
Un rail de 11 mm, aménagé sur le haut du boîtier de culasse, permet l’installation optionnelle d’une lunette grossissante.
Nous avons utilisé pour nos tests de précision une lunette Walther « ZF4x32/8 » qui constitue un modèle économique procurant un rapport qualité/prix particulièrement avantageux.
Nous avons utilisé pour nos tests de précision une lunette Walther « ZF4x32/8 » qui constitue un modèle économique procurant un rapport qualité/prix particulièrement avantageux.

Première partie : présentation, tirs de précision à 50 mètres…

La carabine Chiappa LA322 se démarque par son système Take Down, qui permet de la démonter instantanément et sans outil en deux parties pour en faciliter le transport bien entendu, mais aussi le nettoyage, ce qui n’est pas négligeable.
La carabine Chiappa LA322 se démarque par son système Take Down, qui permet de la démonter instantanément et sans outil en deux parties pour en faciliter avant tout le transport, mais aussi le nettoyage, ce qui n’est pas négligeable.

Deuxième partie : démontage, tirs sur gong à 20 mètres et conclusions…

Le banc d’essai de la carabine Chiappa LA322 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°405 (mai-juin 2022).
Le banc d’essai de la carabine Chiappa LA322 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°405 (mai-juin 2022).

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

45 réflexions sur “Carabine Chiappa modèle LA322 / calibre .22 Long Rifle”

  1. Bonjour. merci pour vos tests très complets. Est-ce qu’il est possible de mettre un modérateur de son sur cette carabine, SVP?

    1. Michel Bottreau

      Je ne pense pas que ce soit possible, le canon n’étant pas fileté à la bouche.

  2. Bonjour. Tout d’abord merci pour vos tests très complets. Savez-vous où je peux trouver la notice de démontage de la culasse de la Chiappa LA322 car je n’arrive pas à situer l’endroit où se place le petit ressort hélicoïdal ? Par avance merci.

  3. Bonjour, je suis un nouveau tireur et je n’ai jamais possédé d’arme. Je dois passer prochainement au stand de tir de mon club pour faire le dernier stage de sécurité. Je souhaiterai pratiquer le tir récréatif et quand mon niveau sera meilleur faire du 50 mètres. Disons le franchement je trouve les leviers sous garde très belles.
    Est ce que une chiappa la322 sera adaptée à ma pratique, au regard de votre expérience et de vos différents tests.
    Merci.
    Cordialement.

    1. Michel Bottreau

      Vous avez vu notre banc d’essai et vous avez donc toutes les informations utiles. Si cette carabine vous plaît, n’hésitez pas : le calibre .22 Long Rifle est un très bon choix pour débuter…

  4. bonjour
    Je commence tout juste le tir sportif et je souhaiterais m’acheter une carabine a levier sous garde n’hésite entre la chiappa ou la mossberg 464 spx tactical sur laquel j’ai complètement craqué du fait de ses rails qui permettent le rajout de nombreux accessoires mais le problème c’est que je ne trouve aucune video test en francais de cette arme. Peut etre avez vous pu la tester et me donner un avi ?
    Cordialement

    1. Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me lire et me repondre. Hate de découvrir vos prochains test.

      Cordialement

  5. Bonjour,
    Mon choix d’achat s’est porté sur la Chiappa LA322 suite au visionnage de cette vidéo ainsi que celle de la Norinco. Je l’ai testée au stand et elle fonctionne effectivement très bien mais le boitier semble en fonte d’aluminium ce qui va considérablement limité sa durée de vie. Je pense que c’est une information importante pour les futurs acheteurs car je crois avoir lu dans votre essai que la Norinco a un boitier métal.
    Christophe

    1. Michel Bottreau

      Je comprends tout à fait que l’on puisse préférer une carabine intégralement construite en acier et je ne suis pas fan non plus de la peinture imitation jaspage de la Chiappa LA322. Mais il faut bien reconnaître que les armes disposant d’éléments en aluminium, comme la carcasse ou la boîte de culasse, bénéficient d’une plus grande légèreté. Elles ne sont pas pour autant moins solides, contrairement à ce que l’on pourrait croire…

  6. Philippe Brocart

    Bonjour
    les carabines à levier sous-garde sont aussi utilisées dans des concours de précision (en Belgique) jusqu’à 100m. Au vu de la balistique de la munition 30-30 qui plonge très vite peut-on considérer que la balistique de la 22lr est plus favorable à la précision ?
    Quel est votre avis sur la précision de ces 2 calibres.
    Merci à vous et bonne continuation
    Philippe Brocart

    1. Michel Bottreau

      Il convient de ne comparer que ce qui est comparable. Le .22 Long Rifle est un calibre très précis jusqu’à 50 m, mais il perd ensuite sa précision. Si le 30-30 Winchester peut sembler obsolète en comparaison de calibres plus modernes, il n’en reste pas moins suffisamment puissant et précis au moins jusqu’à 200 m…

  7. Bonjour,
    Juste deux petites précisions par rapport à l’essai, dont je ne sais si elles résultent d’évolutions du modèle ou de variations latines dans la production… : sur ma LA 322 standard (peinture noire), achetée début juin 2018:
    – la hausse est un peu différente de celle de la carabine essayée, avec une partie inférieure taillée à angle droit « dans le fond » mais aussi « sur les berges ». Je ne sais pas si l’image est parlante, mais au final, je dispose de deux plans horizontaux, à la base des « cornes » du buckhorn, sur lesquelles aligner le haut du guidon;
    – le magasin contient dix coups. Je dis bien le magasin, donc une contenance totale de 10+1 coups, le maxi autorisé. Et ce non seulement en Winchester SuperX, assez courtes (en moyenne, du moins, puisque sur une boîte de 235, il n’y en a pas deux de la même longueur !), mais aussi en CCI Blazer.
    Sinon, mes sensations correspondent à celles de Michel: une carabine jolie, agréable à manier, facile à nettoyer et d’une précision très correcte (malgré mon faible niveau, je réalise des cartons relativement honorables à 100 mètres, avec les munitions les moins chères du marché et une lunette Gévelot 4×20 qui était probablement assez bonne, à sa sortie, dans les années 80…)
    Finition légère quand même (en rapport avec le prix): jeu entre les deux parties du boîtier, peinture du canon déjà cloquée en sortie de boîte, et casse de l’éjecteur à la quatrième séance de tir…
    En en parlant prix, actuellement 478 et 415€, pour la version jaspée de l’essai, chez deux armuriers « en ligne » mais ayant également pignon sur rue (pas à Paris, certes…) et dont la réputation n’est plus à faire, notamment en matière de SAV. Allez, appelons un chat « un chat »: respectivement l’Armurerie Auxerre et Western guns.
    En conclusion, merci à Michel pour son essai qui m’a vraiment bien aidé à choisir entre la Browning BL22, la Norinco JW21B et cette petite Chiappa.

    1. Michel Bottreau

      Il n’est effectivement pas rare, sur les armes bon marché, de constater des petites différences d’un exemplaire à l’autre, le fabricant ayant effectué quelques modifications, simplifications ou améliorations. Concernant la hausse, c’est de toute évidence une amélioration puisque la visée pourra être prise de façon plus rigoureuse. Et pour la contenance du magasin, qui s’en plaindrait ? La limitation à neuf coups ne se justifie effectivement pas.
      Pire encore : il n’est pas rare que le magasin tubulaire de ce type de carabine soit limité à six coups, une limitation dont la raison d’être est très discutable…
      http://www.essai-armes.fr/2012/11/28/pourquoi-carabine-chaparral-9422-limitee-6coups/

    2. La limitation à six coups est ce qui a éliminé la Browning BL-22 de mes options. Déjà que dix coups, c’est bien vite tiré avec une levier-de-sous-garde ! Le plus difficile a été de départager la Chiappa et la Henry H001 Classic lever action. La détente et le prix plus légers de la Chiappa l’ont emporté, mais vraiment de peu, la conception de l’Américaine paraissant quand même plus rigoureuse et robuste… Peut-être un essai prévu ?
      Bonne continuation et bon tir.

  8. Je découvre cet essai, sympa la petite 22.
    Je peux comprendre que vous mettiez en lien l’armurerie qui vous fourni en matériels mais cette même arme est à 369 € sur un autre site ( celui ou le drapeau Français flotte en haut à gauche).
    Merci pour votre travail.

    1. Michel Bottreau

      Votre commentaire appelle de ma part quelques remarques.

      D’une part, il existe plusieurs versions de la carabine Chiappa modèle LA322 et il convient donc, quand on compare les prix, de bien vérifier qu’il s’agit chaque fois de la même finition.

      D’autre part, je pense que vous avez dû faire une petite erreur de lecture ou de transcription, parce que je vois pour ma part cette carabine affichée, sur le site auquel vous faites allusion, au prix de 449 € et non pas 369 €.

      L’armurerie Pascal, à l’image des autres armuriers ayant pignon sur rue, la propose au prix 559 €, inférieur donc au prix de 635 € conseillé par l’importateur. Il est évident que, grâce à Internet, vous pouvez comparer les prix et que vous trouverez moins cher sur des sites Discount. Le problème est que ces sites n’ont pas de boutique, que vous ne pouvez pas y aller, prendre l’arme en main, bénéficier des conseils d’un armurier. Vous ne pourrez pas non plus reporter cette arme pour la faire réparer en cas de problème ou pour faire jouer la garantie du constructeur. Au final, c’est à vous de peser le pour et le contre, faire confiance à un armurier traditionnel ou acheter sur le site en ligne pratiquant le prix le plus attractif.

  9. BONJOUR

    tout d abord : merci pour tous vos films
    utiles pour les tireurs non aguerris comme moi

    c est une question que j aurai à vous poser : pour une carabine 22LR à levier sous garde, quel serait le modele : AU MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX

    MERCI cordialites

  10. bonjour Michel
    Encore un bon test mais je me pose une question a la quelle vous navet pas répondue dans votre test. je remarque vous enlever la lunette de tire avant le démontage de l’arme. cette carabine ne t’elle pas être démonter sans enlever l’optique.
    ps bon rétablissement a Jean

    1. Michel Bottreau

      J’ai pourtant bien expliqué, dans la première partie de la vidéo, que je retirais la lunette uniquement parce que je n’en avais plus besoin, que j’avais terminé mes tests. Et j’ai bien ajouté qu’en pratique on la laissait en place afin de ne pas être obligé de refaire le réglage. La lunette n’empêche bien sûr pas de démonter et nettoyer l’arme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut