Pistolet Heckler & Koch modèle P30 / calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet HK P30 est muni ici d’un ensemble compact Streamlight TLR-4 combinant lampe torche et désignateur laser et il est accompagné par son chargeur de rechange, un bâton télescopique en acier trempé 16 pouces « Piranha » à poignée gainée latex et une paire de gants tactiques coqués « Blake » de la firme GK Professional.
Le pistolet HK P30 est muni ici d’un ensemble compact Streamlight TLR-4 combinant lampe torche et désignateur laser. Il est accompagné par son chargeur de rechange, un bâton télescopique 16 pouces « Piranha » à poignée gainée latex et une paire de gants tactiques coqués « Blake » de la firme GK Professional.

Lancé en 2008 par la firme allemande Heckler & Koch, le P30 est présenté par son fabricant comme un pistolet semi-automatique « full size » mais, en réalité, son canon qui mesure moins de 4 pouces et sa longueur hors tout de 181 mm le désignent très clairement comme un modèle compact.

Le HK P30 se présente comme un pistolet semi-automatique particulièrement compact, ses dimensions étant même très légèrement inférieures à celles du Glock 19.
Le HK P30 se présente comme un pistolet semi-automatique compact, ses dimensions étant même très légèrement inférieures à celles du Glock 19.

Le P30, qui bénéficie de la légèreté que lui confère sa carcasse en polymère, se démarque principalement de la concurrence par sa poignée dont l’ergonomie est modulable. Cette arme est livrée non seulement avec trois dos interchangeables correspondant aux tailles Small, Medium et Large, configuration devenue monnaie courante sur les P.A. de combat modernes, mais encore avec six plaquettes latérales, elles aussi déclinées dans ces trois tailles afin de pouvoir adapter plus finement sa poignée à la morphologie de chaque utilisateur.

Le modèle P30 est livré avec trois tailles de dos et de plaquettes interchangeables, correspondant aux tailles Small, Medium et Large, qui peuvent être combinées pour mieux personnaliser la prise en main.
Le modèle P30 est livré avec trois dos et six plaquettes interchangeables, correspondant aux tailles Small, Medium et Large, qui peuvent être combinées pour mieux personnaliser la prise en main.

 

Première partie : présentation

Particulièrement bien adaptés pour le tir à l’arme de poing, les gants de palpation en néoprène « Black Skin » de la firme française GK Professionnal procurent une intéressante alternative à la chaussette Hogue avec laquelle Jean a pris l’habitude de recouvrir la poignée de son Glock 17.
Particulièrement bien adaptés pour le tir à l’arme de poing, les gants de palpation « Black Skin » de la firme française GK Professionnal procurent une intéressante alternative au manchon en caoutchouc Hogue avec lequel Jean a pris l’habitude de recouvrir la poignée de son Glock 17.

 

Deuxième partie : tirs dynamiques

Malgré la longueur réduite de son canon, ce pistolet de combat compact et léger procure, à la distance de 25 mètres, une précision en cible supérieure à bon nombre de ses concurrents.
Malgré la longueur réduite de son canon de 98 mm, ce pistolet de combat compact et léger procure, à la distance de 25 mètres, une précision en cible supérieure à bon nombre de ses concurrents.

 

Troisième partie : tests de précision

Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle P30 a été publié sur 6 pages dans le magazine Action n°370 (juillet/août 2016).
Le banc d’essai du pistolet Heckler & Koch modèle P30 a été publié sur 6 pages
dans le magazine Action n°370 (juillet/août 2016).

Le numéro 370 (juillet/août 2016) du magazine Action est aujourd’hui épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement les 6 pages de ce banc d’essai en cliquant sur le lien ci-dessous :
Action n°370 juillet-août 2016_HK P30

Envie d’en voir plus ?

Ne manquez plus rien de votre passion !

Rechargez et visez juste !

Un e-mail par mois, dans lequel nous réglons la visée sur des essais d’arme de légende, moderne ou ancienne, des guides pratiques et bien plus ! 

Cartouche garantie sans spam ni défaillance de tir !

Partagez votre expérience à la communauté !

Un avis, une question ou encore une expérience particulière ? Dites nous en plus dans l’espace des commentaires ci-dessous !

51 réflexions sur “Pistolet Heckler & Koch modèle P30 / calibre 9 mm Parabellum”

  1. Bonjour. J’ai lu plus bas quelque chose à propos de la « conicité » de la chambre 9 mm. Est ce que quelqu’un pourrais me dire quelle est la dimension (DIAM+Tolérances) de la chambre pour une 9 mm et quel est l’angle de conicité exact. Merci à tous.

    1. Michel Bottreau

      On peut facilement trouver les cotes précises de la cartouche de calibre 9 x 19 dans les ouvrages spécialisés comme le Malfatti mais, concernant les chambres, j’avoue ne jamais m’être posé la question. Et n’avoir jamais mesuré, parce qu’une mesure digne de ce nom réclamerait de réaliser un moulage de la chambre…

    2. Bonjour Monsieur, je vous suggère de vous rendre sur le site de la CIP, le lien vers la 9 mm parabellum est le suivant: https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page28.pdf.
      Vous y trouverez les cotes de la cartouche et de la chambre correspondante.
      La CIP est la commission internationale permanente pour l’épreuve des armes à feu portative.
      Le site n’est pas très convivial, il faut beaucoup chercher au début mais c’est une base de données immense et fiable.
      Meilleures salutations et meilleurs voeux pour 2020

  2. Bonjour

    J’ai vu que vous portiez des lunettes durant votre excellente démonstration. J’ai moi même 55 ans et ma vue de loin est perfectible et celle me permettant de bien voir ma ligne de mire l’est aussi. mon opticien me conseille des verres qui vont graduellement de la vision de près , distance intermédiaire 70 cm à longue distance. Mon instructeur me dit que ce n’est pas pratique car il faut bouger la tête ce qui fait perdre ses repères. J’ignore si vos propres verres sont correcteurs mais quels conseils me donneriez vous sur ce sujet?
    merci d’avance pour votre retour.
    PF

    1. Michel Bottreau

      C’est une bonne question, que vous n’êtes sans doute pas seul à vous poser.
      Je pense qu’elle est adressée à Jean. En fait, il porte des lunettes uniquement pour protéger ses yeux du risque de recevoir des éclats.
      Pour ma part, je porte des verres correcteurs parce que j’en ai besoin pour voir de loin. En revanche je vois très bien de près, ce qui me permet de tirer sans correction avec les armes d’épaule munies d’une lunette grossissante.
      Concernant les verres progressifs, votre instructeur a raison, ce n’est pas très pratique et certaines personnes ne parviennent pas à s’y habituer. Pour ma part, j’en suis très satisfait. Les verres progressifs permettent, selon l’inclinaison de votre tête, de voir net à la distance que vous souhaitez. En principe, on accommode sur le guidon.
      Une autre solution, j’en ai déjà parlé, consiste à équiper votre arme d’un viseur reflex sans grossissement. Le point rouge se trouvant à la même distance focale que la cible, il suffit d’accommoder sur la cible ou de porter des verres correcteurs vous permettant de voir nettement cette dernière.

    2. Patrice Fan

      Rebonjour
      Sur le viseur reflex sans grossissement , pouvez vous me donner la référence de votre article?
      merci beaucoup bonne journée
      PFan

    3. Michel Bottreau

      Ce n’est pas le choix qui manque.
      Nous avons déjà testé différents modèles de viseurs Reflex en gros calibre :

      http://www.essai-armes.fr/2016/12/20/glock-41-gen4-mos-45-acp/
      http://www.essai-armes.fr/2017/03/03/canik-tp9-sfx-thungsten-9mm-parabellum/
      http://www.essai-armes.fr/2015/09/17/bb-techs-bb6-9-mm-para/
      http://www.essai-armes.fr/2016/10/08/systeme-tactique-kpos-g2/
      http://www.essai-armes.fr/2017/05/16/desert-eagle-l5-compact-calibre-357-magnum/

      et en calibre .22 Long Rifle :

      http://www.essai-armes.fr/2017/07/04/browning-buck-mark-black-label-calibre-22-long-rifle/
      http://www.essai-armes.fr/2016/12/20/ruger-mark3-22-45-lite-22lr/
      http://www.essai-armes.fr/2015/11/18/ruger-mark3-target-22-long-rifle/
      http://www.essai-armes.fr/2015/10/04/issc-msr-mk22-commando/

  3. Bonjour,
    Après avoir consulté les essais sur votre site et dans le n°370 du magazine Action sur le HK P30, je viens d’acquérir celui ci en P30L. Je n’ai tiré qu’une boîte de 50 cartouches pour l’essayer et je suis surpris par l’aspect des douilles tirées : elles présentent une marque circulaire à 5mm à l’extrémité coté canon. En examinant la chambre on distingue bien un léger épaulement à 5 mm du début de rayures, comme si la chambre n’était pas entièrement conique mais était d’abord cylindrique sur 5mm puis ensuite conique.
    D’après vous est-ce un défaut d’usinage ou une forme voulue par H&K?
    Excusez ce commentaire un peu long mais en tout cas félicitations pour votre site que je consulte régulièrement.
    Cordialement.
    Lucien

    1. Michel Bottreau

      J’avoue ne pas avoir examiné de près les douilles que nous avons tirées avec le HK P30. A priori, je dirais que cette forme de la chambre est certainement voulue, le but étant d’éviter le collage de la douille afin de faciliter son éjection. Pour la même raison, certains P.A. ont une chambre cannelée, qui laisse sur les douilles tirées des marques bien caractéristiques.

    2. Merci pour votre réponse. Vous avez certainement raison et peut être aussi cela améliore l’étanchéité entre douille et chambre au départ du coup.

    1. Michel Bottreau

      Aucune idée, je n’ai pas testé. Modifier la longueur du canon permet généralement d’allonger la ligne de mire, ce qui est une bonne chose. En ce qui concerne la précision intrinsèque du canon, cela change la donne et le gain n’est pas toujours évident : certaines munitions vont se révéler plus précises et d’autres moins…

    1. Michel Bottreau

      Nous avons déjà testé un certain nombre de pistolets semi-automatiques chambrés en calibre .40 Smith & Wesson :

      – SIG P-226 S «X-Five» en calibre .40 S&W, Action Armes & Tir n° 287 (mai 2005)
      http://www.essai-armes.fr/2005/05/01/pistolet-sig-p-226-s-x-five-calibre-40-sw/

      – Heckler & Koch USP Compact en calibre 40 S&W, Action Guns n° 261 (janvier 2003)
      http://www.essai-armes.fr/2003/01/01/heckler-koch-usp-compact-40-sw/

      – Tanfoglio « Limited HC Custom » en calibre .40 S&W, Action Guns n° 244 (juin 2001)

      – Steyr M-40 en calibre .40 S&W, Action Guns n° 237 (novembre 2000)
      http://www.essai-armes.fr/2000/11/01/pistolet-steyr-mannlicher-m40-calibre-40-sw/

      – Glock 22 en calibre 40 S&W, Action Guns n° 248 (novembre 2001)

      – CZ 75 en calibre 40 S&W, Action Guns n° 190 (juillet-août 1996)

      – Glock 24 « Long-slide » en calibre .40 S&W, Action Guns n° 176 (avril 1995)
      http://www.essai-armes.fr/1995/04/15/pistolet-glock-24-calibre-40-smith-wesson/

  4. Frédéric MORETTI

    Merci beaucoup pour le travail que vous faites et l’éclairage que vous nous apportez. Je souhaiterais un avis tout à fait personnel: pour pratiquer le TAR, choisiriez vous le HK P30, le SIG SAUER P320 ou le Beretta 92A1? Ces 3 pistolets quelque peu différents ont donné de bons résultats entre vos mains, et se situent à peu près dans la même gamme de prix. Votre choix personnel m’intéresse. En vous remerciant d’avance.

    1. Michel Bottreau

      D’une part, je ne pratique pas le TAR et, d’autre part, ce n’est pas mon choix qui importe mais le vôtre. Nous vous donnons tous les éléments pour que vous puissiez faire un choix en connaissance de cause, notre travail s’arrête là.

  5. Bonjour
    j’ai enfin compris ( après avoir visionné les vidéos ) pourquoi la culasse parfois ne reste pas en arrière à la dernière cartouche… et ce n’est pas un défaut de l’arme comme je pouvais le croire…
    le HK P30 est une excellente arme par sa prise en main ,sa précision et …son look que j’adore…. mais comme on dit… les goûts et les couleurs….bref j’en suis très satisfait depuis un an que je le possède ….
    Merci à vous Michel et Jean pour vos conseils de tireurs expérimentés

    1. Michel Bottreau

      Tant mieux si notre vidéo a pu vous être utile et merci pour ce retour.

  6. Bonjour, Michel et Jean.
    Excellente vidéo, je suis le possesseur du grand frère le HK 45 et il y a le même défaut au niveau de l’indicateur de chargement, après pour la détente je la trouve plus agréable que le glock 17 avec un connecteur d’origine et le hk p30 est ambidextre un détail non négligeable. Le principale défaut de HK c’est le manque d’accessoires et de pièces de rechange disponible en france, pour trouver des chargeurs de rechange pas facile.

  7. Bonjour, test et commentaires superbes.

    Petite question, pensez vous qu’il y a une différence de précision entre le P30 et le P30L (plus long de 1,5cm je crois) ?

    Je suis intéressé pour l’acheter d’un P30L.
    Merci

    1. Michel Bottreau

      Je ne peux rien affirmer concernant une arme que je n’ai pas testée. En théorie, une plus grande longueur de canon améliore ma précision en cible mais, dans la pratique, ce n’est pas toujours vérifié, ça dépend des munitions. Il n’en reste pas moins vrai que vous bénéficierez d’un plus longue ligne de mire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essai armes icon
Retour en haut