Informations

  Consultez régulièrement, sur cette page, la preview de nos prochains tests.

Je vous rappelle que je m’efforce de toujours répondre, dans les délais les plus brefs, à tous les commentaires qui sont laissés sur notre site. Il est en revanche inutile d’essayer de nous contacter par une autre voie. Je ne lis pas – et donc ne réponds pas – aux commentaires laissés sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux.

 

4 septembre 2023 :

Avant, je passais tous mes week-ends à préparer des rechargements, à aller chercher une arme, à la démonter, à l’étudier, à la tester sur le terrain, à la nettoyer, à la photographier, à faire une vidéo, à reporter l’arme qu’on m’avait confiée et à rédiger le texte de l’article qui serait publié dans la presse spécialisée…

Mais ça, c’était avant ! Maintenant que je suis libéré de ces obligations, j’ai du temps libre pour faire beaucoup d’autres choses. A l’image de ce week-end, qui a été particulièrement bien rempli…

Samedi 2 septembre je suis allé à Arras, au 3ème Congrés des Patriotes, où j'ai pu rencontrer pour la première fois Aldo Stérone dont j'apprécie beaucoup les vidéos (« Aldo Stérone aviation » sur YouTube).
Samedi 2 septembre 2023 : je me suis rendu au 3ème Congrès des Patriotes à Arras (plus exactement à Saint-Laurent-Blangy 62223) où j’ai pu rencontrer pour la première fois un youtubeur dont j’apprécie beaucoup les vidéos « Aldo Stérone Aviation »…

 

Dimanche 3 septembre 2023, j'ai participé à la 7ème édition du « Nesles Bike Week » qui rassemblait un millier de motos à l'Etang de Nesles La Gilberde (77540).
Dimanche 3 septembre 2023 : nous avons participé à la 7ème édition du « Nesles Bike Week » à l’Etang de Nesles La Gilberde (77540), qui rassemblait un millier de motos et un nombre bien plus important encore de motards et de motardes, à l’image de mes amis qui sont venus à quatre sur leur side-car Mash Side Force (oui, je sais, il n’y a que trois places, le quatrième passager était leur chien, dans les pieds de sa maîtresse).

 

 

26 juillet 2023 :

Je vends ma collection de pistolets lance-fusées

 

3 juillet 2023 :

Des nouvelles du front (juillet 2023)…

VIDEO – Des nouvelles du front (juillet 2023)

VIDEO – Quelques précisions complémentaires

Notre site de bancs d’essais : essai armes (essai-armes.fr)
Ma chaîne bancs d’essais sur YouTube : Michel Bottreau-Blauwart (youtube.com/user/BottreauBlauwart)
Ma chaîne perso sur YouTube : Michel Bottreau (youtube.com/user/MichelBottreau)
Concernant la vente d’armes, mon pseudo de vendeur sur Naturabuy est : Picantheme (naturabuy.fr – cliquer sur « Recherche avancée » – puis renseigner la case « Pseudo du vendeur »)

 

21 mars 2023 :

Amis tireurs,

Une petite annonce a été publiée dans le dernier numéro du magazine Action pour faire un appel à contribution, à l’adresse de tous les tireurs qui souhaiteraient devenir auteurs. Ne laissez pas passer une éventuelle opportunité. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus…

Appel aux contributions format 4-3

 

10 août 2022 :

Amis tireurs, même si je ne fais plus de vidéos de bancs d’essais (pour les raisons que j’ai expliquées dans ma vidéo « La dernière séance »), toutes celles qui ont été précédemment réalisées restent en ligne, vous pouvez les visualiser et je continuerai à répondre aux commentaires laissés sur le site.

Par ailleurs, je poste de temps à autre des vidéos personnelles sur ma chaîne YouTube. N’hésitez pas à aller la voir, à vous abonner et à laisser vos éventuels commentaires.

Voici le lien (cliquer ci-dessous) : 

Ma chaîne YouTubehttps://www.youtube.com/user/MichelBottreau

 

 

28 février 2022 :

Des nouvelles du front…

 

23 décembre 2021 :

Nous vous souhaitons de tout cœur, amis tireurs, de joyeuses fêtes de fin d’année 2021, ainsi qu’une bonne et heureuse année 2022.

Permettez-nous, pour marquer la fin de la belle aventure de notre site essai-armes, de dresser un ultime bilan. Ce site, qui compte 34.538 abonnés, a réuni durant ses huit années d’existence 584 articles, 444 vidéos, il a cumulé 14.470.087 vues et reçu 11.073 commentaires. Ce qui constitue, vous en conviendrez, une assez belle réussite…

 

29 novembre 2021 :

Pour bien comprendre les tracasseries que nous subissons, depuis maintenant deux années, je vous recommande vivement d’écouter le narratif de cette spécialiste, professeur de psychopathologie, qui a su mettre les mots sur le mal qui nous ronge et nous redonner espoir…

Covid et dépression par Mila Aleckovic Bataille 

 

16 novembre 2021 :

Beaucoup de choses vont changer sur notre site…

Toutes les explications sont détaillées dans cette vidéo :

Petite vidéo complémentaire :

Cochonscomplotistes

 

 

25 octobre 2021 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essai :

Pistolet HS Produkt modèle H11 RDR en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet HS Produkt modèle H11 RDR en calibre 9 mm Parabellum.

Le pistolet semi-automatique H11 « RDR » de la firme croate HS Produkt présente la particularité de pouvoir être équipé d’un microviseur reflex à point rouge. Présenté comme étant le pistolet micro compact ayant la plus grande capacité au monde, ce petit semi-automatique dispose d’un canon de trois pouces et d’un chargeur pouvant accueillir treize cartouches.

03 octobre 2021 :

Voici une très bonne nouvelle :

02 septembre 2021 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet Luger MC 1911 « Match » en calibre .45 ACP
Pistolet Luger MC 1911 « Match » en calibre .45 ACP

Le pistolet semi-automatique Luger MC 1911 « Match » réunit de très nombreux atouts pour séduire les tireurs sportifs, à commencer par la netteté de la prise de visée que lui assure sa hausse micrométrique LPA et le confort de la prise en main que lui procure ses superbes plaquettes de crosse en G10. Sans oublier, last but not least, un prix de vente extrêmement avantageux.

Pistolet Luger MC 1911 SC en calibre .45 ACP
Pistolet Luger MC 1911 SC en calibre .45 ACP

Petit frère du modèle précédent, le Luger MC 1911 SC se présente comme un pistolet de défense compact, chambré en gros calibre et particulièrement bien équipé. On remarquera tout spécialement sa hausse de type Novak réglable en site et en azimut, ainsi que ses plaquettes de crosse en G10 qui intègrent une fenêtre de visualisation permettant de vérifier instantanément son approvisionnement.

 

29 juillet 2021 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet Glock 17 Gen5 armée française calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet Glock 17 Gen5 FR calibre 9 mm Parabellum.

Ce pistolet semi-automatique Glock 17 Gen5 FR constitue la déclinaison militaire du Glock 17 Gen5 standard dont nous avions réalisé le banc d’essai en 2017. Ce modèle adopté par l’armée française se démarque par la couleur sable (ou « Coyote ») de sa carcasse et de ses chargeurs, mais pas seulement. Son canon reçoit en effet le nouveau profil de rayures polygonales censé améliorer sa précision en cible.

Pistolet Heckler & Koch HK 45 calibre .45 ACP.
Pistolet Heckler & Koch HK 45 calibre .45 ACP.

Le pistolet semi-automatique HK 45 reprend les standards qui ont fait le succès des modèles en calibre .45 ACP du fabricant allemand Heckler & Koch, avec notamment son canon à rayures polygonales équipé d’un joint torique de bushing et son levier ambidextre de déverrouillage du chargeur intégré au pontet.

 

01 mai 2021 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet CZ modèle P-10 F de calibre 9 mm Parabellum
Pistolet CZ modèle P-10 F de calibre 9 mm Parabellum

Le pistolet semi-automatique CZ P-10 F (Full Size) constitue la version standard du CZ P-10 C (Compact) dont nous avons réalisé le banc d’essais en 2018. Ce pistolet semi-automatique de type Striker Fired est doté d’une carcasse en polymère, d’un canon de 4 pouces ½ et il est alimenté par des chargeurs de dix-neuf coups.

Pistolet Taurus modèle TX 22 de calibre .22 Long Rifle
Pistolet Taurus modèle TX 22 de calibre .22 Long Rifle

Le pistolet semi-automatique Taurus modèle TX 22 se présente comme une arme de petit calibre de conception moderne. Il se démarque tout particulièrement par sa hausse réglable, ses dimensions compactes, la légèreté que lui apporte sa carcasse en polymère, la capacité de ses chargeurs de seize coups et la possibilité d’équiper son canon de quatre pouces d’un modérateur de son.

 

04 mars 2021 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet Canik TP9 SFX Mod2 Custom
Pistolet Canik TP9 SFx Mod2 Custom en calibre 9 mm Parabellum

Le Canik TP9 SFx Mod.2 Custom est un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm Parabellum dédié au TSV. Il présente de nombreux perfectionnements, tels que leviers ambidextres allongés, dos de poignée interchangeables, guidon à fibre optique, chargeurs de 20 coups, puits de chargeur élargi, interface permettant la fixation d’un micro viseur reflex, canon fileté pour recevoir un modérateur de son. Il bénéficie en outre d’un prix de vente particulièrement attractif.

Carabine GAMO CFX « Royal » calibre 4,5 mm à air comprimé.
Carabine GAMO CFX « Royal » calibre 4,5 mm à air comprimé.

Le fabricant espagnol GAMO commercialise une robuste carabine à air comprimé de 20 joules qui se démarque techniquement par son système à canon fixe et sa chambre d’armement rotative. Dans sa version à monture en hêtre, la GAMO CFX « Royal » bénéficie d’une esthétique classique particulièrement séduisante, assortie d’un prix de vente très attractif.

 

20 janvier 2021 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Grand Power X-Calibur « Match » en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique Grand Power X-Calibur « Match » en calibre 9 mm Parabellum.

Le pistolet semi-automatique Grand Power X-Calibur « Match » est un modèle de tir sportif chambré en calibre 9 mm Parabellum qui se démarque par son canon rotatif. Plusieurs perfectionnements ont été apportés sur cette nouvelle version « Match », concernant notamment son système de démontage qui a été amélioré, ses leviers ambidextres qui ont été allongés et sa carcasse qui a été alourdie par un rail Picatinny en acier afin de diminuer son relèvement au départ du coup.

Pistolets à air-comprimé Manu-Arm modèles « PA » (en-dessous) et « MANUSPORT » (au-dessus).
Pistolets à air-comprimé Manu-Arm modèles « PA » (en-dessous) et « MANUSPORT » (au-dessus).

Après avoir été la plus importante fabrique européenne de carabines, la firme française Manu-Arm a définitivement fermé ses portes en 2016, mettant fin à plus d’un demi-siècle d’existence. Les machines, les outils et les importants stocks de cette entreprise ont été dispersés aux enchères en 2018, ce qui explique pourquoi certains armuriers disposent aujourd’hui d’un grand nombre d’armes issues de cette production. Nous avons pu nous procurer deux exemplaires des derniers pistolets à air comprimé Manu-Arm pour effectuer ce banc d’essai insolite, à mi chemin entre nostalgie et tir récréatif.

 

3 janvier 2021 :

 

VIDEO – Bonne année 2021

 

15 décembre 2020 :

Visualisation de nos vidéos : YouTube nous a fait un sale coup !

Sans doute avez-vous remarqué, amis tireurs, que nos vidéos ne pouvaient plus être visualisées directement sur notre site, au travers des petites fenêtres ouvertes dans nos bancs d’essais. Cela fait partie du contrôle de l’information de plus en plus restrictif exercé par les GAFA. Nous avions été contraints, dans un premier temps, d’interdire l’accès à nos vidéos aux moins de 18 ans, du seul fait qu’elles présentaient des armes. Ceux qui ne l’ont pas fait ont vu leur compte fermé et leurs vidéos purement et simplement supprimées par YouTube. Dans un deuxième temps, nous venons comme vous d’avoir la désagréable surprise de constater que nos vidéos n’étaient plus accessibles directement sur notre site. Dans chaque fenêtre apparaît désormais un triste écran noir dans lequel il est simplement indiqué « Cette vidéo est soumise à une limite d’âge et n’est disponible que sur YouTube ». Ce qui rend bien évidemment notre site beaucoup moins attractif. Il faut maintenant cliquer sur la phrase « Regarder sur YouTube » pour aller voir la vidéo, puis revenir ensuite sur notre site…

Nous ne savons pas ce que, dans un troisième temps malheureusement prévisible, cette restriction progressive des libertés nous réserve. Profitez bien, en attendant, de celles dont vous bénéficiez encore…

 

17 octobre 2020 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Stoeger STR-9 en calibre 9mm Parabellum
Pistolet semi-automatique Stoeger STR-9 en calibre 9mm Parabellum

Le pistolet semi-automatique Stoeger modèle STR-9 est un pistolet de combat de type Striker, chambré en calibre 9 mm Parabellum. Il se présente comme un concurrent direct du Glock auquel il emprunte… quasiment tout ! Fabriqué en Turquie pour la firme américaine Stoeger, il offre d’emblée l’avantage d’un prix de vente particulièrement attractif.

Carabine semi-automatique Grand Power Stribog SR9A3 en calibre 9mm Parabellum
Carabine semi-automatique Grand Power Stribog SR9A3 en calibre 9mm Parabellum

Fabriquée en Slovaquie par la firme Grand Power, la carabine semi-automatique Stribog SR9 A3 est chambrée en calibre 9 mm Parabellum. Elle se présente comme un modèle de dernière génération ambidextre et polyvalent, destiné aussi bien à la protection rapprochée qu’au tir sportif.

 

23 août 2020 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Kimber 1911 Stainless II en calibre 9mm Parabellum
Pistolet semi-automatique Kimber 1911 Stainless II en calibre 9mm Parabellum

Nous avons déjà eu, à maintes reprises, l’occasion de tester des pistolets de type 1911, notamment des modèles issus du fabricant américain Kimber. Ils étaient chambrés, comme il se doit, en .45 ACP. Nous allons nous intéresser cette fois-ci à une version quelque peu atypique, puisque le Kimber 1911 Stainless II de notre banc d’essai est chambré en calibre 9 mm Parabellum.

Pistolet à air comprimé Baïkal MP-46M calibre 4,5 mm Diabolo
Pistolet à air comprimé Baïkal MP-46M calibre 4,5 mm Diabolo

Nous avions réalisé une vidéo, lors d’un premier test (assez succinct) effectué en 2014. Nous avons refait, en août 2020, le banc d’essai de ce très intéressant pistolet à air comprimé Baïkal MP-46M en testant un plus grand nombre de projectiles. Ce nouveau banc d’essai sera publié dans le prochain numéro du magazine Action.

 

20 juin 2020 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Walther modèle Q5 Match SF de calibre 9mm Parabellum
Pistolet semi-automatique Walther modèle Q5 Match SF de calibre 9mm Parabellum

Tout particulièrement destiné aux compétiteurs TSV/IPSC, le pistolet Walther Q5 Match SF (Steel Frame) se démarque principalement du Walther Q5 Match que nous avons précédemment testé par sa carcasse construite en acier et non pas en polymère.

Pistolet à air comprimé GAMO « Compact » calibre 4,5 mm Diabolo
Pistolet à air comprimé GAMO « Compact » calibre 4,5 mm Diabolo

Nous avions réalisé une vidéo, lors d’un premier test (assez succinct) effectué en 2013. Nous avons refait, en juillet 2020, le banc d’essai de ce très intéressant pistolet à air comprimé GAMO modèle Compact, en testant un plus grand nombre de projectiles. Ce nouveau banc d’essai sera publié dans le prochain numéro du magazine Action.

 

14 mai 2020 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essais :

Pistolet semi-automatique SIG-Sauer modèle P210 Super Target de calibre 9mm Parabellum
Pistolet semi-automatique SIG-Sauer modèle P210 Super Target de calibre 9mm Parabellum

Pour célébrer comme il se doit notre libération en cette fin de pandémie du Covid-19 nous allons, dès la réouverture en France des clubs de tir, tester pour vous une arme d’exception. Il s’agit du pistolet semi-automatique modèle P210 « Super Target », dans sa version en acier inoxydable avec canon de 120 millimètres et hausse micrométrique, fabriqué en Allemagne par la maison SIG-Sauer.

 

16 avril 2020 :

Que deviennent nos bancs d’essais pendant la pandémie ?

 

 

 

03 mars 2020 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essais :

Pistolet semi-automatique Glock modèle 44 de calibre .22 Long Rifle.
Pistolet semi-automatique Glock modèle G44 de calibre .22 Long Rifle.

Une version en petit calibre à percussion annulaire était attendue depuis une éternité par les aficionados de la firme autrichienne. A tel point qu’ils n‘y croyaient plus. C’est chose faite avec ce petit pistolet Glock modèle G44 à canon de quatre pouces, qui se démarque par la légèreté que lui procure son étonnante carcasse composite, réalisée pour partie en polymère et pour partie en acier.

 

18 janvier 2020 :

Vos commentaires…

Pour info, notre site vient de dépasser la barre des 10.000 commentaires ! Sachant que je m’efforce de répondre à presque tous les commentaires que je reçois, nous pouvons quasiment diviser ce chiffre par deux pour connaître le nombre de commentaires que vous m’avez réellement adressés. Ce qui nous fait un minimum de 5000 commentaires en six ans, soit quand même une moyenne d’au moins deux commentaires journaliers, dimanches et jour fériés inclus…

 

10 janvier 2020 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

 

Pistolet semi-automatique CZ 75 Shadow 2 « Orange » en calibre 9mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique CZ 75 Shadow 2 « Orange » en calibre 9mm Parabellum.

Le pistolet CZ 75 Shadow 2 « Orange » se démarque, au premier coup d’œil, par la superbe couleur orange de ses plaquettes de crosse et de ses talons de chargeur en aluminium. Mais l’essentiel réside en réalité dans ce qui ne se voit pas, ou à peine. A commencer par son canon match qui bénéficie d’une bague de centrage comparable au « bushing » du Colt 1911. La bague et le canon sont soigneusement polis et ajustés manuellement dans le but d’accroître la précision en cible.

Carabine semi-automatique Kel-Tec SUB-2000 en calibre 9 mm Parabellum
Carabine semi-automatique Kel-Tec SUB-2000 en calibre 9 mm Parabellum

La carabine semi-automatique Kel-Tec SUB-2000 chambrée en calibre 9×19 mm présente plusieurs particularités intéressantes : d’une part, elle est légère et repliable, ce qui lui procure un très faible encombrement pour le transport ; d’autre part elle accepte tous les chargeurs du pistolet Glock 17, ce qui lui assure une appréciable polyvalence.
Deux précisions importantes :
– La photo ci-dessus est celle d’une KEL-TEC de 1ère génération. L’arme que nous testerons sera bien sûr de 2ème génération, équipée d’un garde-main Picatinny, d’une crosse réglable à 3 positions et d’un canon fileté pour accepter un modérateur de son.
– La législation française a été récemment modifiée (qui a dit « encore » ?) afin de répondre à une directive européenne : depuis l’été 2018, la capacité maximale des carabines semi-automatiques équipées d’un chargeur amovible est désormais limitée à 11 coups (10 coups + 1) pour le secteur civil, ce qui retire à cette originale carabine une petite partie de son intérêt.

 

12 décembre 2019 :

Notre banc d’essai de la carabine Unique X51-Bis enfin publié !

Carabine UNIQUE X51-Bis en calibre .22 Long Rifle.
Carabine UNIQUE X51-Bis en calibre .22 Long Rifle

Bonne nouvelle : vous trouverez notre banc d’essai de la très populaire carabine UNIQUE X51-Bis de calibre .22 LR, que nous avions réalisé Jean et moi en avril 2014 (le temps passe vite !), publié dans le prochain numéro n°391 (janvier/février 2020) du magazine Action.

 

22 octobre 2019 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essais :

Pistolet semi-automatique TARA Perfection modèle TM-9 de calibre 9mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique TARA Perfection modèle TM-9 de calibre 9mm Parabellum.

Produit au Monténégro par TARA Aérospace, le pistolet semi-automatique TARA modèle TM-9 se présente comme un arme de service offrant des caractéristiques proches de celles du Glock 17 et bénéficiant d’un prix de vente avantageux. Il est chambré en calibre 9 mm Parabellum et alimenté par des chargeurs de 17 coups. Il est doté d’une carcasse en polymère, d’une platine DAO et il dispose d’un bouton de déverrouillage de chargeur ambidextre.

 

31 août 2019 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essais :

Pistolet semi-automatique compact alpha REX Delta de calibre 9mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique compact alpha REX Delta de calibre 9mm Parabellum.

Le pistolet REX delta de la firme slovène Alpha se révèle être un concurrent sérieux du Glock modèle 19. Il présente peu ou prou les mêmes dimensions (tout en étant plus plat et un peu plus léger) et il bénéficie de plusieurs améliorations intéressantes : déverrouillage du chargeur ambidextre ; témoin de chargement efficace ; témoin d’armement sous la forme d’une visualisation du percuteur à travers le bouchon de culasse.

 

21 juin 2019 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essais :

Pistolet semi-automatique HK modèle SFP9L de calibre 9mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique HK modèle SFP9L de calibre 9mm Parabellum.

Dérivé du SFP9, le nouveau modèle « SFP9L » de la firme allemande Heckler & Koch est un pistolet de calibre 9mm Parabellum destiné aux tireurs sportifs. Il est doté d’une carcasse en polymère et alimenté par des chargeurs de vingt coups. Il dispose d’un canon de cinq pouces, d’une platine pré-armée offrant un départ en simple action, d’une hausse réglable, d’un guidon à fibre optique et de commandes ambidextres.

 

09 mai 2019 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet SIG-Sauer P226 Mk25 « Navy » calibre 9mm Parabellum
Pistolet SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » calibre 9mm Parabellum

Le pistolet semi-automatique SIG-Sauer P226 MK25 « Navy » de calibre 9 mm Parabelleum constitue une version identique à celle adoptée par les Navy SEALs en lieu et place du Beretta M9 réglementaire dans l’armée américaine. Il se démarque par son traitement anticorrosion et par son canon fileté afin de permettre l’utilisation d’un modérateur de son.

Revolver Umarex T4E HDR 50 à balles en caoutchouc
Revolver Umarex T4E HDR 50 à balles en caoutchouc

Le revolver Umarex T4E HDR 50 est une arme de défense non létale à barillet six coups qui fonctionne en mode DAO et projette des billes de calibre .50 (12,7 mm) en caoutchouc durci propulsées par du gaz CO2. Il développe une énergie de 11 joules et peut en outre être équipé du lanceur de gaz ou de gel OC (Oleoresin Capsicum) qui se fixe sur son rail Picatinny inférieur.

Fusil Umarex T4E HDS 68 à balles en caoutchouc
Fusil Umarex T4E HDS 68 à balles en caoutchouc

Le fusil compact Umarex T4E HDS 68 est une arme de défense non létale à deux canons juxtaposés qui permet le tir sélectif ou simultané de deux billes de calibre .68 (17,3 mm) en caoutchouc durci propulsées par du gaz CO2. Il développe une énergie de 16 joules.

 

21 février 2019 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essai :

Pistolet semi-automatique Arex REX alpha de calibre 9mm Parabellum
Pistolet semi-automatique Arex REX alpha de calibre 9mm Parabellum

Le modèle « REX alpha » de la firme slovène Arex est un pistolet semi-automatique de calibre 9mm Parabellum destiné aux  compétitions TSV/IPSC. Il est intégralement fabriqué en acier et alimenté par des chargeurs de vingt coups. Il dispose d’une platine sélective, d’un canon de cinq pouces, d’une hausse réglable, d’un guidon à fibre optique et de commandes ambidextres (sûreté et déverrouillage du chargeur).

 

22 janvier 2019 :

Voici quel sera notre prochain banc d’essai :

Pistolet semi-automatique Glock 21 Gen4 de calibre .45 ACP
Pistolet semi-automatique Glock 21 Gen4 de calibre .45 ACP

Le Glock 21 Gen4 est un pistolet de combat de taille standard équivalent au Glock 17 Gen4, dont le chambrage pour la grosse cartouche de calibre .45 ACP a nécessité une réduction à 13 coups de la capacité du chargeur.

 

24 décembre 2018 :

Joyeux Noël amis tireurs !

Voici notre cadeau pour ce Noël 2018 : vous pourrez désormais télécharger gratuitement sur notre site les pages éditées de l’un de nos banc d’essais dès lors que le numéro du magazine dans lequel il a été publié est épuisé chez l’éditeur. Exemple avec le banc d’essai du pistolet CZ 75 TP-9 en calibre 9mm Parabellum.

7 novembre 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Revolver Colt « Cobra » stainless en calibre .38 Special+P
Revolver Colt « Cobra » stainless en calibre .38 Special+P

Lancé fin 2017, le Colt « Cobra » constitue un remake du très populaire snubnose du même nom. Cette déclinaison moderne, à barillet six coups chambré en calibre .38 Special+P, est entièrement construite en acier inoxydable et son canon de deux pouces est muni d’un guidon à fibre optique.

Pistolet semi-automatique SIG-Sauer P320 « X-Five » en calibre 9 mm Parabellum
Pistolet semi-automatique SIG-Sauer P320 « X-Five » en calibre 9 mm Parabellum

Le SIG-Sauer P320 « X-Five » est un modèle Striker Fired élaboré pour les compétitions TSV/IPSC ; il dispose d’un canon de cinq pouces, d’une hausse réglable, d’un guidon à fibre optique et il est alimenté par des chargeurs de vingt coups en calibre 9 mm Parabellum.

 

 

3 novembre 2018 :

Nous venons d’apprendre, avec beaucoup de tristesse, le décès du Dr Bruno Baumgarten (09.04.1929 – 31.10.2018) qui aurait fêté ses 90 ans au début de l’année prochaine. 

25 septembre 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique CZ 75 « Shadow 2 » en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique CZ 75 « Shadow 2 » en calibre 9 mm Parabellum.

Le CZ 75 Shadow 2 est un pistolet à platine sélective (simple et double action) spécialement conçu pour la discipline TSV/IPSC en division Production. Ce successeur du CZ 75 SP-01 Shadow, qui reçoit un canon de 4,7 pouces, une hausse réglable en site et un guidon à fibre optique, est livré avec trois chargeurs de 19 coups.

Pistolet semi-automatique CZ 75 « Tactical Sports » en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique CZ 75 « Tactical Sports » en calibre 9 mm Parabellum.

Le CZ 75 TS (Tactical Sports) est un pistolet à simple action spécialement préparé par l’atelier custom CZ pour les compétitions de tir TSV/IPSC en division Standard. Ce successeur du CZ 75 Standard IPSC, qui reçoit un canon de 5 pouces, une détente droite, une hausse réglable en site et un guidon à fibre optique, est livré avec trois chargeurs de 20 coups.

Pistolet semi-automatique CZ P-09 « Kadet » en calibre .22 Long Rifle
Pistolet semi-automatique CZ P-09 « Kadet » en calibre .22 Long Rifle

Voici un autre banc d’essai très attendu, qui sera publié dans le magazine Action à la fin de l’année : celui du CZ P-09 « Kadet », la version en petit calibre du CZ P-09 dont il reprend strictement les dimensions. Ce modèle à simple et double action bénéficie d’une remarquable légèreté grâce à sa carcasse en polymère et sa culasse en aluminium.

 

15 septembre 2018 :

Voici venu le moment de notre bilan annuel. Notre site « essai-armes » a passé le cap des cinq années d’existence : nous l’avions créé le 2 septembre 2013.

Les commentaires écrits dépassent aujourd’hui le nombre de 9.000 ! La  moyenne sur cinq ans se situe donc toujours entre 2 et 3 commentaires journaliers reçus, sachant que nous nous efforçons de répondre à toutes les questions qui nous sont posées.

Notre site comporte à ce jour 366 vidéos et plus de 500 articles. Ceux qui ont été publiés dans les revues spécialisées (sans doute plus de 600) n’y figurent pas tous, pour la simple raison que cela représente un trop gros travail d’archivage…

C’est en avril 2011 que nous avions commencé à filmer nos bancs d’essais. Notre compte YouTube, sur lequel sont déposées toutes nos vidéos, compte à ce jour 24.581 abonnés et a reçu en 7 ans pas moins de 11.755.908 visites.

Merci à tous pour votre soutien, votre fidélité et… bons tirs !

 

 

6 septembre 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Revolver S&W modèle 69 « Combat Magnum » en calibre .44 Magnum
Revolver S&W modèle 69 « Combat Magnum » en calibre .44 Magnum

La firme américaine propose ce Smith & Wesson modèle 69, un puissant revolver compact construit en acier inoxydable, alimenté par un barillet à cinq coups chambré en calibre .44 Magnum et muni d’un canon de 2,75 pouces vissé et manchonné sur une carcasse « L » (medium-large size).

21 juillet 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Revolver S&W modèle 66-8 « Combat Magnum » en calibre .357 Magnum
Revolver S&W modèle 66-8 « Combat Magnum » en calibre .357 Magnum

La firme américaine produit actuellement la huitième version de son Smith & Wesson modèle 66, un revolver compact construit en acier inoxydable, alimenté par un barillet à six coups chambré en calibre .357 Magnum et muni d’un canon de 2,75 pouces vissé et manchonné sur une carcasse « K » (medium size).

29 juin 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique CZ P-10 C en calibre 9 mm Parabellum
Pistolet semi-automatique CZ P-10 C en calibre 9 mm Parabellum

Voici le banc d’essai tant attendu, qui sera publié dans le magazine Action pour la rentrée : celui du CZ P-10C, un pistolet semi-automatique « Striker Fired » compact, très bien équipé et d’un prix extrêmement abordable que la firme tchèque a mis au point dans le but évident de concurrencer le Glock 19.

 

 

13 juin 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Coach Gun Pietta modèle 1878 en calibre 12/76
Coach Gun Pietta modèle 1878 en calibre 12/76

La firme italienne vient de mettre sur le marché le coach gun Pietta 1878 Model, une réplique à canons de 20 pouces (51 cm) en calibre 12 Magnum du fusil modèle 1878 à deux canons juxtaposés et chiens extérieurs que la firme Colt avait commercialisé aux Etats-Unis 1878 à 1889.

 

 

17 avril 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Arsenal Firearms Stryk B de calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet semi-automatique Arsenal Firearms Stryk B de calibre 9 mm Parabellum.

Le nouveau pistolet Arsenal Firearms Stryk B reprend le concept technique du précédent modèle Srike One, tout en lui apportant de nombreuses améliorations que nous sommes impatients de tester sur le terrain…

 

 

31 janvier 2018 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Walther « Creed » de calibre 9 mm Parabellum
Pistolet semi-automatique Walther Creed de calibre 9 mm Parabellum

Le Walther modèle « Creed » est un pistolet semi-automatique économique, de type DAO, chambré en calibre 9 mm Parabellum, qui se démarque essentiellement par son prix de vente abordable, sans pour autant que son constructeur en ait diminué le niveau de qualité.

Pistolet semi-automatique Smith & Wesson « M&P 22 Compact » de calibre .22 Long Rifle
Pistolet semi-automatique Smith & Wesson M&P 22 Compact de calibre .22 Long Rifle

Le Smith & Wesson modèle « M&P 22 Compact » est un petit pistolet semi-automatique à percussion annulaire qui vient compléter la gamme Military & Police du célèbre fabricant américain.

 

 

31 décembre 2017 :

Nous vous souhaitons à tous, amis tireurs, une joyeuse fin d’année et vous présentons tous nos voeux de bonheur et santé pour 2018.

Quant à nous, stand by jusqu’au 15 janvier, date à laquelle nous reprendrons le cours de nos bancs d’essais.

 

3 novembre 2017 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Revolver S&W M&P « Bodyguard » en calibre .38 Special +P
Revolver S&W M&P « Bodyguard » en calibre .38 Special +P

Le nouveau revolver Smith & Wesson Military & Police « Bodyguard » est un petit back-up à cinq coups chambré en calibre .38 Special +P qui se démarque par ses dimensions réduites, son extrême légèreté et son désignateur laser intégré.

Pistolet S&W modèle SW22 « Victory », calibre .22 Long Rifle
Pistolet S&W modèle SW22 « Victory », calibre .22 Long Rifle

Le pistolet semi-automatique Smith & Wesson modèle SW22 « Victory » chambré en calibre .22 Long Rifle est livré avec deux chargeurs de 10 coups, un rail Picatinny pour l’installation d’une visée optique et il dispose d’un canon fileté permettant l’utilisation d’un silencieux.

 

 

11 octobre 2017 :

Voici quels seront nos prochains bancs d’essais :

Voici les nouveaux modèles de la firme autrichienne, le Glock 17 Gen5 (au-dessus) et le Glock 19 Gen 5, tous deux chambrés en calibre 9 mm Parabellum.
Le changement dans la continuité : s’ils ne subissent aucune modification fondamentale, les nouveaux modèles de la firme autrichienne, le Glock 17 Gen5 (au-dessus) et le Glock 19 Gen 5, reçoivent un très grand nombre de modifications destinées à les rendre encore plus performants.

La firme autrichienne poursuit, par petites touches, l’amélioration de ses pistolets en présentant aujourd’hui ses nouveaux modèles Glock 17 Gen5 et Glock 19 Gen5, chambrés tous deux en calibre 9 mm Parabellum.

 

7 septembre 2017 :

Préoccupant : l’envoi des armes par avion est aujourd’hui devenu impossible ! Cliquez ici pour en savoir plus : Le transport des armes…

 

6 septembre 2017 :

Le moment est venu de faire notre bilan annuel.

Notre site « essai-armes » vient de fêter sa quatrième année d’existence : il avait été créé le 2 septembre 2013.

Le nombre de commentaires écrits dépasse le chiffre de 7.600 ! La  moyenne sur quatre ans se situe donc entre 2 et 3 commentaires journaliers reçus, sachant que nous nous efforçons de répondre à toutes les questions qui nous sont posées.

Notre site comporte à ce jour 323 vidéos et 477 articles, sachant que ceux qui ont été publiés dans les revues spécialisées (sans doute plus de 600) n’y figurent pas tous, pour la simple raison que cela représente un trop gros travail d’archivage…

C’est en avril 2011 que nous avions commencé à filmer nos bancs d’essais. Notre compte YouTube, sur lequel sont déposées nos vidéos, compte 19.422 abonnés et a reçu en 6 ans 9.852.525 visites. Encore un tout petit effort et nous allons atteindre 20.000 abonnés et dépasser les 10.000.000 de visites…

Merci à tous pour votre soutien, votre fidélité et… bons tirs !

 

31 août 2017 :

Ancien canon de marine pointé vers le large, Port-Cros, le 30 août 2017.
Ancien canon de marine pointé vers le large, Port-Cros, le 30 août 2017.

Il était d’usage, en des temps révolus mais pourtant pas si lointains, d’envoyer à la famille et aux amis une carte postale de notre lieu de vacances. Rien ne nous empêche de faire perdurer cette tradition. Aussi je vous adresse cette photo d’un goéland argenté, fièrement juché sur un vieux canon de marine en face de la capitainerie de Port-Cros, pour vous souhaiter une bonne rentrée 2017 et, bien sûr, de bons tirs !

Nous avons réalisé, Jean et moi, tous les bancs d’essais qui étaient annoncés dans cette rubrique Informations, mais tous ne sont pas encore en ligne sur notre site. Il me reste à préparer les photos, écrire les textes et faire les montages vidéo. Ce travail m’attend, les vacances ne seront bientôt plus qu’un agréable souvenir…

 

16 août 2017 :

Voici quel seront nos prochains bancs d’essais :

 

Pistolet Remington RP9 en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet Remington RP9 en calibre 9 mm Parabellum.

La célèbre firme américaine lance le Remington modèle RP9, un nouveau pistolet de combat à carcasse en polymère chambré en calibre 9 mm Parabellum.

Carabine HK MR223 A3 Sporting Rifle en calibre 5,56 mm x 45 mm.
Carabine HK MR223 A3 Sporting Rifle en calibre 5,56 mm x 45 mm.

Cette carabine semi-automatique HK modèle MR223 A3 Sporting Rifle de la firme allemande Heckler & Koch constitue la version civile du fusil d’assaut HK 416.

 

4 juillet 2017 :

Beaucoup d’entre vous se plaignent de ne pas trouver le magazine Action chez leur marchand de journaux.
La solution existe, cliquez ici : en savoir plus…

 

13 juin 2017 :

Voici quel seront nos prochains bancs d’essais :

Revolver Smith & Wesson modèle 64-8 inox en calibre .38 Special +P
Revolver Smith & Wesson modèle 64-8 inox en calibre .38 Special +P

Ce revolver Smith & Wesson modèle 64 n’est pas une nouveauté mais sa disponibilité sur le marché de l’occasion, en provenance des Polices Municipales, en fait actuellement une arme au prix particulièrement attractif.

Pistolet arex modèle REX 765 S en calibre 7,65 mm Browning.
Pistolet arex modèle REX 765 S en calibre 7,65 mm Browning.

Ce pistolet arex modèle REX 765 S chambré en calibre 7,65 mm Browning se présente comme une copie de belle facture du Sig-Sauer P226 et il bénéficie, en tant qu’arme d’occasion provenant de la Police Municipale, d’un prix de vente qui défie toute concurrence…

 

Pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 en calibre 9 mm Parabellum.
Pistolet Heckler & Koch modèle SFP9 en calibre 9 mm Parabellum.

Le Heckler & Koch SFP9 en calibre 9 mm Parabellum est un modèle du grand fabricant allemand dont beaucoup de tireurs attendent l’essai avec curiosité et impatience.

 

10 mai 2017 :

Voici quel seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique S&W M&P9 M2.0 en calibre 9 mm Parabellum
Pistolet semi-automatique S&W M&P9 M2.0 en calibre 9 mm Parabellum

Smith & Wesson M&P9 M2.0 : cette nouvelle version de son modèle « Military & Police » chambré en calibre 9 mm Parabellum est présentée par la firme américaine comme étant totalement nouvelle, l’arme ayant reçu des modifications innovantes à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la carcasse, de la poignée, de la détente ou bien encore de la finition.

Pistolet semi-automatique Browning Buck Mark Black Label calibre .22 Long Rifle.
Pistolet semi-automatique Browning Buck Mark Black Label calibre .22 Long Rifle.

Browning « Black Label » : cette version du pistolet de petit calibre Browning Buck Mark se distingue par la légèreté que lui apporte son canon de quatre pouces, lequel présente en outre l’avantage d’être fileté. Ce filetage, au pas standard de ½ x 20 UNF, permet l’utilisation des modérateurs de son couramment installés sur les carabines de calibre .22 Long Rifle.

 

 

25 avril 2017 :

Voici quel seront nos prochains bancs d’essais :

Pistolet semi-automatique Ruger Mark IV Target calibre .22 Longt Rifle.
Pistolet semi-automatique Ruger Mark IV Target calibre .22 Long Rifle.

Ruger Mark IV « Target » : la version Mark IV du célèbre pistolet semi-automatique à percussion annulaire de la firme américaine Ruger se démarque radicalement des précédents modèles Mark I, II et III par la facilité déconcertante avec laquelle peut être réalisé son démontage…

Pistolet semi-automatique Magnum Research modèle Desert Eagle Black Alu L5 Lightweight calibre .357 Magnum.
Pistolet semi-automatique Magnum Research modèle Desert Eagle Black Alu L5 Lightweight calibre .357 Magnum.

Desert Eagle « Black Alu » L5 : cette version compacte de l’imposant pistolet semi-automatique fabriqué par la firme américaine Magnum Research se démarque par la légèreté – par rapport aux modèles tout acier à canon de six pouces s’entend, tout étant relatif – que lui confèrent son canon de 5 pouces et sa carcasse en aluminium. Chambré en calibre .357 Magnum, il dispose d’une capacité de dix coups (9 + 1).

 

3 mars 2017 :

Voici les armes qui feront l’objet de nos deux prochains bancs d’essais :

Pistolet Beretta 92 FS-22 en calibre .22 Long Rifle
Pistolet Beretta 92 FS-22 en calibre .22 Long Rifle

La firme italienne Beretta propose désormais une version de son pistolet semi-automatique 92 FS chambrée en calibre .22 Long Rifle. Dénommé 92 FS-22, ce nouveau modèle dispose d’une platine sélective SA/DA et il est alimenté par un chargeur de 15 coups.

Pistolet HK SP5 K en calibre 9 mm Parabellum
Pistolet HK SP5 K en calibre 9 mm Parabellum

Le SP5 K de la firme allemande Heckler & Koch, qui constitue la version civile du célèbre pistolet-mitrailleur compact modèle MP5 K, est classé chez nous, sur le plan législatif, comme carabine semi-automatique. Muni d’une crosse d’épaule rabattable et d’un rail Picatinny démontable, il est chambré en calibre 9 mm Parabellum, l’alimentation étant assurée par un chargeur de 30 coups.

 

 

26 janvier 2017 :

Voici les armes qui feront l’objet de nos deux prochains bancs d’essais. Ce sont deux pistolets semi-automatiques chambrés en calibre 9 mm Parabellum qui disposent d’une carcasse en polymère. Ils sont produits par la firme turque Canik, une entreprise familiale créée en 2000 qui compte 270 employés. Cette société, dont le bureau commercial est à Istambul, le siège social à Ankara et l’usine à Samsun, sur les bords de la mer Noire, a exporté 80 000 pistolets aux Etats-Unis au cours de l’année 2016 et projette de leur en livrer 120 000 cette année.

Canik TP9 V2
Canik TP9 V2

Le Canik TP9 V2 est un modèle à platine sélective (SA/DA) chambré en calibre 9 x 19 mm et alimenté par des chargeurs de 18 coups. Il est destiné aux forces de l’ordre et a d’ores et déjà été adopté par la police turque.

Canik TP9 SFx
Canik TP9 SFx

Le Canik TP9 SFx est un modèle à simple action chambré en calibre 9 x 19 mm et alimenté par des chargeurs de 20 coups. Il est destiné au tir sportif et dispose de platines interchangeables permettant la fixation des viseurs reflex (sur le modèle du Glock « MOS »).

            Il est intéressant d’apprendre que les Etats-Unis viennent de rendre public le choix de l’arme qui remplacera le M9 (Beretta 92). Il s’agit d’un Sig-Sauer modèle P320, dans sa version chambrée en calibre 9 mm Parabellum. Mais il est tout aussi intéressant de noter que le pistolet TP9 de la firme Canik, qui faisait partie des neuf grands concurrents en lice pour ce juteux contrat américain, figurait dans le trio des finalistes, aux côtés du Sig P320 et du HK VP40 !

 

 

21 décembre 2016 :

Cette fois-ci ça y est, tous les bancs d’essais que nous avions programmés pour l’année 2016 sont désormais en ligne sur notre site essai-armes. Nous allons pouvoir goûter un repos bien mérité et fêter Noël en famille.

Nous vous souhaitons à tous d’heureuses fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous fin janvier 2017 pour de nouvelles aventures…
 
 

20 novembre 2016 :

Pour info, nos  prochains bancs d’essais porteront sur les armes suivantes :

Glock 41 « MOS » en calibre .45 ACP

Glock 41 « MOS » avec viseur Docter
Glock 41 « MOS » avec viseur Docter

 

Ruger Mark III 22/45 « Lite » en calibre .22 Long Rifle

Ruger Mark III 22/45 « Lite »
6 Ruger Mark III 22/45 « Lite »

 

Uberti 1873 Cattleman à 12 coups en calibre .22 Long Rifle

Uberti modèle 1873 Cattleman 12 coups
Uberti modèle 1873 Cattleman 12 coups

 

Sig-Sauer P226 à CO2 calibre 4,5 mm Diabolos

Sig-Sauer P226 à CO2
Sig-Sauer P226 à CO2

 

 

 

 

5 novembre 2016 :

Sachez, amis tireurs, que vos deux magazines préférés sont en kiosque en ce début du mois de novembre 2016 : « Action » n°372 et « Gazette des Armes » n°491. Ne les ratez pas, vous y trouverez une grande quantité d’informations susceptibles d’intéresser les tireurs (Action) et les collectionneurs d’armes anciennes (Gazette). Je vous engage d’ores et déjà à en lire les éditos (en cliquant sur l’image) parce que ces derniers ne sont pas piqués des hannetons…

action-n372-edito_petite

gazette-n491-edito_petite

 

 

21 septembre 2016 :

Pour info, nos  deux prochains bancs d’essais porteront sur les armes suivantes :

Ruger American Pistol en calibre 9 x 19 mm
Pistolet semi-automatique Ruger « American Pistol » en calibre 9 x 19 mm

Le pistolet semi-automatique Ruger « American Pistol »

PPsh-41 en calibre 7,62 x 25 mm Tokarev
Pistolet-mitrailleur soviétique PPsh-41 en calibre 7,62 x 25 mm Tokarev

Le pistolet-mitrailleur soviétique PPSh-41


 

 

 

4 septembre 2016 :

Le moment est venu de faire notre petit bilan annuel.

Notre site « essai-armes » vient de fêter sa troisième année d’existence : il avait été créé le 2 septembre 2013.

Le nombre de commentaires écrits dépasse le chiffre de 5.700 ! La  moyenne sur trois ans se situe donc entre 2 et 3 commentaires journaliers reçus, sachant que nous nous efforçons de répondre à toutes les questions qui nous sont posées.

Notre site comporte à ce jour quelque 300 vidéos et plus de 400 articles, sachant que ceux qui ont été publiés dans les revues spécialisées (sans doute plus de 600) n’y figurent pas tous, pour la simple raison que cela représente un très (trop ?) gros travail d’archivage…

C’est en avril 2011 que nous avions commencé à filmer nos bancs d’essais. Notre compte YouTube, sur lequel sont déposées nos vidéos, compte 14.500 abonnés et a reçu en 5 ans plus de 7.000.000 visites.

Merci à tous pour votre soutien, votre fidélité et… bons tirs !

 

 

 

28 août 2016 :

Pour info, notre prochain banc d’essai portera sur le pistolet semi-automatique Beretta modèle « APX », en calibre 9 mm Parabellum.

Beretta-APX-9x19mm-semi-automatic-pistol

 


 

8 août 2016 :

N’oubliez pas, amis tireurs, que le numéro 370 (juillet/août 2016) du magazine Action est actuellement en kiosque (1) et qu’il le restera jusqu’au début du mois de septembre (2). Une lecture idéale quand vous êtes allongés au soleil sur la plage ou assis en terrasse devant un verre de pastis bien frais !

Couverture Action n°370

Vous trouverez dans ce numéro le compte-rendu de notre récent banc d’essai du pistolet semi-automatique Heckler & Koch P30, une arme particulièrement intéressante en raison de sa précision en cible.

Mais vous y trouverez également – et surtout – une synthèse très documentée d’un banc d’essai plus ancien, concernant les fusils à pompe à canon rayé. Un sujet sensible s’il en est. C’est en octobre 2014 que nous avions publié sur notre site cet essai comparatif du modèle Hatsan Escort MP « Tactical » et du Winchester SXP « Field ». Toutefois, la restitution en vidéo d’un banc d’essai véritablement sérieux et complet prend du temps. Nous avions mis en ligne deux épisodes, d’une durée de 30 minutes chacun, ce que beaucoup pourront considérer comme ennuyeux et rébarbatif. Et malgré leur longueur, les vidéos n’apportent pas toutes les précisions utiles, pas plus que l’indispensable synthèse. C’est pourquoi les vidéos prises dans le feu de l’action et les écrits mûrement réfléchis sont complémentaires. Vous trouverez dans ce magazine, condensées sur six pages, les réponses à toutes les questions que peuvent légitimement se poser les tireurs et les chasseurs au sujet des fusils à pompe à canon rayé…

Bonne lecture et à très bientôt, parce que la rentrée approche !

(1) Beaucoup d’entre vous se plaignent de ne pas trouver Action chez leur marchand de journaux habituel. Soyons clairs : c’est parfaitement exact. La raison en est très simple. Nous sommes, tireurs sportifs et amateurs d’armes, une toute petite minorité. Et ceux qui lisent la presse spécialisée concernant les armes constituent la « toute petite minorité d’une toute petite minorité ». Ils sont si peu nombreux que le nombre de marchands de journaux est cinq fois plus élevé (environ 25 000). Et comme on doit obligatoirement mettre plusieurs exemplaires dans un point de vente, le calcul est facile à faire. Ces points de vente étant en constante diminution (1000 d’entre eux disparaissent chaque année), tout espoir de voir le magazine Action présent dans tous les kiosques n’est pas vain. Mais pouvons-nous vraiment nous en réjouir ?

(2) Reste bien sûr la solution de commander ce numéro en ligne ou bien d’aller directement le chercher à Paris, à la librairie « Le Hussard », ce qui est un bon prétexte pour feuilleter les innombrable ouvrages sur les armes qui y sont exposés.

 

 

12 juillet 2016 :

Vous l’avez sans doute remarqué, nous n’avons pas été très productifs ces derniers temps. Entre une météo exécrable (mon chrono ne fonctionne pas sous la pluie), les inondations, l’état d’urgence qui mobilisait constamment les professionnels des forces de l’ordre, nous n’avons pas eu la possibilité de nous réunir souvent pour des séances de tir. Je viens de mettre en ligne le banc d’essai du pistolet Walther Q5 Match et j’ai terminé celui de la carabine Mossberg MVP LC, mais je ne le mettrai en ligne qu’à la rentrée.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances. Rendez-vous en Septembre, pour de nouvelles aventures…

 

 

 

23 mai 2016 :

 

En plus des bancs d’essais des deux pistolets semi-automatiques annoncés précédemment, qui sont en cours de réalisation et dont la publication sur notre site ne devrait plus trop tarder, nous pouvons d’ores et déjà vous divulguer l’objet de notre prochain banc d’essai : la carabine Mossberg MVP LC Bolt Action en calibre .308 Winchester (7,62 x 51 mm).

 

 

 

4 mai 2016 :

Nous avons beaucoup de bonnes nouvelles à vous annoncer en ce début du mois de mai !

1. Tout d’abord, nos prochains bancs d’essais :

 

– Une petite vidéo intitulée « Comment améliorer le départ de votre Glock ? » va être très prochainement mise en ligne. Elle devrait intéresser tous les possesseurs de ce pistolet.

 

– Notre banc d’essai du Heckler & Koch P30 est terminé, les vidéos sont en cours de montage.

 

– Nous commençons d’ores et déjà le banc d’essai d’un tout nouveau modèle : le pistolet Walther Q5 Match, un modèle de compétition développé par la firme allemande sur la plate-forme du PPQ.

 

2. Ensuite, notre site essai-armes va évoluer :

 

Nous souhaitons que l’accueil soit plus facile et plus attrayant.

Pour cela, nos bancs d’essais seront désormais regroupés par rubriques, pour un accès plus rapide et plus fluide aux armes qui vous intéressent, que vous soyez amateur de pistolets gros calibre, de carabines .22 Long Rifle, d’armes à air-comprimé ou de répliques à poudre noire…

 

3. Enfin, « last but not least » :

 

Notre ami Jean a cédé aux nombreuses sollicitations qui lui ont été faites d’organiser de façon officielle des stages de correction des défauts et perfectionnement au tir pour les forces armées (civiles et militaires) et il se pourrait que certains de ces stages soient ouverts aux tireurs sportifs licenciés pour leur permettre d’améliorer leur tir.

Je ne doute pas, pour ma part, de l’accueil favorable que ce genre d’initiative pourrait recevoir.
Pour plus d’informations , vous pouvez lui laisser un message sur : pvpgillet@gmail.com

 

 

 

 

24 mars 2016 :

Amis tireurs, veuillez trouver ci-dessous nos informations du jour, divisées en trois chapitres :

PRIMOLe dernier numéro du magazine Action (n° 368 mars/avril 2016) est en kiosque. Vous y trouverez nos bancs d’essais des pistolets SIG-Sauer P320 « Full size » et « Compact », de même que celui du revolver Korth « Sky Marshal » en calibre 9 mm Parabellum mais également, comme toujours, de très nombreuses informations ainsi que :

– un banc d’essai de la carabine CZ 452 « Varmint » en calibre .22 Long Rifle ;

– le calibre 12/70 FLEM, un projectile sublétal révolutionnaire de fabrication française ;

– le Taser « Pulse », une nouvelle génération d’arme destinée à la self-défense ;

– un dossier complet sur le calibre 6,5 mm Carcano (6,5 x 52 mm) et son rechargement ;

– une étude sur la carabine Winchester modèle 1897 « Trench Gun » ;

– la seconde partie du dossier intitulé « Le Shotgun pour usage militaire et police » ;

– Comment fabriquer des munitions pour faire revivre une carabine Joslyn (calibre .56) utilisée en France durant la Guerre de 1870 ;

– Un reportage sur la Kansas Highway Patrol en action ;

– Comment s’y retrouver quant au classement du Colt modèle 1873 dans notre législation actuelle ;

– Une présentation de la gamme des couteaux outdoor « Blackfox Tactical ».

SECUNDO – Sauf empêchement de dernière minute, nos prochaines vidéos porteront sur les sujets suivants :

– Le test de l’outil RST (RearSightTool) de chez ETD (Equipement Tactique Défense), un outil universel de fabrication française destiné au préréglage des éléments de visée ;

– Le test des gants tactiques GK Professional pour « tirer quand il fait froid ! » ;

– Le tir au pistolet CZ 75 « Kadet » en calibre .22 Long Rifle muni d’un silencieux Brugger & Thomet ;

– Le tir au pistolet CZ Vz.61 « Skorpion » en calibre 7,65 mm Browning muni d’un silencieux Stopson ;

– Un banc d’essai complet du pistolet semi-automatique HK P30-V3 en calibre 9 mm Parabellum.

TERTIO – Il ne sera peut-être pas inutile de répéter certaines choses :

– Au sujet de vos commentaires, prenez la peine de soigner l’orthographe (utilisez si besoin le correcteur en ligne, consultez un dictionnaire…). Un texte bourré de fautes est difficile à lire, à comprendre et il constitue de toute évidence un manque de respect envers celui à qui il s’adresse. Ne perdez pas de vue le fait que nous recevons en moyenne trois commentaires par jour et que nous nous efforçons de répondre à toutes les questions qui nous sont posées…

Si vous hésitez dans le choix de votre future acquisition, ne comptez pas sur nous pour faire ce choix à votre place. Nous vous donnons tous les éléments nécessaires pour faciliter votre jugement, mais c’est à vous de prendre la décision finale.

Nous vous souhaitons, à tous, de bons tirs…

 

 

14 février 2016 :

Cela nous a pris du temps, parce qu’il y avait un long travail de montage des vidéos, mais le banc d’essai des pistolets Sig-Sauer P320 est enfin en ligne sur notre site. Nous vous en souhaitons une bonne visualisation, confortablement installés dans vos canapés respectifs pendant qu’il fait, en ce mois de février, un temps à ne pas mettre un tireur dehors…

 

 

4 février 2016 :

Notre webmaster a bien travaillé : le bug signalé ci-dessous est résolu. Vous pouvez à nouveau laisser vos commentaires sur notre site…

 

 

1er février 2016 :

Un bug est apparu, concernant le banc d’essai du revolver Korth « Sky Marshal » que nous avons publié sur notre site le 29 janvier, qui fait qu’il s’avère impossible de nous laisser un commentaire sur tout nouveau sujet n’ayant encore reçu aucun commentaire. Ce problème, qui est en cours d’analyse, sera résolu dès que possible…

 

 

18 janvier 2016 :

Les vacances de fin d’année sont finies et voici, en janvier 2016, la « bande annonce » des trois bancs d’essais que nous publierons très prochainement sur notre site :

 

20 décembre 2015 :

Notre banc d’essai du pistolet Korth PRS 1911 ne vous a pas laissés indifférents. De toute évidence, cette arme déclenche la passion… ou le rejet. Comme il s’agit avant tout d’une affaire de goût, nous vous avons laissé vous exprimer librement, sans répondre à chaque commentaire.

Vous le savez sans doute, Jean et moi attachons beaucoup d’importance au rapport qualité/prix. Or, il est bien évident que le Korth ne peut pas être véritablement compétitif dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Quand on achète un produit de luxe, la question n’est pas « Est-ce que je vais vraiment en avoir pour mon argent ? », mais plutôt « Est-ce assez cher pour que nous ne soyons qu’un très petit nombre de privilégiés ? »…

 

20 novembre 2015 :

Noël approche à grand pas, avec la longue période de fêtes qui l’accompagne, pendant laquelle nous avons tous des occupations familiales pour nous détourner de notre travail habituel. Jean et moi avons beaucoup œuvré sur le terrain en prévision de cette « trêve des confiseurs ». Encore nous faut-il maintenant collecter et étudier les informations, traiter les photos, monter les vidéos et rédiger les textes…

Voici les bancs d’essai que nous devrions publier prochainement sur notre site essai-armes, entre décembre 2015 et février 2016 :

– Pistolet semi-automatique Korth « PRS » à canon de 5 pouces en calibre .45 ACP.

– Pistolet mitrailleur CZ Scorpion EVO 3 S1 en calibre 9 mm Parabellum (version civile semi-automatique).

– Revolver Korth « Sky Marshal » à canon de 2 pouces en calibre 9 mm Parabellum.

– Pistolet semi-automatique SIG-Sauer P320 en calibre 9 mm Parabellum dans ses deux versions : « Compact » à canon de 98 mm et « Full size » à canon de 120 mm.

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

 

29 octobre 2015 :

Nous vous avons annoncé, il y a deux jours (voir ci-dessous), des nouveautés intéressantes.

Mais ce n’est pas tout…

Nous allons tester le tout nouveau modèle d’un fabricant prestigieux : Korth. La firme allemande Korth, c’est l’équivalent pour les armes de poing des marques de luxe comme Rolex pour les montres ou Rolls-Royce pour les automobiles. Vous savez quoi ? Je n’ai encore jamais testé un de leurs produits. Les importateurs me disaient qu’ils pouvaient me confier un Korth pour faire des photos, mais qu’il était hors de question de tirer avec. Aujourd’hui, un importateur (FMR-Unique à Pantin, pour ne pas le citer) a décidé de me faire confiance. Et l’arme qu’il nous confie est révolutionnaire : le nouveau pistolet semi-automatique Korth modèle « PRS » (Pistole Roller-locking System) de calibre .45 ACP reprend extérieurement la base du Colt 1911… mais à l’intérieur, il est totalement différent ! Il possède un canon fixe, une culasse calée dont la tête est verrouillé par deux galets opposés à  180° et sa glissière dispose d’un système amortisseur de choc modulable. Voila je pense de quoi bien s’amuser…

Il vous faudra juste un peu de patience, parce que ce banc d’essai hors du commun sera :

Votre cadeau de Noël !

 

 

27 octobre 2015 :

Concernant nos parutions en kiosque, vous allez pouvoir trouver dans quelques jours, chez votre marchand de journaux habituel :

– Le numéro 548 (novembre 2015) du magazine Cibles, avec notre banc d’essai détaillé des carabines ISSC SPA 17/22 en calibre .22 Long Rifle et ISSC SPA 17/22 en calibre .17 HMR

– Le numéro 366 (novembre-décembre 2015) du magazine Action, avec nos bancs d’essais détaillés du pistolet semi-automatique BB Techs BB6 en calibre 9mm Para et de la carabine semi-automatique la carabine ISSC MK22 Commando en calibre .22 Long Rifle.

Concernant nos futures vidéos :

– Les vidéos de notre le banc d’essai du pistolet semi-automatique Ruger Mark III Target en calibre .22 Long Rifle. seront très prochainement mises en ligne.

– Le banc d’essai du nouveau et très prometteur pistolet mitrailleur CZ Scorpion EVO 3 en calibre 9 mm Parabellum (dans sa version civile semi-automatique) est en cours de réalisation.

 

22 octobre 2015 :

Répondant à la demande de très nombreux tireurs, notre prochain banc d’essai portera sur le choix, l’installation et le réglage d’une lunette de tir destinée à votre carabine de calibre .22 Long Rifle. Une opération qui n’est pas ruineuse sur le plan financier et qui est à la portée de tous sur le plan technique…

 

27 septembre 2015 :

Nouveau !

« La précision des armes de poing » et « La précision des carabines de calibre .22 Long Rifle » sont des documents de travail qui nous permettent de mieux évaluer les armes que nous testons. Ce classement, périodiquement mis à jour, est élaboré en tenant compte de l’écart extrême moyen, calculé sur l’ensemble des groupements réalisés au cours de nos bancs d’essais.

Comme vous êtes très nombreux à vous intéresser à ce classement et à nous en demander la publication, nous le mettons désormais à votre disposition, sous la forme de tableurs, dans notre rubrique téléchargement.

 

30 août 2015 :

Découvrez en vidéo nos trois prochains bancs d’essais…

– Pistolet semi-automatique BB Techs modèle « BB6 », en calibre 9 mm Parabellum.

– Carabine semi-automatique ISSC modèle MK22 « Commando », en calibre .22 Long Rifle.

– Pistolet semi-automatique Ruger modèle Mark III « Target », en calibre .22 Long Rifle.

26 août 2015 :

Des nouvelles de Jean…

Amis tireurs, vous avez de nouveau été très nombreux à vous enquérir de l’état de santé de notre ami Jean. Aussi vais-je vous apporter quelques précisions :

– La bonne nouvelle, c’est qu’il s’est remis de sa très grave opération de façon très satisfaisante. A tel point qu’il a repris très rapidement (trop rapidement ?) les activités sportives.
– La mauvaise nouvelle, c’est qu’une chute en VTT lui a causé une déchirure du tendon de l’épaule droite, qui va nécessiter une opération. Ce qui va entraîner une immobilisation, une nouvelle rééducation… et une interdiction de tir durant plusieurs mois !
Vous devrez supporter mon omniprésence sur les vidéos pendant encore quelque temps…

 

 

12 août 2015 :

La fin des vacances…

2 août 2015 : la fin des vacances approche à grands pas !
Encore une petite semaine et nous allons devoir nous remettre sérieusement au travail…

 

Si nous faisions le bilan ?

Notre site essai-armes va fêter sa deuxième année d’existence : il avait en effet été créé le 2 septembre 2013.

En 2014, notre site avait accueilli 300 000 visites et reçu 1 000 commentaires écrits.

Pour des raisons techniques, le nombre des visites n’est plus comptabilisé, mais le nombre de commentaires écrits a aujourd’hui dépassé le chiffre de 3 800 !

Notre site comporte à ce jour 240 vidéos et 342 articles (tous ceux qui ont été publiés dans les revues spécialisées n’y figurent pas encore, parce que cela représente un très gros travail d’archivage).

 

C’est en avril 2011 que nous avions commencé à filmer nos bancs d’essais.

Notre compte YouTube, sur lequel sont déposées nos 240 vidéos, a reçu en 4 ans plus de 4 400 000 visites et compte 9 350 abonnés.

Merci à tous pour votre soutien et votre fidélité sur notre site et… bons tirs !

 

 

25 juin 2015

Nos  prochains bancs d’essais concerneront les armes suivantes :

– Pistolet semi-automatique MAC American Classic II en calibre .45 ACP : une très belle copie tout acier du Colt 1911 A1 destinée au tir sportif, équipée d’une hausse réglable et d’un guidon à fibre optique.

– Pistolet semi-automatique ISSC M22 , un modèle économique de calibre .22 Long Rifle dont l’apparence est assez proche de celle du Glock. Nous le testerons dans ses deux versions : Standard à canon de 104 mm (4 pouces) et Target à canon de 140 mm (5 pouces 1/2).

 

 

28 avril 2015

Bonne nouvelle : pour tous ceux qui attendaient une publication presse de notre banc d’essai des carabines CZ 452 et CZ 455 de calibre .22 Long Rifle, l’attente aura été longue, mais c’est maintenant chose faite. Ils vont pouvoir trouver cet article publié dans le numéro 542 (mai 2015) du magazine Cibles, dès à présent disponible dans les kiosques à journaux.

 

 

27 avril 2015

Nos  prochains bancs d’essais devraient concerner les armes suivantes :

– Pistolet semi-automatique Glock modèle 34 Gen4 en calibre 9 mm Parabellum, un modèle à canon de 135 mm (5 pouces 1/3) et hausse réglable destiné aux compétitions de tir sportif.

– Carabine Chiappa modèle LA322 en calibre .22 Long Rifle, une carabine à levier de sous-garde de type « Takedown ».

HK243 S SAR en calibre .223 Remington, la version semi-automatique du fusil d’assaut HK G36 destinée au tireurs sportifs.

 

 

13 avril 2015

Le banc d’essai – tant attendu – du pistolet semi-automatique Walther modèle « PPQ » M2 Tactical Navy de calibre 9 mm Parabellum est maintenant en ligne sur notre site.

Nous ne testerons finalement pas, comme nous avions prévu de le faire pour le 1er avril, le char Leclerc. Nul doute que beaucoup d’entre-vous seront déçus. En contrepartie, notre  prochain banc d’essai concernera une arme réglementaire : le mousqueton suisse Schmidt Rubin modèle 1911 (K11) en calibre 7,5 x 55 mm.

 

 

31 mars 2015

Nous avions testé, en septembre 2014, une exemplaire de la carabine Ruger modèle American Rimfire,  de calibre .22 Long Rifle, sur lequel on pouvait déplorer l’absence d’un  filetage permettant le montage d’un modérateur de son.

L’importateur nous en ayant confié un nouvel exemplaire, muni d’un canon fileté et d’une superbe lunette grossissante Burris, nous avons réalisé une séance de tests, en nous plaçant cette fois-ci à 100 mètres de la cible et en utilisant un silencieux. Cet essai complémentaire fait l’objet de la troisième partie de notre banc d’essai…

 

 

10 mars 2015

« L’occasion fait le larron ». Et comme cette occasion de mettre en pratique le proverbe s’est présentée, nous ne l’avons pas laisser passer. C’est pourquoi vous trouverez très prochainement, sur notre site, un test que nous n’avions pas prévu : celui du Smith & Wesson 500, un monstrueux revolver chambré pour la surpuissante cartouche de calibre .500 S&W Magnum. Une arme que nous avions déjà testée mais, à l’époque, nous ne faisions pas de vidéos.

Bien sûr, les bancs d’essais précédemment annoncés sont toujours prévus, il vous faudra simplement patienter encore un peu puisque celui-ci va les devancer…

 

 

27 février 2015

Plusieurs d’entre vous ont suggéré, par le biais des commentaires, que nous fassions des vidéos sur l’apprentissage et la pratique du tir.

Nous ne souhaitons pas le faire, parce que nous considérons qu’expliquer comment utiliser une arme n’est pas de notre ressort. C’est le rôle des clubs et des écoles de tir, encadrés par la FFT.

Nous vous rappelons que notre site a essentiellement pour but de présenter et tester des armes, même si nous nous écartons parfois de cette ligne pour aborder des questions annexes qui peuvent rendre service aux tireurs (les protections auditives, l’œil directeur, le nettoyage d’une arme…) ou intéresser les collectionneurs (les pistolets lance-fusées, les canons de Fort Point…).

 

 

24 février 2015

Nos deux prochains bancs d’essais concerneront :

– La carabine autrichienne ISSC modèle « SPA » (Straight Pull Action) en calibre .22 Long Rifle, une arme à répétition qui se caractérise par la facilité et la rapidité d’armement que lui procure sa culasse à mouvement linéaire.

– Le pistolet semi-automatique modèle « PPQ » (Polizei Pistole Quickdefense) de la firme allemande Walther, chambré en calibre 9 mm Parabellum. Nous testerons la version « PPQ M2 Tactical Navy SD », spécialement conçue pour pouvoir tirer sous l’eau (mais nous ne nous mouillerons pas…).

 

 

18 février 2015

Le banc d’essai du pistolet Glock 17 équipé de la conversion TSG-22 vient d’être mis en ligne. Il s’agit d’un test que beaucoup d’entre-vous attendaient, mais aussi, et surtout, il marque pour nous le retour sur le terrain, tant attendu, de notre ami Jean Gillet.

Jean s’est finalement remis plus vite que prévu et il a d’emblée repris le tir. Comme il le dit lui-même : « Le tir, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! ».

 

 

27 janvier 2015

Les dernières nouvelles de Jean sont plutôt bonnes, bien qu’il ait encore de la fièvre (sans que les divers examens pratiqués n’aient pu en déterminer la cause).  Après une si grave opération, il n’est malheureusement pas étonnant que la convalescence soit longue et douloureuse, continuellement ponctuée par des hauts et des bas…

Vous l’avez sans doute découvert, le banc d’essai du pistolet semi-automatique Arsenal Firearms AF1 « Strike One » est maintenant en ligne sur notre site.

Nos deux prochains bancs d’essais concerneront :

– la carabine chinoise Norinco JW-25A (courte), à chargeur de 5 coups en calibre .22 Long Rifle (copie du Gewehr 33/40).

– la conversion en calibre .22 Long Rifle « TSG 17/22 » de la firme américaine Tactical Solutions, qui permet de transformer instantanément le pistolet semi-automatique Glock de façon à tirer la petite munition économique à percussion annulaire.

Vous aurez aussi sans doute remarqué, au bas de la colonne de droite, la disparition des compteurs indiquant le nombre d’utilisateurs en ligne et le nombre total de vues depuis la création du site. Bizarrerie de l’informatique, nous avions atteint les limites disponibles pour notre site, 90 % de l’espace étant occupé par ces deux compteurs. Pour intéressante qu’elle puisse être, l’information qu’ils nous apportaient n’était pas indispensable et le rapport intérêt/place occupée étant nettement défavorable, nous avons été contraints de les supprimer…

 

 

8 janvier 2015

Pour bien commencer cette année 2015, voici les deux premiers bancs d’essais que nous vous préparons :

– pistolet semi-automatique Arsenal Firearms AF1 « Strike One » (conception russe, fabrication italienne), à chargeur de 17 coups en calibre 9 mm Parabellum. Un modèle intéressant et original, que nous avions hâte de tester.

– carabine chinoise Norinco JW-25A (courte), à chargeur de 5 coups en calibre .22 Long Rifle. Il s’agit d’une copie en petit calibre du Gewehr 33/40, lequel était la version raccourcie du Mauser K98K (Karabiner 98 Kurz) distribuée aux Gebirgsjäger des troupes de montagne (l’équivalent de nos chasseurs alpins). C’est un modèle dont vous avez été nombreux à nous suggérer l’essai.

 

14 décembre 2014

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Bonjour chers lecteurs

Tout d’abord un grand merci pour vos messages de soutien et de prises de nouvelles de ma santé auprès de Michel. Je suis sorti de ce mauvais moment et suis en pleine forme. J’ai vraiment eu un réel plaisir à faire ces vidéos pour vous en 2014, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et aussi de bons tirs .

Jean GILLET

 

Amis tireurs, bonjour !

Permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous présenter tous mes vœux de groupements en cible bien serrés pour l’année 2015.

Je vais respecter la trêve des confiseurs, c’est-à-dire délaisser le stand de tir durant ces rudes semaines d’hiver. J’en profiterai pour écrire, ce qui reste quand même ma fonction principale, les vidéos venant simplement en complément.

Merci pour votre fidélité sur notre site et rendez-vous en 2015, pour de nouvelles aventures…

Michel Bottreau

 

16 octobre 2014…

des nouvelles de Jean Gillet

Comme vous le savez peut-être, si vous avez regardé notre vidéo consacrée au fusil à pompe Remington 870 Express, Jean devait être hospitalisé.

Il a subi une très lourde opération à cœur ouvert, qui a durée 10 heures (triple pontage cardiaque, renforcement de l’aorte, remplacement de la valve aortique…), suivie par de graves complications post opératoires qui nous ont fait craindre le pire.

Heureusement, notre ami Jean est endurant. Après avoir souffert le martyre, il est aujourd’hui sorti du service réanimation et ses jours ne sont plus en danger.

Il remercie tous ceux qui lui ont témoigné leur amitié sur notre site et espère reprendre avec moi les vidéos à la fin de sa rééducation cardiaque et de sa convalescence, lesquelles vont nécessiter encore plusieurs mois d’interruption.

 

6 octobre 2014… 

et si nous faisions un bilan provisoire ?

Notre site essai-armes a fêté récemment sa première année d’existence, au cours de laquelle il a accueilli plus de 300 000 visites et reçu plus de 1 000 commentaires écrits.

Il avait en effet été créé le 2 septembre 2013.

Il comporte à ce jour 194 vidéos et 293 articles (tous ceux qui ont été publiés dans les revues spécialisées n’y figurent pas encore, parce que cela représente un gros travail d’archivage).

 

C’est en avril 2011 que nous avions commencé à filmer nos bancs d’essais.
Notre compte YouTube, sur lequel sont déposées nos 194 vidéos, a reçu en 3 ans un peu plus de 2 500 000 visites et compte plus de 5 000 abonnés.
Nous avons réalisé :
– 20 vidéos en 2011
– 47 vidéos en 2012
– 63 vidéos en 2013
– 64 vidéos depuis le début de cette année 2014.
Je comprends mieux, au vu de ces chiffres, pourquoi je me sens parfois un peu fatigué…
Heureusement, votre soutien indéfectible nous encourage à continuer.
Merci à tous pour votre fidélité sur notre site et… bons tirs !

 

5 octobre 2014

Notre prochain banc d’essai :

– fusil à pompe Remington modèle 870 Express (canon rayé), 4 coups + 1 en calibre 12/76, canon de 51 cm.

 

11 septembre 2014

Voici les armes que nous allons très prochainement tester :

– carabine Ruger American Rimfire (USA), à répétition par culasse à verrou, calibre .22 Long Rifle, chargeur rotatif de 10 coups (le même que la Ruger 10/22), monture synthétique.
– riot-gun à canon rayé Hatsan Escort MP Tactical (Turquie), 5 coups + 1 en calibre 12/76, canon de 45 cm, monture synthétique.
– riot-gun à canon rayé Winchester SXP Field (USA mais fabriqué en… Turquie), 4 coups + 1 en calibre 12/76, canon de 65 cm, monture en hêtre.

 

 

9 septembre 2014

Fini les vacances, c’est la rentrée ! Nous vous invitons à découvrir notre dernière vidéo : le banc d’essai du pistolet semi-automatique CZ 75 P-09 de calibre 9 mm Parabellum.

Vous trouverez tous les chiffres et les détails de ce banc d’essai dans le numéro 359 (septembre-octobre 2014) du magazine Action, qui sera en kiosque à partir du 10 septembre.

 

14 août 2014

Ne manquez pas le prochain numéro du magazine Action (n° 359 septembre-octobre 2014), que vous trouverez en kiosque à votre retour de vacances, au début du mois prochain.

Vous y découvrirez deux bancs d’essais que nous avons réalisés :

– Le nouveau pistolet semi-automatique CZ 75 P-09 en calibre 9 mm Parabellum (la vidéo sera publiée sur notre site début septembre).

– La carabine à levier de sous-garde Browning BL-22 de calibre .22 Long Rifle (la vidéo figure sur notre site depuis le 26 mars 2014).

 

10 juillet 2014

Cette fois-ci, il est en kiosque : le numéro 358 du magazine Action. Nous avions annoncé 15 jours de retard, il est finalement en avance de quelques jours… sur son retard (on se console comme on peut).

Vous y trouverez quantité d’informations sur les nouveaux produits ainsi que des articles de fond traitant de la réglementation (le point sur la neutralisation des armes et des munitions), des armes de guerre anciennes (les fusils russes SVT-40 et Mosin-Nagant 1891/30), des viseurs optiques (la gamme des lunettes grossissantes Leupold), des munitions (le rechargement du calibre 7,62 x 54 R et du calibre .44-40 WCF), des couteaux (la gamme tactique Spyderco OpFocus), des accessoires (les boots d’intervention GK Professional et les lunettes de protection balistique Oakley SI), de la gendarmerie (le GPI de la Réunion), tout ceci sans oublier bien sûr notre banc d’essai de l’arme réglementaire actuelle de nos forces de l’ordre (le pistolet Sig-Sauer SP 2022).

 

8 juillet 2014

Un volet « téléchargement » vient d’être ajouté aux trois volets existants (Accueil, Informations et Partenaires). Vous y trouverez une ligne « Télécharger la liste », sur laquelle il vous suffira de cliquer pour télécharger le fichier Word contenant la liste, classée par magazines et par rubriques, de tous les articles et bancs d’essais que nous avons publiés dans la presse spécialisée (soit plus de 600 parutions, réparties sur trente années). Cette liste sera régulièrement mise à jour au fil des publications à venir.

Et ne ratez surtout pas nos futurs bancs d’essais (vidéos à venir très prochainement) :

– le pistolet CZ 75 P-09 à carcasse polymère en 9 mm Parabellum ;

– la carabine Savage Mark II F à détente réglable AccuTrigger en .22 Long Rifle ;

– le fusil Mauser Yougoslave M48 (modèle 1948) en 8 x 57 JS (7,92 Mauser).

 

13 juin 2014 

Un système d’abonnements vient d’être mis en place afin de permettre aux internautes qui le souhaitent de s’inscrire à notre newsletter. Ils seront ainsi régulièrement tenus au courant des articles et vidéos que nous publions sur notre site.

Cette inscription se fait de façon très simple : vous inscrivez votre adresse email dans la case NEWSLETTER qui se trouve en haut de la colonne de droite, puis vous répondez au mail de confirmation d’inscription qui vous est instantanément et automatiquement adressé.

 

4 juin 2014 

Un test très attendu : après quelques petits problèmes qui nous ont fait perdre beaucoup de temps, les vidéos relatives à notre banc d’essai comparatif entre le pistolet autrichien Glock 17 et le pistolet tchèque CZ-75 sont enfin en ligne sur notre site ! 

Pour nos futurs essais, des nouveautés intéressantes :

– Le pistolet tchèque CZ 75 P-09 de calibre 9 mm Parabellum, à carcasse en polymère et chargeurs de 19 coups.

– Le pistolet tchèque CZ-75 Kadet en calibre .22 Long Rifle, à carcasse en acier et chargeurs de 10 coups. Ce n’est bien sûr pas une nouveauté, mais au contraire une fin de carrière puisque sa fabrication a été stoppée. Cependant, un lot d’exemplaires neufs vient d’arriver dans les armureries ! C’est l’occasion ou jamais, pour nous, de faire une vidéo afin de compléter le banc d’essai que nous avions réalisé en… novembre 1997 et pour les tireurs qui recherchent un bon PA en .22 LR, de le commander avant qu’il ne soit trop tard parce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde…

– Et pour rester dans les pays de l’Est, le pistolet à air-comprimé Baïkal MP-46M (ou IZH 46M), un superbe modèle de calibre 4,5 mm destiné au tir de précision, qui bénéficie d’une fabrication tout acier et d’une poignée anatomique avec repose-paume réglable. 

 

7 mai 2014

C’est fait : les quatre vidéos relatives au banc d’essai du fusil russe Mosin-Nagant sont en ligne ! Comme quoi tout vient à point…

Pour nos futurs essais, toujours beaucoup trop de choses en cours pour qu’on puisse tout finaliser dans des délais raisonnables. Cependant, nous allons tenter de gérer les priorités. Concernant les armes de poing, notre prochain banc d’essai sera consacré au très attendu pistolet Sig-Sauer SP 2022, l’actuel modèle réglementaire des forces de l’ordre. Du côté des armes d’épaule, nous nous intéresserons à l’immense famille des AR15/M16 – elle-aussi très attendue, si j’en juge par les commentaires – en testant le très prometteur fusil d’assaut PAR MK3, en calibre .223 Remington (5,56 mm OTAN) réalisé par la firme tchèque Proarms Armory et diffusé en France par la maison TOE Arms. Enfin, cerise sur le gâteau, nous ferons l’essai d’une nouveauté, en calibre .36 à poudre noire, lancée par la firme italienne Pietta : une réplique atypique, étonnante et très certainement ludique, correspondant à ce que les américains désignent par« pepperbox revolver » et que nous appelons chez nous simplement une poivrière…

 

29 mars 2014

Je viens d’ajouter, dans les divers, la rubrique « Arbalètes », du fait que j’ai testé trois modèles qui m’ont été confiés par mon armurier favori. J’ai antidaté cette publication pour que ces armes ne paraissent pas en tête du site, ceci afin de préserver la susceptibilité des tireurs qui ne jurent que par les armes à feu et considèrent que je perds mon temps à tester autre chose. Pour ma part, cela m’amusait de découvrir une autre facette du tir. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me reconvertir pour cette discipline…

Pour nos futurs essais, beaucoup (trop) de choses en cours pour qu’on puisse tout finaliser dans des délais raisonnables. Sont notamment au menu : le nouveau pistolet semi-automatique Taurus modèle 809 à carcasse en polymère (17 coups + 1 en calibre 9 mm Para) pour les armes modernes ; le fusil russe d’infanterie Mosin-Nagant modèle 1891-30 en calibre 7,62 x 54 R pour les armes anciennes. J’ai aussi de superbes répliques de revolvers à poudre noire à tester, mais je retarde toujours l’échéance parce que je sais le temps considérable que réclame ce genre d’essais (préparation des charges ou des cartouches combustibles, démontage complet et nettoyage de l’arme juste après le tir…).

 

4 mars 2014 (à 17 h30)

Le problème de visualisation des vidéos YouTube sur les Freebox semble réglé : ça fonctionne de nouveau. Croisons les doigts…

 

4 mars 2014

Ne soyez pas étonnés si vous ne pouvez plus visualiser nos vidéos et n’allez surtout pas reconfigurer votre ordinateur : le pauvre n’y est pour rien !

En réalité; un énorme bug « Free » bloque depuis hier (3 mars 2014)  la visualisation de toutes les vidéos YouTube sur les Freebox. Et, comme d’habitude en cas de problème, l’assistance Free est injoignable. Ce bug ne touche pas, semble-t-il tous les utilisateurs. De plus, certains semblent pouvoir s’en sortir en réinitialisant leur Freebox. Malheureusement, cette mise à jour ne suffit pas pour la grande majorité des autres, dont nous faisons partie !

Armons-nous (non, pas avec une arme à feu !)  de patience et espérons que le problème sera résolu le plus rapidement possible…

 

3 mars 2014

Nous avions ajouté un onglet « Galerie vidéos », mais cette nouvelle fonctionnalité ne nous donnait pas entièrement satisfaction. Il va donc falloir attendre encore un peu, que tous les développements que cela implique soient réalisés. A terme, vous pourrez, grâce à cet onglet, visualiser l’ensemble de nos vidéos, regroupées et classées par grands thèmes, de façon à vous permettre de retrouver plus facilement et plus rapidement celles qui sont susceptibles de vous intéresser.

 

25 février 2014

Nous poursuivons notre étude des carabines de calibre .22 Long Rifle accessibles aux tireurs qui souhaitent acquérir une arme à un prix abordable pour pratiquer un tir de loisir. Trois bancs d’essais à venir très prochainement :

 Zastava MP-22 Précision (également appelée CZ99), une carabine à verrou fabriquée en Serbie, qui se démarque par son aspect classique d’arme de chasse de gros calibre.

Armscor 1400, une carabine à verrou d’entrée de gamme, fabriquée aux Philippines.

Browning BL-22, une carabine à levier de sous-garde d’une grande qualité de fabrication.

Et en prime, à venir également, le test d’une arme ancienne que tous les tireurs expérimentés connaissent bien :

– Unique X51-Bis, une petite carabine populaire, semi-automatique et démontable, qui témoigne du remarquable savoir-faire d’une manufacture française aujourd’hui disparue…

 

5 février 2014

Cette fois-ci, ça y est : les trois parties de la vidéo du banc d’essai que nous avons consacré aux carabines tchèques CZ-452 et CZ-455 sont en ligne !

Tout le reste, c’est-à-dire le banc d’essai du pistolet Sig-Sauer 1911 « Scorpion » en calibre .45 ACP, celui du revolver Smith & Wesson modèle 18 « Combat Masterpiece » en calibre .22 Long Rifle, nos conseils quant au choix d’une protection auditive et bien d’autres choses encore sont en cours de gestation. Mais comme il faut également écrire les articles, parce que le bouclage du magazine Action approche, nous sommes quelque peu débordée et un peu à la bourre (comme d’hab !).

 

22 janvier 2014

Les vidéos des bancs d’essais des deux Backups – revolver Ruger « LCR »  et pistolet Beretta BU9 « Nano » – sont en cours de montage. Cela prend énormément de temps (plus encore que pour les réaliser !). Encore un peu de patience…

A venir ensuite deux autres vidéos :

– Banc d’essai du nouveau pistolet Sig-Sauer 1911 « Scorpion », à chargeur 8 coups en calibre .45 ACP.

– Banc d’essai du revolver Smith & Wesson modèle 18 « Combat Masterpiece », à barillet 6 coups en calibre .22 Long Rifle, canon de 4 pouces.

– Banc d’essai des carabines CZ-452 et CZ-455, modèles à répétition par culasse à verrou, en calibre .22 Long Rifle.

 

9 janvier 2014

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2014 et, bien entendu, de bons tirs !

Après une peu de repos, afin de profiter pleinement de cette période de fêtes de fin d’année, nous allons sérieusement nous remettre au travail. Nous avons prévu de commencer, dans les prochains jours, par plusieurs vidéos pour :

– Vous présenter, Jean et moi-même, nos vœux en direct.

– Vous parler de la nouvelle maquette du magazine ACTION, qui perd une partie de son ancien titre (puisqu’il devient simplement « ACTION » au lieu de « Action Armes & Tir »), tout en gagnant 16 pages supplémentaires et en enrichissant son contenu grâce à un partenariat avec la revue Pro-Sécurité.

– Vous conseiller sur le choix d’une protection auditive, par un petit comparatif des différents modèles de casques anti-bruit et quelques recommandations sur la façon de les utiliser.

– Vous parler de l’œil directeur, un sujet que tous le tireurs sont persuadés de connaître… sauf que ce n’est, à notre avis, pas le cas et que vous serez peut-être surpris !

Bonne année 2014

 

6 décembre 2013

A venir prochainement sur notre site :

– Le banc d’essai du revolver Ruger LCR, à 6 coups en calibre .22 Magnum, carcasse en polymère, chien hammerless, platine DAO, canon de 2 pouces.

– Le banc d’essai du pistolet Beretta BU9 Nano, 6 coups + 1 en calibre 9 mm Parabellum, carcasse en polymère, platine DAO, canon de 3 pouces.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous nos amis tireurs !

 

26 octobre 2013

Bienvenue à tous sur cette nouvelle page d’informations.

Comme vous pouvez le constater, la présentation de notre site s’améliore, petit à petit. Il reste encore certainement beaucoup à faire, mais patience : ça viendra !

Tout d’abord, la circulation dans le site devrait désormais être plus simple et plus fluide, grâce aux catégories et sous-catégories désormais affichées dans la colonne de droite.

Ensuite, cette nouvelle page d’informations va nous permettre d’attirer votre attention sur des points particulièrement importants (par exemple notre vidéo sur la poudre Ba10, au cas où vous ne l’avez pas encore visionnée) et de vous tenir au courant de notre activité durant les prochains mois.

Le banc d’essai comparatif entre le Glock 17 et le CZ-75 n’est pas abandonné. Simplement nous avons rencontré d’incroyables problèmes, qui mériteront d’ailleurs d’être contés. Donc… patience !

Au programme  (si tout se passe bien) :

– Le banc d’essai d’une réplique de revolver à poudre noire de calibre .44 dont, bizarrement, presque personne n’a parlé. Laquelle ? Nous laisserons volontairement planer le mystère durant encore quelques semaines (pour mieux attiser votre curiosité)…

Alors, selon la formule consacrée : « La suite au prochain numéro »…

Bons tirs et à bientôt.

683 réflexions sur “Informations”

  1. CASTELA Roland

    Bonjour Mr BOTTREAU.
    Dans votre étude des carabines 22LR,auriez-vous la possibilité d’effectuer un test d’une arme du même type que la BROWNING BL 22,je veux parler de la HENRY Golden boy ?
    Merci.

    1. Michel Bottreau

      Il existe tellement de modèles, que nous ne pouvons bien sûr pas tous les essayer. En ce qui concerne la carabine Henry, comme c’est un classique, je pense qu’elle fera l’objet d’un futur banc d’essai. Je ne l’ai jamais essayée, mais j’ai eu l’occasion de la prendre en main et, très franchement, je n’ai pas été enthousiasmé par sa finition. Rien à voir, à mon humble avis, avec la Browning dont la qualité est vraiment remarquable…

  2. Pernet jean-françois

    Bjr, que penser du pistolet Tanfoglio combat 9mmpara en polymer ? apparement presque identique au pistolet de chez Iwi le Jericho polymer en 9mmpara, meilleure qualité chez l’italien ou l’israelien ? cordialement j-f

    1. Michel Bottreau

      Nous n’avons pas tout testé, parce qu’il existe un trop grand nombre de modèles et de variantes. Nous ne pouvons donc pas répondre avec précision sur chaque modèle.
      Nous avons effectué un banc d’essai complet du Jericho « Baby Polymer », un modèle compact en calibre 9 mm Para, qui a été publié dans Action Guns n°199, en mai 1997. Nous avions noté son excellente précision en cible.
      Nous avons également effectué un banc d’essai du Tanfoglio « Force 99 Sport » à carcasse polymère, calibre 9mm Para, qui a été publié dans Action Guns n°272, en janvier 2004. Nous avions été très déçus par sa précision en cible (au mieux pouvait-on espérer grouper les 10 coups dans le 8 de la C50), précision qui n’avait rien à voir avec celle des modèles acier de ce fabricant italien.

    1. Michel Bottreau

      Nous ne sommes pas, à priori, véritablement convaincus par ce schéma dérivé du Mateba, lequel était cependant très différent en raison de son fonctionnement semi-automatique (nous avions testé l’Autorevolver Mateba modèle « 6-Unica » et publié son banc d’essai dans Action Guns n° 242, en avril 2001), mais nous sommes toujours curieux des nouveautés et nous essaierons avec plaisir le Rhino si l’importateur nous le demande.

    2. Bonjour Michel Bottreau,

      Je tenais à vous remercier pour votre aide.
      En effet, Je vous avez adressé un message où je vous demandais un conseil sur le choix de l’achat d’un pistolet 22 lr.
      Encore merci pour votre expertise trés intéressante.

      J’espère ne pas abuser en vous posant une autre question :
      Voilà, je possède une carabine à levier sous garde ROSSI de
      calibre 44 mag mais je ne pratique pas encore le rechargement de cartouche.
      Afin de pouvoir participer au concours amicaux de mon club,
      je recherche à acheter des cartouches « rechargées », beaucoup
      moins puissantes et plus adaptées au cowboy action shooting.
      D’aprés ce que le club me dit, il existerait ce genre de cartouches dans le commerce.
      Avez-vous une éventuelle information à ce sujet.
      Encore un grand merci pour votre aide.
      trés cordialement
      au plaisir de vous lire.
      bonne continuation.
      alain

    3. Michel Bottreau

      Si vous souhaitez pratiquer le Cowboy Action Shooting, vous devez effectivement vous plier aux conditions exigées par le règlement, c’est-à-dire tirer uniquement des munitions à balle en plomb nu dont la vitesse de sortie de bouche ne dépasse pas 1400 fps (427 m/s) dans une arme d’épaule. Autrement dit, une vitesse inférieure à celle que donneront les munitions de calibre .44 Magnum du commerce, ces dernières comportant par ailleurs une balle blindée, demi-blindée ou munie d’un gas check. C’est pourquoi les tireurs CAS pratiquent le rechargement, afin de disposer d’une munition de faible puissance leur permettant de tirer vite grâce à un très faible recul. Les tirs étant effectués à courte distance, ce manque de puissance ne leur pose pas de problème. Vous devez pouvoir trouver dans le commerce des munitions de calibre .44 Special spécialement destinées au CAS, dénommées « Cowboy Action Loads », qui peuvent être tirées dans les armes chambrées en .44 Magnum. A ma connaissance, au moins deux firmes en proposent : Magtech, sous la référence 44B et Winchester, sous la référence USA44CB. J’avais testé ces dernières à l’occasion du banc d’essai du Smith & Wesson modèle 21 « Classic » de calibre .44 Special (Action Armes & Tir n° 325 janvier/février 2009) et mesuré la vitesse de sortie de bouche de leur balle de 240 grains à 205 m/s de moyenne. C’est vraiment faible, mais il s’agissait d’un revolver à canon de 4 pouces.

    4. Bonjour Michel BOTTREAU,
      Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils et autres renseignements non moins précieux.

      J’aimerais vous demander un autre conseil :
      Voilà je viens d’acquérir le pistolet RUGER SR 22 que vous aviez testé récemment.
      Je vais l’essayer Dimanche au club mais pour le moment je me trouve dans une difficulté inattendue, je n’arrive pas à procéder au changement de la poignée en caoutchouc.
      Je souhaite en effet mettre la poignée plus grosse mais impossible de faire glisser celle déjà en place.
      J’ai vu que vous aviez procédé à ce changement lors de l’essai avec Jean GILLET.
      Avez-vous un « tuyau » qui m’aiderait à procéder à ce changement. MERCI beaucoup pour votre aide.
      trés cordialement.

    5. Michel Bottreau

      En fait, il suffit d’empoigner la poignée et de faire coulisser vers le bas son revêtement en caoutchouc, lequel est simplement enfilé sur l’armature en polymère. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas hésiter à le faire assez vivement, surtout la première fois. Il y a en effet, en haut et en bas, des petits picots légèrement saillants qui font fonction de clip.
      Si vous avez de grandes mains et que la grosse poignée en caoutchouc ne vous suffit pas, vous pouvez également ajouter par-dessus le manchon en caoutchouc « Handall Grip » fabriqué par la firme Hogue et destiné au Walther P22.

  3. BOURZAT Lionel

    Bonjour,
    Merci pour la qualité de vos vidéos et de votre magazine.
    Ma première détention approchant, je me pose de nombreuses questions concernant le choix de ma première arme.
    Les vidéos comparant plusieurs armes sont d’une grande aide.
    Certes on ne peut que comparer un couple arme-munition mais le ressenti du tireur est un point qui napparait pas aussi nettement dans les « review » d’une arme seule.
    Je précise, ma première arme serait un revolver en 357.
    La vidéo du Mr 73 et un essai au stand m’avait convaincu : ma premiere arme serait un mr73, avec un canon de 5 ou 6 pouces.Sauf que depuis j’ai creusé la question: le tracker de chez Taurus et son compensateur semble efficace.Même chose pour le RHINO 60 DS.
    Ne pouvant les essayer, mes collegues tireurs préférant des SW et/ou colt, une vidéo comparative serait bienvenue.

    Un Hors-série comparatif concernant les calibres les plus usités serait le bienvenu.
    Ce type de parution est courant dans la presse automobile et serait collector chez les tireurs.

    Même chose pour le 9mm (mon deuxieme choix): comparaison entre un beretta 92, un CZ 75, un glock 17c…

    Je crois ne pas être le seul tireur, perdu devant la multitude de modèles.
    Et si certains sont des best sellers et peuvent être essayer facilement, d’autres plus exotiques (pas forcément plus chers) s’avèrent intouchables avant de l’avoir commandé, reçu et payé chez l’armurier.
    Encore merci de votre travail.
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je comprends bien votre souci et votre suggestion de tests comparatif est excellente. Sauf que des tests comparatifs supposent de disposer de plusieurs armes en même temps, ce qui ne simplifie pas les choses. Il faut bien comprendre que nous ne sommes que deux et que nous prenons sur nos loisirs pour faire bénévolement ce travail.
      La comparaison avec l’automobile est judicieuse sur le plan technique. Il s’agit toujours de mécanique, de tests et de performances. Mais il y a des différences de taille ! A commencer par le fait que les automobiles sont en vente libre. De plus, les journalistes de la presse automobile sont des professionnels qui s’adressent à soixante millions de consommateurs potentiels. Les constructeurs sont prêts à leur mettre à disposition des moyens considérables. Nous qui sommes des amateurs et qui nous adressons, en étant optimistes, à quelques milliers d’acheteurs potentiels, nous n’intéressons absolument pas les fabricants…

  4. Pernet jean-françois

    BJr, pourriez-vous me dire si en choisissant un CZ75, devrais-je le prendre plutot en simple-action ( SA totalement)plutot qu’en DA-SA ? (c’est pour du tir à 18 metres et 25 mètres). Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Comme toujours, cela dépend de l’utilisation. Si c’est pour pratiquer la compétition, tout dépend de la discipline envisagée. Si c’est pour le loisir, c’est essentiellement une question de goût. Pouvoir tirer le premier coup en double action permet de faire du tir rapide. Ça n’apporte rien pour le tir de précision, mais ça n’enlève rien non plus puisqu’on a toujours le choix d’armer le chien avant de tirer le premier coup…

  5. Lapp Alexandre

    Bonjour, Alexandre 27 ans licencié FFT depuis 8 ans je voudrai bien voir un teste de cartouche chevrotine et buckshot sur un fusil canon lisse et un fusil (carabine) à canon rayer , car tous le monde parle de la dispersion des plombs mes à combien de mètres la chevrotine ou buckshot est elle inutile dans un canon rayer ?

    1. Michel Bottreau

      En ce qui concerne les cartouches à grenaille de calibre 12, nous avons effectivement effectué des tests comparatifs de dispersion canon lisse/canon rayé. Ce sujet a été traité en détail dans notre banc d’essai du fusil à pompe Mossberg 500 Trophy Slugster, publié dans le n°181 du magazine « Action Guns » (octobre 1995) et aussi dans notre banc d’essai du fusil à répétition par culasse à verrou Marlin 512 « Slugmaster », publié dans le n°335 du magazine « Cibles » (février 1998).
      En revanche, nous n’avons pas réalisé de tests comparatifs avec des chevrotines, parce que le canon rayé est en principe justement prévu pour tirer à balle plutôt qu’à chevrotine.
      De plus, comme nous l’avons déjà expliqué, l’actuelle libéralisation des fusils à pompe à canon rayé nous semble relever plus d’une faille dans la nouvelle réglementation que d’une volonté réelle de la part du législateur. Nous ne pensons pas qu’il soit souhaitable de crier victoire et de faire trop de publicité sur ces armes. Attendons de voir…

  6. Gérard Marongin

    Bonjour Monsieur Bottreau,
    Je suis sur le point d’acheter une nouvelle arme mais je suis indécis sur modèle pourriez vous m’éclairer de votre point de vue de part vos connaissance svp ?

    J’hésite sur les modèles suivant en 357 mag
    – un python 4 pouces bronzé
    -un Smith & Wesson 19 en 4 pouces
    – un Smith & Wesson 27 en 4 pouces
    ou un Smith & Wesson 686 en 4 pouces

    ma préférence irait vers le python , mais peut être que je me trompe aveuglé par le coté mythique de cette arme!
    D’avance merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Michel Bottreau

      Je devrais normalement vous faire ma réponse habituelle, c’est-à-dire qu’on ne peut affirmer qu’une arme est meilleure qu’une autre, parce qu’elles ont toutes des points forts et des points faibles et que tout dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire. C’est la justification des bancs d’essais très complets que nous publions. Les intéressés doivent les lire et se faire leur propre opinion.
      Concernant le Colt Python, c’est un revolver que je connais bien parce que j’en ai longtemps possédé un, à canon de 4 pouces, qui bénéficiait du superbe bronzage « Royal Blue » que Colt était autrefois capable de réaliser. Son seul défaut était une hausse peu soignée, que j’avais remplacée par une hausse Millet. Sa précision en cible était exceptionnelle.
      Alors si cette arme vous plaît, n’hésitez pas : les critères qui déterminent nos choix ne sont pas toujours d’ordre purement objectif.

    2. Bonjour Mr Bottreau dans un futur assez proche je compte faire l acquisition d ‘ un fusil à canon court type coach gun en cal 12 à ce sujet j ‘ ai plusieurs questions :
      1/ j’ ai repéré plusieurs modéles mais je désiré avoir votre avis sur le stoeger coach gun cal 12
      le baikal ij 43 avec chien
      vu que sur internet ce sont les modéles les plus courant.
      Et aussi j ‘ ai repéré mais en en superposé les modéles le slug manu chasse ou le silverado outback de chez stoeger ensuite je voudrais savoir
      2/ quelles types de munitions peut on utiliser en 12/70 avec ce genre de fusil , peux on utiliser des cartouches types brennek( je suis novice dans le monde de la chasse)et j ‘ ai une derniére question mais qui na rien na voir avec les fusil j ‘ ai fais l ‘ acquisition y a quelques annéesd ‘ un Walther p 38 type p1 ( et non un erma)mais en cal 22 lr à ce sujet j ‘ ai la plaque qui recouvre la culasse qui est cassé les griffes à l’ intérieur ne ce crantes ils ne font plus leurs travail avez une combine ou une adresse qui peut me réparer ce beau joujou qui me tient à coeur.
      merci de votre réponse cordialement.

    3. Michel Bottreau

      Cela fait beaucoup de questions ! Et il nous est impossible de répondre au sujet d’armes que nous n’avons pas testées. Le modèle Stoeger, importé par les Etablissements Humbert (groupe Beretta) est de fabrication turque, comme le Huglu. Je sais que certains tireurs CAS l’utilisent et peut-être le testerons-nous prochainement. Quant au Baïkal, nous n’avons pas souhaité tester le modèle muni de faux chiens externes, qui sont de véritables horreurs, esthétiquement parlant. Baïkal a lancé récemment un modèle avec de véritables chiens externes effectifs mais, pour l’instant, les demandes que nous avons faites auprès de l’importateur pour le tester sont restées sans réponse.
      En ce qui concerne les cartouches, toutes les munitions de calibre 12/70 peuvent effectivement être tirées dans ces fusils à canons courts, qu’elles soient à balle Brenneke ou à petits plombs.
      Pour la dernière question, il faut voir auprès des armuriers : effectuer des réparations fait partie de leur métier.

    4. donc si je résume il vaut mieux m ‘ orienter sur stoeger que sur baikal c ‘ est dommage, je le trouvait sympa je reste sur le coach gun ) mais par contre je ne sais ou me procurer un trail boss ce fameux fusil qui vient de Pologne sur lequel vous aviez consacrer un article . auriez vous de info???
      cdt

    5. Michel Bottreau

      Non, nous n’avons pas de nouvelles du modèle Trail Boss, fabriqué en Pologne par Pioneer Arms, depuis que l’’entreprise Le Hussard qui en assurait la distribution a fermé ses portes. Il faut bien comprendre que le problème qui se pose dans notre pays est dû au très faible volume de notre consommation, ce qui n’incite guère les fabricants à exporter chez nous. Et à l’intérieur de ce faible volume, au milieu des fusils de chasse traditionnels, les amateurs de coach-guns ne représentent quasiment rien, peanuts !
      Un armurier a un jour pris la plume pour très bien expliquer les choses. Je le cite :
      « En un peu plus d’une décennie, le commerce armurier français est passé d’environ 15 millions de clients qui consommaient relativement bien à deux millions qui ne consomment presque plus, ce qui explique le désintérêt des fournisseurs.
      La consommation française annuelle d’armes et de munitions, c’est plus ou moins trois heures de fabrication des usines Winchester, Browning, Marlin, Uberti ou Sellier & Bellot… ».
      A bien méditer avant de nous plaindre. Nous n’avons pas les moyens, en France, de nous montrer difficiles. C’est pas l’Amérique, ici !

    6. merci pour cette réponse qui je pense est honnette , franche et précise …..
      encore merci Mr Bottreau.
      cdt.

  7. bonjour à tous les deux et merci pour c’est excellent test. Je cherche à investir dans un PA 22 du RUGER mark 3 compétitions me fait de l’œil mais ne trouvant pas de véritable essai j’aimerais avoir votre retour sur ce pistolet ,tant au niveau précision qu’au niveau de la fiabilité .Merci

    1. Michel Bottreau

      Il faut reconnaître que nos derniers bancs d’essais de cette arme commencent à dater :
      – Ruger Mark II transformé par FMR-Unique pour intégrer un canon silencieux + un modérateur de son amovible, publié dans Action Guns n°181 (octobre 1995).
      – Ruger MK I0 « Silhouette », modèle monocoup à canon « bull barrel » de 10 pouces pour le tir à longue distance, publié dans Action Guns n°193 (novembre 1996).
      – Ruger Mark II « Target » à canon de 5 pouces ½, que j’ai testé en 2002 pour la revue Cibles… et dont je n’ai jamais eu le temps de rédiger l’article pour qu’il soit publié !
      Il serait effectivement temps de refaire un essai de l’actuel Mark III, mais il est pour l’heure difficile de se le procurer, parce qu’importé en petite quantité.
      Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un Mark II ou d’un Mark III, je ne peux vous en dire que du bien. C’est un pistolet tout acier particulièrement robuste et extrêmement précis en cible, pour ne pas dire le plus précis de tous. Il est vrai que son démontage, ou plus exactement son remontage n’est pas du tout évident, qu’il y a de toute un coup à prendre, mais c’est comme tout, avec un peu d’habitude on s’y fait…

  8. Bonjour à vous deux,
    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour tout votre travail. C’est une vraie mine d’informations et l’on voit de suite que vous maitrisez vos sujets.
    Je vous écris pour savoir si vous auriez la possibilité de tester le Smith & Wesson MP15 SPORT et/ou le SIG 516 ?
    Je vous remercie par avance et bonne continuation à vous

    1. Michel Bottreau

      Autrement dit, deux copies modernes du Colt AR-15/M16. Il est sûr que ce type d’arme est actuellement très en vogue et que nous aurons sans doute des proposition pour en effectuer l’essai. Je note ces deux modèles sur la (longue) liste des armes que nous pourrions tester, sans rien pouvoir promettre bien entendu..

  9. bonjour a vous deux …
    j’ai une petite  » remarque  » enfin …c’est plutôt un petit « espoir  » …
    avec la nouvelle réglementation …on a accès dans la catégorie des carabines à plomb , au model 20 Joules …
    j’ai déjà fait quelques achats 😉 :))…
    j’espère donc que vous allez refaire quelques essais …
    je sais bien que tout le monde vous demande des essais… et surtout sur les armes a feu , moins pour les air comprimé…
    pourtant il y a de bien belles carabines aussi bien en 4,5mm que en 5,5mm et 6,35mm …
    donc si un jour , on vous propose l’essai d’une belle carabine a air …
    merci d’avance 😉 :))

    comme j’avais dit dans un autre message , j’ai fait du ball-trap , mais aujourd’hui juste de l’airsoft et de la carabine a plomb…
    je viens d’ailleurs « d’ouvrir » une section tir à la carabine …dans mon club d’airsoft…comme on a notre propre terrain … j’ai garder une zone pour la carabine a plomb …je vous rassure : très sécurisée …

    vous regrettez moins de tireur dans les clubs… il faut peut-être « relancer » la bonne vieille carabine a plomb …
    je m’y emploie :)) :))

    a bientôt , et merci pour votre site , et vos video …

    1. Michel Bottreau

      J’avais réalisé un banc d’essai de trois puissantes carabines à air comprimé fabriquées par la firme anglaise BSA : la Gold Star GS en calibre .22 (5,5 mm) et les Supersport Mk 2 et Superstar Mk 2 en calibre .25 (6,35 mm). Il avait été publié dans Action Guns n° 159, octobre 1993. Bien sûr, à l’époque, je ne faisais pas de vidéos. Je ne serais pas contre le fait de tester à nouveau ce genre de produit, tout dépend ce qui nous sera proposé et du temps que nous pourrons y consacrer…

    2. Bonjour Michel BOTTREAU et Jean GILET,
      Je suis un fervent lecteur de vos rubriques d’essais que je
      trouve trés intéressantes sur votre site ou dans la revue ACTION.
      Je me permets de vous adresser ce message afin de connaître votre avis concernant trois pistolets 22LR.
      En effet, j’ai lu votre essai du RUGER SR22 mais je n’ai pas
      retrouvé d’essai concernant le SMITH WESSON MP22 et le
      ISSC M22.
      J’aimerais beaucoup avoir votre avis, j’hésite entre ces trois modèles là.
      Je pratique en club, le tir loisir à 25 mètres, je possède un révolver 22LR SMITH WESSON et je souhaite acquérir un pistolet semi-automatique facile à utiliser.
      J’espère ne pas vous embêter avec ces questions et je vous
      remercie d’avance pour votre aide.
      Bonne continuation, en espèrant vous lire.
      Trés cordialement.
      alain

    3. Michel Bottreau

      Depuis notre test du Ruger SR 22, nous avons maintenant un recul je pense suffisant pour nous permettre de dire que cette arme donne entière satisfaction à l’utilisation. En revanche, je ne peux rien vous dire concernant les pistolets S&W M&P22 et ISSC M22, puisque nous ne les avons pas testés. Précisons quand même que le M&P22 n’est pas fabriqué par Smith & Wesson mais par Walther-Umarex et que le ISSC M22 n’est pas fabriqué par Glock, qui n’a jamais voulu réaliser une version en petit calibre. Il est signé par la firme autrichienne ISSC-Austria, mais il semblerait en réalité que cette arme soit fabriquée à Ulm, en Allemagne, patrie de Walther-Umarex.
      Si un armurier ou un importateur nous confie une de ces armes, nous la testerons mais, jusqu’à maintenant, personne ne l’a fait. Il semblerait qu’ils n’ont pas trop confiance dans ces produits.
      Pour ma part, si je cherchais un pistolet de calibre .22 LR véritablement fiable et précis en cible, je n’hésiterais pas : ce serait un bon vieux Ruger Mark III. Il semble malheureusement que ce modèle soit actuellement importé en France au compte-gouttes. Mais on doit pouvoir en trouver d’occasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut